geger Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 bonjour à tous je cherche le nom de cette roche que j'ai trouvé sur les rives de la Durance aux alentours de PERTUIS, elle est plutot dense donc très lourde pour sa taille j'ai pensée à un schiste mais bon pas persuadé (couleur plutot vers kaki tigrée blanc crème), les rayures claires semble s'usées plus vite que la roche kaki, la surface est irrégulière merci d'avance pour vos réponses Citer
geger Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2010 et j'ai aussi ce joli assorti qui a été trouvé à proximité (variolite, ?, ?, variolite, "pierre de sisteron", variolite) Citer
Stalker Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 C'est esthétique en tout cas :) elles sont mouillées sur les photos? Citer
geger Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2010 C'est esthétique en tout cas :)elles sont mouillées sur les photos? oui elle est mouillée sur la photo si non les teintes ne se remarquaient pas Citer
Stalker Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 Essaye de nous les poster aussi à sec, ça permet d'avoir une meilleure idée de la texture :) Citer
geger Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2010 OUPS !!! Elle est désormais cirée, je vais essayer de la sécher sur une partie pour la photographier Citer
Papyfred Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 Les trois qui montrent des pustules blanchâtres sont des variolites ! (ça c'est sûr !). Pour les autres le diagnostic sera plus délicat (vu le bassin drainé par la Durance, et ses affluents)… À+ Citer
Next50MY Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Le premier galet pourrait être issu des complexes ophiolitiques de la série Schistes Verts : Je dirais péridotite serpentinisée. Citer
CHRIS654321 Posté(e) 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 la sixième est une belle variolite( la première aussi mais bof) ... à quel endroit de la durance... mallemort elle sont belles... Citer
katangai Posté(e) 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 Les trois qui montrent des pustules blanchâtres sont des variolites ! (ça c'est sûr !). Pour les autres le diagnostic sera plus délicat (vu le bassin drainé par la Durance, et ses affluents)… À+ Ben oui: pustules = variole, c' est évident. Je ressort tout de suite...., pas la peine de me l' indiquer du doigt Papyfred Citer
echino45 Posté(e) 17 septembre 2013 Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour à tous, Oui, les roches "pustulées" sont des variolites, quant à la N° 5, c'est un calcaire rubanné dont on peut parfois trouver des échantillons exceptionnels dans le lit de la Durance. Mais comme le dit Papyfred, vu l'étendue et la diversité du bassin de la Durance, c'est difficile de donner une provenance (poil à la panse) !! Citer
silex84 Posté(e) 4 avril 2020 Signaler Posté(e) 4 avril 2020 La 5 ème une "paesine" = pierre paysage. Et la quatre aussi une variolite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.