nanou Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Bonjour à tous, Par une belle journée ensoleillée je suis allée à la rivière et j'ai trouvé des Hématites ,enfin je crois ...car un archéologue que j'avais croisé aux puces de Ganges m'avait dit qu'il en avait trouvé près de la rivière de l'Hérault à Laroque non loin de Ganges, d'ou mes recherches et trouvaille en quantité (cf photo) . Pourriez vous me confirmer ses pierres comme étant des Hématites et ou Marcassite car Je viens de regarder sur la toile et j'ai maintenant un doute !!,merci. Citer
Lionel-R Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Pour donner une réponse il nous faut de l'information... Ces galet pourraient être en goethite, en hématite, un mélange des deux ou autre chose. Pour avoir déjà vu ce genre de galet sur le forum, il faut en briser un, regarder ce qu'il y a dedans, mesurer la densité des deux morceaux, réduire une partie de l'échantillon en poudre et en observer la couleur. Après on en saura plus :) Citer
1frangin Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 oui des tests : dureté, trace, densité .... déjà ça aiderait un peu !!! sinon c'est pô des météorites ?? Citer
Lionel-R Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 J'ai pas osé ... mais quand j'ai vu les cailloux j'ai regardé direct le pseudo... quel soulagement ! Il aurait encore fallut supporter ça une énième fois... J'ai oublié, il faudrait caractériser le magnétisme également Citer
trenen23 Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Beaucoup de galets d'hématite dans les rivières du Gard et de l'Hérault, la marcasite s'altère un peu trop vite pour se trouver en abondance dans l'eau (quoique au Blanc Nez !!) Serge Citer
maelilou Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 dans les Ardennes on trouve des "galets" de ce type appelés "coquins" dont on extrayait le fer il y a quelques lustres. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.