Stalker Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Bonjour. J'ai depuis très très longtemps un oeuf en ce que l'on appelle "oxyx vert du pakistan". Appellation commerciale, puisque l'oxyx est censé être noir et blanc... Mais jusqu'à aujourd'hui je pensais que c'était une forme de silice... Hé bien j'ai décidé de vérifier. J'ai rayé avec du quartz... Bon ok... Avec un autre quartz... Bref, toutes les silices la rayent très bien. Je prends du péridot: ça raye aussi, je prends de la calcite, ça ne raye plus, je prends de la fluorine, ça raye tout en s'effritant... Donc j'en déduit une dureté aux alentours de 4. Ensuite je le cogne avec une autre pierre: ça fait de la poussière blanche, aucune trace de cassure conchoïdale... Je verse une goutte de canard WC : ça mousse! Aragonite? Ce n'est pas ma photo mais ça ressemble: Ils font souvent des bibelots avec... quel est votre avis? Merci Citer
Invité akwaba Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 Bonjour, J'ai trouvé ça pour vous, le nom semble être marbre d'onyx. http://www.google.fr/images?hl=fr&q=ma...sa=N&tab=wi http://www.gemmology.org/pierresnaturelles/mfr.html MARBRE ONYX Variété compacte et translucide de Calcite, ayant des bandes parallèles généralement courbes Blanc, jaunâtre , grisâtre , brun brunâtre ou rougeâtre A+ Citer
Stalker Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2010 Non c'est beaucoup plus dur que la calcite Citer
Invité akwaba Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 un élément de réponse ici : http://www.geoforum.fr/lofiversion/index.php?t15180.html Citer
Stalker Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2010 OK merci En tout cas on dirait plus un équivalent de l'agate en calcite plutôt que du marbre! Citer
Kayou Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 on dirait plus un équivalent de l'agate en calcite : C'est tout à fait ça. On voit des objets en onyx calcaires de diverses teintes, souvent dans les blanc-ocre-brun-noir... c'est beaucoup plus dur que la calcite : étonnant, as-tu une évaluation ? A+ Citer
Stalker Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2010 j'ai 4 calcites différents (localité, couleur, forme des cristaux) et toutes les 4 s'écrasent dessus, aucune ne la raye. Citer
Lionel-R Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 J'ai cru comprendre qu'une couche de vernis était déposé en surface afin d'améliorer la brillance et le polis. Cela peut expliquer la dureté inhabituelle de ces calcites qui foisonnent avec bonheur dans l'acide chlorhydrique... Citer
Stalker Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2010 Si couche de vernis il y avait, elle est partie là où j'avais mis une goutte de canard WC. La pierre a été très bien et très vite attaquée, j'ai rincé dès que la goutte à touché la pierre, et maintenant c'est rugueux. J'ai refait les test à cet endroit là et toujours la même chose: les calcites se cassent la gueule dessus. J'avoue que l'aragonite ne me plait pas non plus: aucune de mes deux aragonites ne réagit au canard WC. Citer
Orlean Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 ça a pourtant tout a fait l'allure de l'onyx Citer
cascaillou Posté(e) 11 juin 2010 Signaler Posté(e) 11 juin 2010 c'est effectivement du marbre-onyx (rien a voir avec la calcedoine variete onyx), constitué de calcite ou aragonite. Durete 3,5 a 4 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.