Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Tu auras remarqué Michel que les 5 finalistes étaient des filles , qu'elles lisent énormément et pas des "oui oui"; celle qui m'a scotché est celle qui a dit qu'elle pouvait lire un pavé de 500 pages en 1 jour si elle rentrait dans l'histoire

Comme tu dis .....Rassurant ....bien que ces demoiselles ne représentent que la face émergée de l'iceberg :siffler:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Tu auras remarqué Michel que les 5 finalistes étaient des filles , qu'elles lisent énormément et pas des "oui oui"; celle qui m'a scotché est celle qui a dit qu'elle pouvait lire un pavé de 500 pages en 1 jour si elle rentrait dans l'histoire

Comme tu dis .....Rassurant ....bien que ces demoiselles ne représentent que la face émergée de l'iceberg :siffler:

Pour tout apprentissage, la démarche est la même : muni des règles de base, vous passez à la pratique. Lecture, rédaction... Si pour beaucoup de personnes le livre (avec son contenant et tout ce qui a servi à sa création, auteurs, correcteurs, relecteurs), devient peu-à-peu un objet obsolète, et que la lecture se réduit aux journaux (truffés de fautes) aux manchettes du petit écran (aussi) et à l'Internet (là, ce n'est plus la peine d'en parler), nous filons vers le bas. Et le phénomène est exponentiel, car voir de grossières fautes répétées conduit à une normalisation. Il fut un temps où les jeunes, bénéficiant de la scolarité obligatoire, et de programmes bien faits, apportaient leur contribution. Aujourd'hui, c'est le contraire. Quant à la rédaction... Un CV arrivant sur le bureau d'un responsable, rédigé au crayon à papier et rendu incompréhensible par la mauvaise orthographe a-t-il quelque chance de remplir son office ?

Chapeau aux finalistes !

Posté(e)
Un CV arrivant sur le bureau d'un responsable, rédigé au crayon à papier et rendu incompréhensible par la mauvaise orthographe a-t-il quelque chance de remplir son office ?

Je sais pas maintenant, mais il y a 16 ans, un CV avec une très grosse faute [ calage au lieu de cablage, donc passée au travers du correcteur orthographique puisque les deux mots existent ) est arrivée sur le bureau d'un responsable accompagnée d'une lettre de motivation dactylographiée... et pourtant il m'a bien embauché. ;)

Et à cause de ça la phrase ne voulait plus rien dire... ( et moi j'ai été bien embété quand le dit responsable m'a demandé ce que ca voulait dire... j'ai choisis de dire la vérité... que c'était une coquille qui était passé au travers du correcteur informatique et de la relecture :siffler: )

Pour le problème de la lecture... qui est le nerf de la guerre en terme d'orthographe, si les programmes scolaires donnaient à lire autre chose que Stendhal, Molière, Voltaire, Rousseau de la manière la plus hermétique possible, mais ouvrait à d'autres auteurs ( Maupassant, Merle, Prévert,J.G. Arnaud, Druon ) et à d'autre style que la pièce de théatre ( je dis pas qu'il faut les supprimer... Mais je sais pas... un peu d'Offenbach ne ferais pas de mal coincé entre Les Fourberies de Scapin et Le Cid. )

Sincèrement les jeunes ils ne sont pas intéressé par Le Rouge et Le Noir ou Mme Bovary. Ils veulent que ca bouge un peu... Et des choses comme Les Mémoires Zeus, Les Roi Maudits, Les Contes Fantastiques de Maupassant, La Planète des Singes, Malevil les intéresseront plus...

( bien sur c'est un avis purement personnel... mais vu le nombre de personnes que je connais qui étant au collége ont du se taper du Stendhal et ont fini par le passer par la fenètre... je pense pas être bien loin de la vérité )

PS : et je suis resté sur des auteurs Francais... parce que si on leur mets H.P. ou Twillight sous la dent ca va être lu tellement vite qu'on aurra pas le temps de comprendre ce qui arrive.

Posté(e)

et ben je suis encore une fois pas d'accord comme très souvent, c'est ma nature ;) ( et oui petit smiley )

Personnellement à l'école je trouvai bien préférable de lire justement des romans beaucoup plus descriptifs que aventure. Par exemple " les hauts des hurlevents ( brontë ), maupassant, le rouge et le noir bien entendu", tout ça était à mon sens bien plus instructif que des oeuvres lu et relu comme des balzac, des molières, antigone et le Cid ( j'en peux plus de ces deux pièces ).Les pièces de théatres étudiées ne sont pas que du molière. J'avoue que Ionesco n'est pas très accessible mais ça vaut le détour après tout.

Ceci dit c'est vrai que la plupart du temps les lectures que l'on nous donne ne servent qu'à remplir les notes du bulletin scolaire plutot que d'ouvrir à la discution ou apprendre mieux l'orthographe. Cependant il faut voir que ceux qui n'aime pas lire ( et donc qui ne savent pas écrire ) se contente tout simplement de lire le résumé sur internet. Donc, fautif peut être de la part de l'éductaion, désintérêt des jeunes, peut être la faute des parents qui laissent regarder la télé 3h par jour plutot que d'imposer une lecture relax entre 13h et 14h pour se reposer :siffler:

Je ne suis pas sûr que les heunes recherchent à tout prix l'action dans un livre. C'est plus chercher une lecture beaucoup moins rébarbative. Prenez un jeune, faites lui lire " les seigneurs des anneaux " j'en suis sûr que ça le passionne. Pourtant n'allez pas me dire que les 150 premières pages sont bourrées d'action, entre l'herbe à pipe, la contée, la préparation de la fête ....

Les lectures imposées devraient simplement être revu. Je ne vois aucun intérêt de lire un pavé de 500 pages vachement bien écrit où il se passe absolument rien mais je ne vois pas non plus l'intérêt de lire un livre où l'action ne se repose jamais ... Un juste milieu serait sympatique mais on reste enfermé dans les bonnes vieilles références complétements désuètes.

Avis au prof : s'il vous plait arrétez de faire étudier le cid et antigone, par pitié !

( petit à petit je sens que de " ^^ " on passe à un sujet diffrent mais je trouve le débat intéressant )

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Ceci dit, c'est vrai que la plupart du temps les lectures que l'on nous donne ne servent qu'à remplir les notes du bulletin scolaire plutôt que d'ouvrir à la discussion ou apprendre mieux l'orthographe. Cependant, il faut voir que ceux qui n'aiment pas lire (et donc qui ne savent pas écrire) se contentent tout simplement de lire le résumé sur Internet. Donc, faute peut-être de la part de l'éducation, désintérêt des jeunes, peut-être la faute des parents qui laissent regarder la télé 3 heures par jour plutot que d'imposer une lecture relax entre 13 heures et 14 heures pour se reposer.

A la bonne heure ! Bien d'accord sur ce point...

Quant au sujet qui dévie, heu, je pense que c'est l'apanage de toute conversation... La question initiale était : pourquoi ces "^^" en bout de ligne ? Ni plus ni moins. :siffler:

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...