Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

En tous cas, même si certains avis déconcertent un peu, il est toujours intéressant de connaître les points de vue... C'est beaucoup plus instructif que l'on pourrait croire au premier abord... Et ça permet d'entrevoir vers quoi la société descend gentiment...^^^^^^

Posté(e)

Et je vous dis pas l'orthographe qu'on une partie des jeunes avec ce langage sms :exclamation:

Car à force de l'employer pour les messages et m*n ou autres, il l'emploie sans se rendre forcément compte ailleurs.

Mai y suffi d' 1 peu d' :gratte-tete: & de réflexion kan on ecrit , y a moy1 d se rattraper

:clin-oeil:

Mais pour ceux qui ont des difficultés en orthographe là évidement c'est différent .

:question::lasse:

J'ai peut-être un peu dévié de l'idée du post initial là , non?? :help1:

Posté(e)

Pû†¥‰ !

Mathématiser l'écriture ? Pourquoi pas ! Y a-t-il quelque utilité à développer les subtilités de notre pensée, ou bien est-il préférable de nous limiter à quelques signes qui voudraient les résumer ?

C'est vrai que pour draguer une âme sœur il n'est pas forcément nécessaire de lui envoyer une bafouille style Ronsard, et qu'un geste bien "senti" peut suffire !

Les effets de mode sont ce qu'ils sont (parfois -donc pas toujours- une sorte de "cache-misère") mais s'agissant de l'expression de notre pensée il faut savoir et pouvoir la soigner au besoin; au risque de rejoindre par une évolution inverse nos cousins primates qui, par fainéantise pure et pour éviter d'avoir à pointer au boulot, en sont sagement restés à l'essentiel de la communication de base suffisante pour vivre et mourir ! (Ne dit-on pas, du côté de Sumatra, que "si l'Orang Outang ne parle pas, c'est parce qu'il a choisi de se taire" ? Ces primates seraient-ils comme nos frères trappistes qui prônent la loi du silence, considérant qu'il est bien inutile de "causer", la cause étant bien entendue !).

Nous serions nous fourvoyés en faisant de la littérature ?

Il m'arrive, bien qu'étant iconoclaste, d'utiliser l'une ou l'autre de ces icônes rigolotes mises à disposition, pour faire coucou par exemple, ou par amusement. Mais pour d'autres applications j'ai des doutes... et pense que s'il suffit de placer deux ou trois signes particuliers en fin d'une phrase "mordante" (c'est un exemple) pour en neutraliser l'effet, et bien autant ne pas l'écrire du tout, ou alors prendre la peine de vraiment bien exprimer sa pensée tout entière.

Ce n'est pas ce soir, ni demain, que l'on me verra applaudir un théâtre où les acteurs montreraient des pancartes "Mdr" ou "Lol".

Mais bon, il faut faire son marché !

Posté(e)

Non mais sans vouloir faire mon rabat joie de jeun's pas dans la norme, qui suis pas du tout la mode parce que suivre la mode pour suivre la mode est assez ridicule, et jeun's qui estime parler beaucoup mieux que la moyenne française et ayant une orthographe moins déplorable que beaucoup, je trouve bisard d'en conclure que parce que j'utilise des smileys, je ne sais pas écrire ou je dénigre la littérature.

Certain livres sont des chef d'oeuvre c'est incontestable. Mais l'utilisation de smileys ne dénote pas une forme de sous intelligence non plus.

Je trouve simplement que les petites têtes, les emotions rigolotes et les petit dessins sont assez appropriés à l'écriture rapide et encore compréhensive. Rien à voir avec le langage sms et m*n franchement hiéroglyphique par moment. Sérieux on passe plus de temps à lire ( ou plutot devrais je dire déchifrer ).

Mais non, ne crachez pas sur les smileys. Ce sont nos amiiiis :P nos petit plus des forums.

Puis un autre point, écrire " je suis content " ( pour faire court, sinon on peut effectivement écrire des lignes pour exprimer sa joie profonde ) plutot que de mettre " :sourire: " je suis navré mais je trouve ça moins percutant. Ils sont sympatiques ces petits bonhomme, je veux dire on s'identifie pas à eux mais on ressent directement la joie grâce à un " :super: " ....... non ?

Posté(e)
En tous cas, même si certains avis déconcertent un peu, il est toujours intéressant de connaître les points de vue... C'est beaucoup plus instructif que l'on pourrait croire au premier abord... Et ça permet d'entrevoir vers quoi la société descend gentiment...^^^^^^

Descend !!!!!!!!!!! tu es vraiment très sympa mon cher homonyme :super: Je dirais plutÖt COULE :sourire: ceci sans ^¨¨^¨^¨^

Non mais sans vouloir faire mon rabat joie de jeun's pas dans la norme, qui suis pas du tout la mode parce que suivre la mode pour suivre la mode est assez ridicule, et jeun's qui estime écrire beaucoup mieux que la moyenne française et ayant une orthographe moins déplorable que beaucoup, je trouve bizarre d'en conclure que parce que j'utilise des smileys, je ne sais pas écrire ou je dénigre la littérature.

Certains livres sont des chefs d'oeuvre c'est incontestable. Mais l'utilisation de smileys ne dénote pas une forme de sous intelligence non plus.

Je trouve simplement que les petites têtes, les emotions rigolotes et les petits dessins sont assez appropriés à l'écriture rapide et encore compréhensibles. Rien à voir avec le langage sms et m*n franchement hiéroglyphique ? par moment. Sérieux on passe plus de temps à lire ( ou plutot devrais je dire déchifrer ).

Mais non, ne crachez pas sur les smileys. Ce sont nos amiiiis :clown: nos petits plus des forums.

Puis un autre point, écrire " je suis content " ( pour faire court, sinon on peut effectivement écrire des lignes pour exprimer sa joie profonde ) plutot que de mettre " :P " je suis navré mais je trouve ça moins percutant. Ils sont sympathiques ces petits bonhommes, je veux dire on s'identifie pas à eux mais on ressent directement la joie grâce à un " :super: " ....... non ?

Excuse moi Nicolas mais je t'assure que mes corrections sont juste pour le fun !! et pas besoin de smileys ou autres pour t'en convaincre

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Faire court ! C'est la maladie du siècle ! Comme si nos contemporains étaient pressés de sauter dans la tombe qui les attend à l'autre bout ! Et pour gagner quoi, en fin de compte ? Pour faire entrer encore plus de courts instants dans sa journée ? Même dans le langage, on n'a plus le temps de dire les mots en entier ! Un anniv, une actu, un ordi, une prépa, une dissert, un prog, un week, un édito, un exam, un apart, une asso, un tuto, un beef, une chipo, mayo, bolo... Abréviations allègrement reprises maintenant sur les chaînes de télévision, sur les radios... Notre monde va-t-il vers le temps du caca-pipi-popo ?

:siffler:

Posté(e)

Oua énorme airbus merci d'avoir corrigé mes inombrables fautes qui sans nul doute empêche de me comprendre. J'avoue que j'en ai fais énormément. A lala si seulement je me relisais ....

Bon ... c'était un très bon débat mais je vous laisse le finir entre gens qui savent écrire, qui on la parole absolue ( je ne parle pas pour tous bien sûr ) et qui s'enferme dans le passé reniant le futur ( même mauvais j'en conviens ).

Donc je le rereredis, arrétez de cracher sur les petits symboles. Ceux qui écrivaient à la plume on du se voir choqués par l'inélégance du stylo pourtant c'est tellement plus rapide d'écrire au stylo. Mais c'est sûr, la plume c'est plus stylé ...... Pour moi c'est exactement le même discours que l'on tiens ici.

Il y a l'écriture ET il y a le rapide. Pourquoi vouloir amalgamé les deux ?

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Amalgamer, amalgamer...

Qui parle de nier le futur ? Bien sûr, qu'il faut se tourner vers le futur ! Mais il convient de ne pas aller vers un futur où nous communiquerons par interjections et par signes cabalistiques. Ou alors, retournons vivre en galerie. Mais avec la Drire, ça ne sera plus tellement facile !

PS : L'homme s'habitue à tout, lentement, insidieusement... à la pollution, à la malbouffe, au bruit, à la liberté qui disparaît... Prenons un individu en 1980, par exemple, et mettons-lui ce texte sous le nez (pris récemment sur un forum musique) "moi qui et fans de Lucki Blondo qui a tout c'es disques il faudrais apprendre a chanter il n'y a que la music qui et bien". Il y en a de bien pires, mais ce n'est déjà pas mal. Je pense que l'individu serait surpris, lui qui aurait sûrement pensé que trente ans après lui, le progrès et l'instruction auraient continué leur chemin...

Enfin, tout ça nous aura fait passer un moment !

Posté(e)

c'est bien triste !! mais que fait l'école ??

vu sur un forum d'aquariophillie :

Bonjour j’ai vu plusieurs video de la reproduction d’apisto ,

J’ai 3apisto 1Malles 2Femelle mes un couple c’est retirer et chase la femelle Vous me conseillerait de la donnes a un amie qui a un male ? ou de la laisser ? les dimension de mon bac 60*35*30 soi 63L net

Donc voila sur les vidéo de repro d’apisto le mal se mété la tète en avant en eau de la cachète de la femelle c’est se qui se passe Esse possible d’avoir de la repro si vite ? (je les ai depuis 6Jour et il on 1an) et si oui comment ? (c'est pas le pire !! des fois il nous fallait trois lectures pour comprendre !!)

12 ans ça n'excuse pas tout !! on le lui a fait remarquer à de nombreuses reprises et proposer de l'aide .... sans résultat !! il a préféré partir...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Eh oui, c'est gravissime ! Et si je mets l'accent là-dessus, c'est pour attirer l'attention sur le risque pour la génération montante !

Après, chacun est libre !

(:-...

Posté(e)
Oua énorme airbus merci d'avoir corrigé mes inombrables fautes qui sans nul doute empêche de me comprendre. J'avoue que j'en ai fais énormément. A lala si seulement je me relisais ....

Salut Nicolas

Je t'avoue que je n'étais pas trop fier d'envoyer ta copie corrigée mais que veux-tu !...déformation professionnelle !!! Effectivement, se relire avant de poster c'est mon credo ( j'avais d'ailleurs eu, il y a quelque temps, une remarque sur des fautes laissées....ce qui j'en conviens la "fichait" mal pour un instit )

Comme tu le dis, l'essentiel est que le texte reste compréhensible et les quelques fautes que je relève de ci de là ne me dérangent pas plus que cela de même que les signes caballistiques employés par beaucoup . A ce sujet, je remarque que tu n'as pas ponctué ta réponse de¨^^^ et par conséquent, crois y déceler une certaine amertume non ??

Dans mon esprit , aucune critique et à ce genre de débat, j'ai repris goût à géo et t'en remercie :siffler:

Pour Laurent : "Que fait l'école ?" ...suppression de postes, classes mixtes surchargées, des professeurs des écoles qui passent plus de temps à faire la police qu'à enseigner, démotivation etc...etc..je ne suis pas faché d'avoir pu partir il y a 9 ans déjà !! ...et si les problèmes se cantonnaient à l'orthographe !!!! Ma foi, ce ne serait que demi-mal . Et les jeux télé !! (à part un ou deux où la culture générale se manifeste ) et (ce qui me fait le plus bondir ) les questions de sélection débiles donnant l'impression aux téléspectateurs qu'ils sont cultivés alors que ce n"est qu'une source de rentrée d'argent de plus !!

Allez ! stop ! un apéro pour faire passer l'effort

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Panem et circenses

Du pain et des jeux (Juvénal, Satires, X,81). Mots d'amer mépris adressé par Juvénal aux Romains incapables de s'intéresser à d'autres choses qu'aux distributions gratuites de blé et aux jeux du cirque.

Tu as raison, Michel, cette discussion ne doit vexer personne, ce n'est vraiment pas le but ! :siffler: Mais il était intéressant d'évoquer certains problèmes, qui, s'ils ne sont pas encore catastrophiques pour l'instant, le seront à moyenne échéance.

Posté(e)
c'est bien triste !! mais que fait l'école ??

vu sur un forum d'aquariophillie :

Bonjour j’ai vu plusieurs video de la reproduction d’apisto ,

J’ai 3apisto 1Malles 2Femelle mes un couple c’est retirer et chase la femelle Vous me conseillerait de la donnes a un amie qui a un male ? ou de la laisser ? les dimension de mon bac 60*35*30 soi 63L net

Donc voila sur les vidéo de repro d’apisto le mal se mété la tète en avant en eau de la cachète de la femelle c’est se qui se passe Esse possible d’avoir de la repro si vite ? (je les ai depuis 6Jour et il on 1an) et si oui comment ? (c'est pas le pire !! des fois il nous fallait trois lectures pour comprendre !!)

12 ans ça n'excuse pas tout !! on le lui a fait remarquer à de nombreuses reprises et proposer de l'aide .... sans résultat !! il a préféré partir...

Oulalah ! :clown:

Façon selon moi l'avenir, c'est le chinois! :super:

深層地質

Invité JPP2A
Posté(e)
'Nicolas1304' date='mardi 08 juin 2010 à 23:28' post='273394'] """"Je trouve simplement que les petites têtes, les émotions rigolotes et les petit dessins sont assez appropriés à l'écriture rapide et encore compréhensive. Rien à voir avec le langage sms et m*n franchement hiéroglyphique par moment. Sérieux on passe plus de temps à lire ( ou plutôt devrais je dire déchiffrer ).

:super:"traduction" Salut les géoforomistes, pas trop le temps en ce moment de regarder Géoforum, a cause de nettoyage du jardin (4000m2) même pas pouvoir aller au minéraux a plus bonne journée :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...