Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Pourquoi voit-on fleurir les paires d'accents circonflexes en fin de ligne sur les fils ?

Hein, pourquoi ?^^

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Pour matérialiser une paire d'yeux fermés, comme lorsque l'on rigole...

^^ ;-)

Ah, d'accord !

post-5300-1275993455.jpg

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
sincèrement on voit aujourd'hui plus de smileys que de phrases amusantes; à une autre époque les personnes savaient écrire des phrases humoristiques qui n'avaient pas besoin d'être appuyées par ces symbôles raccourcis...

C'est bien pour ça que j'ai posté l'image au-dessus ; Tout se passe comme si l'internaute laissait de côté une langue riche et pleine de possibilités pour une langage de signes, d'interjections, d'approximations !

Posté(e)
sincèrement on voit aujourd'hui plus de smileys que de phrases amusantes; à une autre époque les personnes savaient écrire des phrases humoristiques qui n'avaient pas besoin d'être appuyées par ces symbôles raccourcis...

En plein accord avec toi pour une fois :triste::triste::triste::beta::P

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Si c'est bien aux 11 gugus auxquels je pense, vivement que ce soit fini, qu'on retrouve la paix...

Posté(e)

L'un n'empêche pas l'autre les gens...

Le smiley, outre qu'il est parfois une oeuvre d'art en lui même, permet de donner ce qui manque au langage écrit : le ton !

Lorsque je dis : " mineralparangon, spathfluo et airbus78 sont des vieux ronchons rétrogrades ! ^^ "

le sens serai tout autre s'il n'y avait pas ces deux petits accents en fin de phrase pour signifier le ton ironique de celle-ci.

Pour avoir vu pas mal de posts dégénérer suite à la non compréhension de blagues au second degré, l'utilité de ces "machins" n'est plus à prouver !

Je m'écrie donc : Vive les smileys !

Par contre le langage SMS çay mal !

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
L'un n'empêche pas l'autre les gens...

Le smiley, outre qu'il est parfois une oeuvre d'art en lui même, permet de donner ce qui manque au langage écrit : le ton !

Lorsque je dis : " mineralparangon, spathfluo et airbus78 sont des vieux ronchons rétrogrades ! ^^ "

le sens serai tout autre s'il n'y avait pas ces deux petits accents en fin de phrase pour signifier le ton ironique de celle-ci.

Pour avoir vu pas mal de posts dégénérer suite à la non compréhension de blagues au second degré, l'utilité de ces "machins" n'est plus à prouver !

Je m'écrie donc : Vive les smileys !

Par contre le langage SMS çay mal !

Absolument pas d'accord avec toi : Il y a quelques milliers de grands et petits auteurs dans la littérature qui te prouveront par leur maniement de la langue française, que tu peux faire passer par l'écrit tout l'éventail des sentiments humains, de la tristesse au désespoir, de la gaîté au ravissement suprême... En fait, vouloir nier le bon emploi de cette langue conduit à la complication. Et ce n'est pas être rétrograde de dire celà, c'est juste un constat.

Quant à dire des choses peu agréables sur des gens désignés, le mieux, c'est de ne pas le faire, accents circonflexes ou pas...

Posté(e)

Voilà la parfaite illustration de ce que je disais...

Si grand et petits auteurs savent manier la langue française à la perfection, c'est loin d'être le cas de tous sur les forums et sur le net en général (et je ne te parle même pas de ceux qui ne la comprenne pas même quand elle est bien exprimée).

Il est possible de faire passer ses sentiments à l'écrit, mais combien de fois est-il nécessaire de tourner et retourner ses phrases dans tous les sens avant d'obtenir la tournure parfaite?

Dans le cadre du forum, nous sommes en présence d'un langage écrit mais qui se rapproche de celui parlé, on répond du tac au tac, pas le temps de se triturer les méninges à formuler une réponse digne d'Hugo ou de Baudelaire. Et, du coup, manque à ce langage l'intonation et les expressions corporelles nécessaires à sa parfaite compréhension ! Si, par le truchement de 2 petits accents ou tout autre signe, je parviens à faire passer une partie de ce qui manque à ce langage, ça marche pour moi !

Quant à mon exemple, les 2 petits accents circonflexes en fin de phrase sont là pour dire : "je n'en pense pas un mot et je suis content de ma connerie parce que je sais que ça va vous faire réagir!"... ^^ c'est plus court !

Sans rancune, Seb.

Posté(e)
Si c'est bien aux 11 gugus auxquels je pense, vivement que ce soit fini, qu'on retrouve la paix...

ATTENDS MICHEL :siffler: C EST PAS COMMENCé :siffler: ET COMMENT VEUX TU QU ILS S EN SORTENT LES PAUVRES :sous le soleil::P AUCUN SOUTIEN :exclamation:

et POUR SOUBA SEB ..........pas de problème tu peux dire ce que tu veux avec ou sans chapeau ( d'ailleurs je serais bien incapable de les mettre )

JE CONTINUE A ECRIRE EN MAJ POUR ......post-4069-1276010997.jpg.....les PISSE FROID :clown::clown::clown::siffler:

Posté(e)

Très d'accord avec souba pour ma part, je trouve qu'il illustre très bien l'utilité de ces multiples smileys que l'on voit proliférer partout. Il ne faut pas perdre à l'esprit qu'un forum, comment il l'a très bien dit, n'est pas un roman ni un essai que l'on rend le jour du bac. Bien que la langue française soit riche parfois on peut la contourner pour gagner du temps sans pour autant perdre le sens.

Il faut voir aussi le fait qu'un lon texte bien structuré est certes très bien fait mais aussi plutot ennuyeux. Personnellement je ne lis pas un sujet trop long. Alors en plus de leur aspect " humeur et humour " les smileys apportent un temps de pause dans le récit comme une illustration.

Je reprend l'idée de souba avec d'autres exemple :

xD évite de marqué " j'adore ton humour, j'en suis écroulé de rire "

^^ signifie pour moi un petit rire coquin qui montre bien l'ironie, les aspects taquins ou un sourire complice. C'est quand même un peu long, un peu niai ou un peu " bourgeois " que de marquer : " j'exprime en ce moment un sourire complice avec ta phrase précédente "

A vouloir décrire la langue française à tout prix je trouve qu'on pert justement tout le charme et qu'on y trouve un aspect froid.

Par exemple pour illustrer, si balzac avait mis dans " illusion perdu " une phrase comme : " :P belle chaise :D non sans rire ^^ où tu l'as eu °_0" plutot que de décrire une chaise pendant 3 pages... ben on aurait sauvegardé des arbres :sous le soleil:

( désolé j'aime pas balzac )

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

belle chaise :D non sans rire ^^ où tu l'as eu °_0" plutot que de décrire une chaise pendant 3 pages...

on perd justement tout le charme et qu'on y trouve un aspect froid.

Heu, il faut rire, là ?

Edition : ben on aurait sauvegardé des arbres

Aucun rapport avec le sujet qui nous occupe, désolé !

Posté(e)

décrire une chaise en trois page avec toute l'émotion que l'auteur arrive à faire passer au lecteur : moi je dis ça frise l'art !!!!!!!!!!!!!

belle chaise :D non sans rire ^^ où tu l'as eu °_0" (par contre entre le lard et le cochon, là, je sais ou ça va.....!!)

on est déjà assez écraser par les anglophones pour ne pas nous saborder nous même!!!

bien sur on est sur un forum de science de la terre .... et non pas en litérature française ... mais un petit effort ne gâche rien !!! je serais curieux de voir la tête d'un employeur recevant un CV écrit dans vôtre style ^^ !!!

Posté(e)

Deux choses semblent ressortir de cet "usage" :

1/ les jeunes veulent se démarquer. Alors je dis écrivez tous avec vos pictogrammes...rien de mieux pour se fondre dans la masse.

2/ si encore ces smileys et symbôles n'étaient utilisés que par sympathie ... mais désolé écrire un message persiffleur et le terminer avec un sourire, vous ne croyez pas que c'est pire et un tantinet hypocrite parfois ?!

Posté(e)

Mais qu'est-ce qui reste après ? C'est bête mais un message rempli de symbôles ou de smileys (contrairement à ce vous pensez je les connais) et bien j'ai tendance à ne retenir que ceux-ci et pas du tout le vrai contenu du message. Alors c'est comme vous voulez. Et dans la bonne humeur post-2963-1276016317.gif

Posté(e)

0.0 0.o ^.^

Michel, j'ai un livre sur le sujet tu aurrais du me demander de le descendre... :sous le soleil:

En fait tout ces smileys horizontaux sont des déformations des smileys d'origine... mais avec le temps les djeunz en ont eu marre de tourner la tête à chaque smiley, d'ou les smiley horizontaux...

^^ = :)

^.^ = :D

-.^ = :P

^.- = :exclamation:

et il y en as d'autres ( comme les 0.° 0.o représentant divers degrés de surprise )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...