Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est beaucoup mieu ! Plus beau, plus "professionnel" ! je regrettais que les images sur l'ancien site ne soit pas plus grandes et de meilleures définition... je pense que cela va changer, vous êtes sur la bonne voie !

Bonne continuation !

:grand sourire:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bravo pour ce nouveau site qui est bien plus agréable que l'ancien, je l'attendais avec impatience.

J'habite de l'autre côté du massif du Mont-blanc, en Entremont. On tâte le même granite...

Pays merveilleux :surpris:

Bonne continuation

Posté(e)

"La cueillette des cristaux dans les fours, ne devrait être pratiquée que lorsque les cristaux y sont naturellement détachés (cristaux " murs "). C’est la seule étape du vécu des cristaux, moment ou les espèces cristallines se sont libérées naturellement de la roche mère, qu’ils peuvent être considérés comme étant "en péril ", de plus la non-utilisation d’outils tels que les marteaux, les masses… permet de ne pas endommager les échantillons convoités."

ne serait-ce pas hypocrites et naïf ? ...sachant que sur les images du site on voit souvent des burins... certains cristalliers agissent de la sorte mais selon moi c'est juste un idéal impossible à réaliser...je propose de revoir ce paragraphe,

je suis conscient que c'est pour rendre l'image des cristallier plus positive mais tout de meme...

Posté(e)

c'est tout a fait juste de faire cette remarque mais, l'idéal ne se présente que très rarement. toutefois la cueillette traditionelle avec massette et burin reste une règle du jeu qui met tout le monde sur le même pied d'égalité. La massette est indispensable pour au moins dégager l'entrée du four à cristaux et, quand la cueillette s'effectue uniquement avec la tringle c'est tout à fait agréable de recueillir des cristaux. ceci n'empèchera jamais certains de travailler comme des forçats pour déblayer des m3 de roche et de briser ou d'abimer une bonne partie de la cueillette.

une règle élémentaire qu'il ne faut jamais oublier: "un bon cristallier c'est un cristallier discret" c 'est à dire qu'il ne laisse jamais ses ordures sur place (malheureusement il y en a encore) et que les traces de son travail sont le plus discrètes possibles. Certains n'ont pas encore pris conscience que leurs abus seront un jour sanctionnés par une interdiction totale de ramassage.

souvent la question est posée sur la destruction de la montagne par notre travail, il faut savoir que les cristaux ramasés et donc sauvegardés sont infimes par rapport à ce qui est détruit par les éboulement . (photo du pilier bonati à l'aiguille du Dru) en gris clair un des plus gros éboulements de ces dernières années

post-957-1166825718.jpg

Posté(e)

:clin-oeil:

c'est tout a fait juste de faire cette remarque mais, l'idéal ne se présente que très rarement. toutefois la cueillette traditionelle avec massette et burin reste une règle du jeu qui met tout le monde sur le même pied d'égalité. La massette est indispensable pour au moins dégager l'entrée du four à cristaux et, quand la cueillette s'effectue uniquement avec la tringle c'est tout à fait agréable de recueillir des cristaux. ceci n'empèchera jamais certains de travailler comme des forçats pour déblayer des m3 de roche et de briser ou d'abimer une bonne partie de la cueillette.

une règle élémentaire qu'il ne faut jamais oublier: "un bon cristallier c'est un cristallier discret" c 'est à dire qu'il ne laisse jamais ses ordures sur place (malheureusement il y en a encore) et que les traces de son travail sont le plus discrètes possibles. Certains n'ont pas encore pris conscience que leurs abus seront un jour sanctionnés par une interdiction totale de ramassage.

souvent la question est posée sur la destruction de la montagne par notre travail, il faut savoir que les cristaux ramasés et donc sauvegardés sont infimes par rapport à ce qui est détruit par les éboulement . (photo du pilier bonati à l'aiguille du Dru) en gris clair un des plus gros éboulements de ces dernières années

post-957-1166825718.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Oui, c'est pour moi, une règle élémentaire du ramassage de cailloux que de laisser un site "propre" et de ne pas abîmer les affleurements qui présentent des structures géologiques intéressantes... L'observation et la clef, il est parfois bien inutile de creuser ou d'attaquer directement l'affleurement alors que les éboulis regorgent de pièces intéressantes, combien de fois j'ai ramassé de jolis morceaux en faisant une rando sans mon Estwing... Il est également bon de prendre son temps pour dégager des cristaux/fossiles, ça ne sert à rien de bourriner dans la roche si c'est pour faire de la poudre de minéraux ou de fossiles (même si on est adepte de lithothérapie :clin-oeil: )...

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...