Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C’est un numéro exceptionnel qu’offre le Règne Minéral à ses abonnés, avec plus de 80 pages et de nombreuses photos sur les saphirs et les rubis de gisements français. Numéro exceptionnel par les données inédites à ce sujet, il va intéresser aussi bien les collectionneurs de minéraux français que les amoureux de gemmes et évidemment les passionnés d’orpaillage. Un numéro exceptionnel aussi parce qu’il est le résultat de la collaboration entre des scientifiques et des minéralogistes amateurs.

Gaston Giuliani, Bernard Lasnier, Daniel Ohnenstetter, Anthony E. Fallick et Guy Pégère vous proposent de découvrir les gisements de corindon en France, rares, mais exploités occasionnellement du Moyen Age jusqu'au 19ème siècle. Rappelons que la contribution des scientifiques français à la caractérisation du corindon comme espèce minérale a été majeure grâce à Romé de L'Isle qui en 1784 montra que le rubis et le saphir étaient des minéraux similaires… De plus, la contribution des géologues et des géochimistes français a permis d'apporter récemment des réponses pour la détermination de l'origine géologique des saphirs bleus, et de l'origine géologique des rubis et des saphirs à partir de leur composition isotopique en oxygène. Ces auteurs proposent donc ici une synthèse des gisements français qui s'appuie sur une classification basée sur la lithologie des roches hôtes. Ils repassent ainsi en revue les différents indices décrits par les minéralogistes, géologues et amateurs français en précisant leur cadre géologique, en décrivant brièvement ou en détail les roches à corindon ainsi que les caractéristiques minéralogiques et chimiques des corindons associés, et enfin, en présentant les différents modèles proposés pour leur genèse.

Benjamin Rondeau et Emmanuel Fritsch ont souhaité illustrer les principales formes de cristaux rencontrés dans la nature, leur lien éventuel avec les conditions de genèse, mais aussi de montrer quelques morphologies rares dont des macles étonnantes, notamment en utilisant des exemples de cristaux remarquablement automorphes du Massif central français.

Eloïse Gaillou, Bertrand Devouard, Pierre Boivin, Daniel Vielzeuf, Jérôme Rochault, John Valley et Chris Harris, présentent 3 localités de saphirs du Massif central, choisies pour leurs caractéristiques différentes, tant par leurs types de gisements que par leur aspect, et discutent de leur origine : Le Sioulot, Menet (Menoyre) et Le Coupet.

Luc Fauvain, Benoît Ray et Philippe Ott d’Estevou, ainsi que Jean-Eric Rose et Bernard Mouthier vous invitent dans les Pyrénées, au col d’Urdach, situé près d’Oloron-Sainte-Marie dans le département des Pyrénées-Atlantiques, à la rencontre de corindons inclus dans un petit massif de lherzolite qui présente la particularité de posséder de multiples affleurements de pegmatites. Mais toutes ne contiennent pas le corindon comme l’a révélé à ces géologues une étude de terrain…

Cette présentation est suivie d’une note de Jean-Eric Rose intitulé "L’Invention du Bleu", ce dernier nous présentant par là même quelque pierres taillées remarquables.

Puis, direction la Haute-Loire avec Laurent Servant qui nous amène dans le bassin de Paulhaguet, au pied du Coupet mais aussi entre Senouire et Allier, à la recherche de saphirs aux formes et aux couleurs variées.

Le Riou Pezzouliou, partant de la commune de Ceyssac pour rejoindre Espaly-Saint-Marcel, est connu dans ce même département depuis le Moyen Age pour ses alluvions riches en zircon. Les champs voisins ont aussi contribué à sa notoriété, lorsque la pluie ou le travail des charrues les mettaient en évidence. Il faut se rappeler que ce ruisseau et ses alentours ont fourni jadis de jolis saphirs. Impossible donc de faire l’impasse sur ce haut lieu minéralogique français !

Nous partons ensuite à Peygerolles près de Saint-Privat-du-Dragon, toujours en Haute-Loire, avec François Périnet et Guy Pégère, pour recueillir des rubis dans leur gangue d’amphibolite et découvrir une minéralogie inhabituelle ; ces auteurs proposent aussi le résultat de leur prospection alluvionnaire dans le secteur de Chantel.

François Périnet vous donne ses observations sur les saphirs des alluvions de la Loire près de Gien, dans le département du Loiret, suite à des découvertes réalisées à partir de la canicule de 2003.

Quant à Gérard Perret, il nous amène dans le Puy-de-Dôme sur les bords du Sioulot et vous relate ces belles trouvailles.

De même, Didier Baissières nous présente ces rubis spectaculaires de Viala-du-Tarn, dans l’Aveyron.

Enfin, nous avons eu un entretien avec Jean Ventenat, ancien prospecteur minier ayant été sans cesse en contact avec les richesses minérales du sous-sol limousin. Il a développé une véritable passion pour la recherche des minéraux alluvionnaires. Des années d’entraînement et de pratique lui ont permis de décrocher plusieurs fois des prix à l’occasion de concours dont une troisième place aux championnats du Monde ainsi que plusieurs fois un classement dans les dix premiers. Il a également décroché une première place au championnat de France. Il a participé à la réalisation de notre hors-série XIV (2008) sur les minéraux des pegmatites des Monts d’Ambazac qu’il connaît particulièrement bien. Figure bien connue mais discrète de la minéralogie en Limousin, Jean Ventenat est donc un spécialiste de la minéralogie alluvionnaire : il a rassemblé en plus 23 ans de prospection une impressionnante collection de saphirs, de zircons et d’or provenant de cours d’eaux aussi improbables que méconnus dans les trois départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal. Dans le cadre de ce numéro spécial consacré aux corindons français, il nous est paru évident de vous le présenter…

Retrouvez aussi notre grand compte-rendu de Tucson 2010, pour ne rien manquer à l’actualité !

Bonne lecture. :clin-oeil:

post-3503-1275898920_thumb.jpg

Posté(e)
On y parle beaucoup des sites du massif central apparemment!! :surpris:

Vivement qu'il soit dans nos boîtes aux lettres, et surtout, merci à toute l'équipe!!

Massif Central is the best of mineralogy ! :super:

...non, je pense que les Alpes font mieux... :question:

Posté(e)
Bonne lecture, bonnes prospections et bonnes trouvailles, si elles sont au rendez-vous n'hésitez pas à nous les relater.

Bonjour,

peut-on apporter des photos de découvertes et des récits personnels sur le Règne Minéral (de n'importe quel minéral...) ?

Benjamin. :sous le soleil:

Posté(e)

Bonjour Benji,

Bien sûr, il suffit de contacter la Rédaction ou venir nous voir au stand du Règne Minéral.

L'avantage à SMAM, c'est que l'on peut éventuellement photographier vos échantillons et réfléchir ensemble à une note, en vous aidant aussi à la rédiger si besoin. :sous le soleil:

Posté(e)

Chapeau bas pour ce doublet

Produire coup sur coup un numéro tres complet sur notre mine Worldclass pour la pyromorphite

et ce veritable DOSSIER sur les saphirs et rubis de France (un peu légendaires depuis Faujas de Saint-Fond, et vraiment méconnus: jusqu'à Gien!!)

ça vaut un GRAND merci. L'équipe du LRM a conscience depuis longtemps, j'imagine, de la valeur de ce qu'elle fait, mais ça n'empêche, un GRAND merci :mort de rire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...