Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Trenen, merci pour cette précision.

Pour y être allé une seule fois, j'ai souvenir d'un ru dans une forêt, non loin du tournant d'une route, où affleure d'ailleurs des schistes fossilifères (empreintes végétales).

Posté(e)

C'est bon, ça correspond à ça. Très petit ruisseau, souvent à sec. La seule fois où j'y suis réellement passé, les saphirs étaient loin d'être abondants, j'ai du en voir 3 ou 4 à l'oeil sur site. Par contre une paillette sympa (une seule, mais ça fait déjà mon bonheur de savoir qu'il y avait une). On est dans le houiller, on avait pas trop le temps, mais le lac était bas et j'ai vu des affleurements qui me paraissaient très sympas (pour le géologue !)

Ce qui me permet de poser une question. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui pensent que le houiller est aurifère dans le Massif Central ?

Sur Singles, les zones les plus aurifères sont au niveau du houiller, sur la Dordogne à Chalameyroux aussi (mais c'est un placer de crue, donc or voyageant à priori), Or à Thynière aussi avec un bassin versant très réduit (mais François Périnet à a eu des mispickels dans le ruisseau de Beaulieu au dessus, ce qui présage d'une structure en amont, le mispickel ne se voyageant pas très bien).

Tout ça laissant aussi posée la question de l'origine des saphirs de ces coins, le volcanisme n'étant pas franchement abondant par là et les saphirs assez semblables au "faciès mont Dore", l'autre question étant l'origine de l'accumulation du Sioulot, il y a des saphirs similaires mais en très petite quantité sur tout le Mont Dore, il doit y avoir un processus de concentration - reconcentration, mais lequel ? (ou un gisement primaire très concentré, mais je n'y crois pas trop). Le gag au Sioulot étant qu'à ma connaissance, on a rien trouvé (mais rien!) au dessus de la RN 89, ce qui laisse supposer que la saphir ne traverse pas les nationales.

Je vous dis ça, mais je n'ai pas le numéro du LRM (va falloir que je me décide à l'acheter !), et les réponses sont peut être dedans.

Serge

Posté(e)

Bonsoir Serge,

Je ne résiste pas de relever une bonne image sur la belle bleue( le saphir ) : "Le gag au Sioulot étant qu'à ma connaissance, on a rien trouvé (mais rien!) au dessus de la RN 89, ce qui laisse supposer que la saphir ne traverse pas les nationales".

Avec une telle conclusion, je suis rassuré... si je laisse traîner mes saphirs, ils se feront pas écraser par une voiture :grand sourire: Mais j'ai un doute... si c'est tranquille pour une nationale, je me fais du soucis en cas de chemin de terre ! :clown:

Pour revenir à ta question, le houiller aurifère ? Pourquoi pas, s'il est farci de conglomérats ? On trouve bien du houiller uranifère dans l'Hérault, si je ne me trompe...

Eric

Posté(e)

Bonjour à tous

Thynières, oui, or et saphir.

Le sable lavé au point

http://www.mindat.org/sitegallery.php?loc=157501

est de couleur blonde, avec un très faible rendement pour les minéraux lourds. Les saphirs sont de petite taille, peu abondants.

Dans l’extrême fond de batée de nombreux grains de monazite jaune orange et de très nombreux cristaux de zircon, très petits, allongés et incolores, accompagnent quelques paillettes d’or.

Serge, il faut effectivement que tu l'achètes, le dernier n° de LRM !

François

Posté(e)

Serge, Eric,

A propos du Sioulot et de la RN 89, il y a dans ce dernier n° du LRM, un article d’un prospecteur (est-il sur ce forum ?) qui décrit le travail d’une équipe à la recherche des saphirs (un peu stakhanovistes !!!!). Il écrit avoir prospecté plus haut que pont de la RN89 où l’équipe a encore trouvé des saphirs mais moins que sur l’aval. Donc, ça change la donne - les saphirs passent bien les nationales ! -.

Affaire à suivre.

François

Posté(e)

Salut François,

Une équipe, tu me fais peur!, notre petit ruisseau ne va jamais tenir la pression !

TU pourrais pas descendre pour le 10 et 11 juillet, Championnat des Chercheurs d'or, pas loin de chez moi, à Champagnat. En plus l'autre Serge est en Auvergne à cette période. On arriverait peut être à bloquer une journée pour remonter le Burandou ? (la semaine d'après le Championnat bien sur !, avant overbooké le trenen +)

Pour les saphirs au dessus de la nationale, ça me rassurerait plutôt, et corroborerait l'idée d'un facteur de reconcentration. A côté du Sioulot, il y a les sédiments tertiaires du bassin d'Olby.

Amitiés à tous, que les saphirs que vous trouverez soient à la mesure de ceux de vos rèves, mais par pitié, ne videz pas le ruisseau, il y a encore du plaisir pour plein de gens (le cri de joie d'un copain prof de svt, initié, à son premier saphir, 5 seaux de sable lavés sur la demi journée, on préserve la ressource.....)

Serge

Posté(e)

Merci François pour cette précision.

J'ai eu espéré que la situation ait pu garder un brin de fantaisie... :question:

Nos illusions sont grandes, heureusement, les déceptions sont bien minces de savoir que le saphir soit plus abondant...

Eric :triste:

Posté(e)

si serge tu passes en auvergne ca me ferais plaisir de te voir et pourquoi pas d'allez gabouiller dans le burandou

pour ce qui est de l'or a beaulieu j'en ai plusieurs paillettes dont une ou deux jolies

au plaisir

Posté(e)

Salut Saphir,

Je te préviens quand je descend. Je continue à faire ma pub, mais tu n'as pas l'opportunité de venir aux Championnats de France d'Orpaillage le 10 et 11 Juillet à CHampagnat, pas très loin d'Aubusson ?

Compétition conviviale (on fera tout pour !) et course à la pépite bien dotées (petites pépites australiennes)

Serge

Posté(e)

cela peut s'envisager ca serge

surtout que ma fille la plus grande pourrais être intéressée

a voir mais pourquoi pas

juste sur une journée par contre

dis moi le programme

que je vienne sur la plus intéressante

a plus

Philippe

Posté(e)
moi je me suis posé une question : n'y a-t-il aucun saphir dans les Alpes ? (même moches !)

greg la veine

Moi aussi je me suis posé la question! Bien sur qu'il doit y en avoir! Ils n'ont pas été trouvés encore...

A moins que: "Au Muséum d'histoire naturelle, une grosse pièce (prisme hexagonal aplati) porte l'indication "Chamonix". Venance Payot écrit: "Disséminé en petits cristaux très abondants dans une protogine... mes persévérantes explorations m'en ont fait retrouver de forts beaux exemplaires.""

Mais c'est douteux! :clown:

Posté(e)

Numéro exceptionnel, article et photos :clown: , toutefois si les petites annonces sont présentes, il est regrettable que le calendrier des bourses et salons soit absent du contenu.

Posté(e)

Un numéro fabuleux ! On en redemande !!! Et en tant que géologue du Massif Central, je suis très ému de trouver une photo de Bernard Lasnier.

Un petit article sympathique pour ceux qui aiment les vieux documents géologiques :

http://annales.ensmp.fr/articles/1808-1/158-163.pdf

"DÉCOUVERTE DE LAVES PORPHYRITIQUES , avec parties bleues et rouges , dans les monts d'Or et au Cantal."

par M. de Laizer

Journal des Mines de 1808

Je reprendrai bien encore un peu de ces parties bleues... :coucou!:

Posté(e)
Un numéro fabuleux ! On en redemande !!! Et en tant que géologue du Massif Central, je suis très ému de trouver une photo de Bernard Lasnier.

Un petit article sympathique pour ceux qui aiment les vieux documents géologiques :

http://annales.ensmp.fr/articles/1808-1/158-163.pdf

"DÉCOUVERTE DE LAVES PORPHYRITIQUES , avec parties bleues et rouges , dans les monts d'Or et au Cantal."

par M. de Laizer

Journal des Mines de 1808

Je reprendrai bien encore un peu de ces parties bleues... :coucou!:

Bonsoir et merci pour les auteurs.

Cette note (Gillet de Laumont / M. de Laizer) est justement mentionnée dans l'article sur le Riou Pezzouliou. :triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...