trenen23 Posté(e) 11 juin 2010 Signaler Posté(e) 11 juin 2010 A noter que les saphirs de "Beaulieu" sont ceux de Thynière. Le ruisseau de Beaulieu sur Mindat est un autre cours d'eau Serge Citer
Entre2Roches Posté(e) 12 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour Trenen, merci pour cette précision. Pour y être allé une seule fois, j'ai souvenir d'un ru dans une forêt, non loin du tournant d'une route, où affleure d'ailleurs des schistes fossilifères (empreintes végétales). Citer
Orlean Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 ...les 140 000 saphirs...truc de fou Citer
trenen23 Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 C'est bon, ça correspond à ça. Très petit ruisseau, souvent à sec. La seule fois où j'y suis réellement passé, les saphirs étaient loin d'être abondants, j'ai du en voir 3 ou 4 à l'oeil sur site. Par contre une paillette sympa (une seule, mais ça fait déjà mon bonheur de savoir qu'il y avait une). On est dans le houiller, on avait pas trop le temps, mais le lac était bas et j'ai vu des affleurements qui me paraissaient très sympas (pour le géologue !) Ce qui me permet de poser une question. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui pensent que le houiller est aurifère dans le Massif Central ? Sur Singles, les zones les plus aurifères sont au niveau du houiller, sur la Dordogne à Chalameyroux aussi (mais c'est un placer de crue, donc or voyageant à priori), Or à Thynière aussi avec un bassin versant très réduit (mais François Périnet à a eu des mispickels dans le ruisseau de Beaulieu au dessus, ce qui présage d'une structure en amont, le mispickel ne se voyageant pas très bien). Tout ça laissant aussi posée la question de l'origine des saphirs de ces coins, le volcanisme n'étant pas franchement abondant par là et les saphirs assez semblables au "faciès mont Dore", l'autre question étant l'origine de l'accumulation du Sioulot, il y a des saphirs similaires mais en très petite quantité sur tout le Mont Dore, il doit y avoir un processus de concentration - reconcentration, mais lequel ? (ou un gisement primaire très concentré, mais je n'y crois pas trop). Le gag au Sioulot étant qu'à ma connaissance, on a rien trouvé (mais rien!) au dessus de la RN 89, ce qui laisse supposer que la saphir ne traverse pas les nationales. Je vous dis ça, mais je n'ai pas le numéro du LRM (va falloir que je me décide à l'acheter !), et les réponses sont peut être dedans. Serge Citer
rives_3 Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 Bonsoir Serge, Je ne résiste pas de relever une bonne image sur la belle bleue( le saphir ) : "Le gag au Sioulot étant qu'à ma connaissance, on a rien trouvé (mais rien!) au dessus de la RN 89, ce qui laisse supposer que la saphir ne traverse pas les nationales". Avec une telle conclusion, je suis rassuré... si je laisse traîner mes saphirs, ils se feront pas écraser par une voiture Mais j'ai un doute... si c'est tranquille pour une nationale, je me fais du soucis en cas de chemin de terre ! Pour revenir à ta question, le houiller aurifère ? Pourquoi pas, s'il est farci de conglomérats ? On trouve bien du houiller uranifère dans l'Hérault, si je ne me trompe... Eric Citer
Papyfred Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 Tu ne te trompes : j'étais à deux doigts d'évoquer ces conglomérats aurifères après avoir lu le message de Serge… À+ Citer
trenen23 Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 J'y pense depuis longtemps... Serge Citer
alain martaud Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 c'est plutôt du Permien uranifère dans l'hérault ?? A baulieu confirmez vous qu'il y a de l'or et des saphirs à proximité? @+ Alain Citer
Entre2Roches Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour, Une paillette d'or et un saphir dans le même ru en question, pour ma part. Citer
fperinet Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour à tous Thynières, oui, or et saphir. Le sable lavé au point http://www.mindat.org/sitegallery.php?loc=157501 est de couleur blonde, avec un très faible rendement pour les minéraux lourds. Les saphirs sont de petite taille, peu abondants. Dans l’extrême fond de batée de nombreux grains de monazite jaune orange et de très nombreux cristaux de zircon, très petits, allongés et incolores, accompagnent quelques paillettes d’or. Serge, il faut effectivement que tu l'achètes, le dernier n° de LRM ! François Citer
fperinet Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Serge, Eric, A propos du Sioulot et de la RN 89, il y a dans ce dernier n° du LRM, un article d’un prospecteur (est-il sur ce forum ?) qui décrit le travail d’une équipe à la recherche des saphirs (un peu stakhanovistes !!!!). Il écrit avoir prospecté plus haut que pont de la RN89 où l’équipe a encore trouvé des saphirs mais moins que sur l’aval. Donc, ça change la donne - les saphirs passent bien les nationales ! -. Affaire à suivre. François Citer
trenen23 Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Salut François, Une équipe, tu me fais peur!, notre petit ruisseau ne va jamais tenir la pression ! TU pourrais pas descendre pour le 10 et 11 juillet, Championnat des Chercheurs d'or, pas loin de chez moi, à Champagnat. En plus l'autre Serge est en Auvergne à cette période. On arriverait peut être à bloquer une journée pour remonter le Burandou ? (la semaine d'après le Championnat bien sur !, avant overbooké le trenen +) Pour les saphirs au dessus de la nationale, ça me rassurerait plutôt, et corroborerait l'idée d'un facteur de reconcentration. A côté du Sioulot, il y a les sédiments tertiaires du bassin d'Olby. Amitiés à tous, que les saphirs que vous trouverez soient à la mesure de ceux de vos rèves, mais par pitié, ne videz pas le ruisseau, il y a encore du plaisir pour plein de gens (le cri de joie d'un copain prof de svt, initié, à son premier saphir, 5 seaux de sable lavés sur la demi journée, on préserve la ressource.....) Serge Citer
rives_3 Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Merci François pour cette précision. J'ai eu espéré que la situation ait pu garder un brin de fantaisie... Nos illusions sont grandes, heureusement, les déceptions sont bien minces de savoir que le saphir soit plus abondant... Eric Citer
saphir 63 Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 si serge tu passes en auvergne ca me ferais plaisir de te voir et pourquoi pas d'allez gabouiller dans le burandou pour ce qui est de l'or a beaulieu j'en ai plusieurs paillettes dont une ou deux jolies au plaisir Citer
trenen23 Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Salut Saphir, Je te préviens quand je descend. Je continue à faire ma pub, mais tu n'as pas l'opportunité de venir aux Championnats de France d'Orpaillage le 10 et 11 Juillet à CHampagnat, pas très loin d'Aubusson ? Compétition conviviale (on fera tout pour !) et course à la pépite bien dotées (petites pépites australiennes) Serge Citer
Yvan Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 Magnifique numéro ! ....................... merci LRM ! Citer
lomdumtblanc Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 Juste un peu déçu quand même: je pensais qu'il y aurai bien un échantillon livré avec! Tant pis!!! Citer
greg la veine Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 moi je me suis posé une question : n'y a-t-il aucun saphir dans les Alpes ? (même moches !) j'me suis régalé à la lecture du n° car c'est pas une minéralogie que je fréquente habituellement amicalement à l'équipe greg la veine Citer
saphir 63 Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 cela peut s'envisager ca serge surtout que ma fille la plus grande pourrais être intéressée a voir mais pourquoi pas juste sur une journée par contre dis moi le programme que je vienne sur la plus intéressante a plus Philippe Citer
lomdumtblanc Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 moi je me suis posé une question : n'y a-t-il aucun saphir dans les Alpes ? (même moches !)greg la veine Moi aussi je me suis posé la question! Bien sur qu'il doit y en avoir! Ils n'ont pas été trouvés encore... A moins que: "Au Muséum d'histoire naturelle, une grosse pièce (prisme hexagonal aplati) porte l'indication "Chamonix". Venance Payot écrit: "Disséminé en petits cristaux très abondants dans une protogine... mes persévérantes explorations m'en ont fait retrouver de forts beaux exemplaires."" Mais c'est douteux! Citer
Entre2Roches Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2010 Bonsoir, si je ne m'abuse, le corindon est par exemple signalé dans les dolomies métamorphiques de l'Alpe de Campolungo (Suisse) ainsi que dans les métabauxites de Vanoise. Citer
AJVD Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Numéro exceptionnel, article et photos , toutefois si les petites annonces sont présentes, il est regrettable que le calendrier des bourses et salons soit absent du contenu. Citer
1frangin Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 comme alain ..... sinon super N° comme dab!!!! Citer
blackschorl Posté(e) 17 juin 2010 Signaler Posté(e) 17 juin 2010 Un numéro fabuleux ! On en redemande !!! Et en tant que géologue du Massif Central, je suis très ému de trouver une photo de Bernard Lasnier. Un petit article sympathique pour ceux qui aiment les vieux documents géologiques : http://annales.ensmp.fr/articles/1808-1/158-163.pdf "DÉCOUVERTE DE LAVES PORPHYRITIQUES , avec parties bleues et rouges , dans les monts d'Or et au Cantal." par M. de Laizer Journal des Mines de 1808 Je reprendrai bien encore un peu de ces parties bleues... :coucou!: Citer
Entre2Roches Posté(e) 17 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2010 Un numéro fabuleux ! On en redemande !!! Et en tant que géologue du Massif Central, je suis très ému de trouver une photo de Bernard Lasnier.Un petit article sympathique pour ceux qui aiment les vieux documents géologiques : http://annales.ensmp.fr/articles/1808-1/158-163.pdf "DÉCOUVERTE DE LAVES PORPHYRITIQUES , avec parties bleues et rouges , dans les monts d'Or et au Cantal." par M. de Laizer Journal des Mines de 1808 Je reprendrai bien encore un peu de ces parties bleues... :coucou!: Bonsoir et merci pour les auteurs. Cette note (Gillet de Laumont / M. de Laizer) est justement mentionnée dans l'article sur le Riou Pezzouliou. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.