Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, :question:

Je suis comme l'indique le titre du sujet un jeune Savoyard et je m'intéresse aux pierres.

J'aimerais bien en trouver - des belles de préférences ;) (et il m'en faut peu ! ;) ) mais je ne sais pas trop où chercher.

Donc je voudrais savoir si vous pourriez m'indiquer des noms d'endroits ou alors des techniques de recherches, près d'une cascade, sur un pic rocheux, à 2000 mètres ou 4000 ... Quand je dit qu'il m'en faut peu c'est que je suis émerveillé devant un Quartz pas forcement en très bon état alors voilà ^^ (Tout c'qui brille :coucou!: )

Merci à tous pour vos conseils ! :gratte-tete:

Posté(e)

quoique les savoyards vivent cachés sur ce forum...

le sujet "minéralogie de la Savoie et de la Haute Savoie" est très peu fourni...quand on sait ce qui peut s'y trouver et quand on a une idée du nombre de personnes cherchant des cristaux dans ces régions...

pour la recherche des cristaux cela commence par la recherche des sources (texte/carte géologique) qui peut être tout aussi passionnante quand on est pas directement sur le terrain.

on ne donne pas ses sources aussi facilement, cependant ce forum pourra t'aider, dans le menu en haut à droite de ton écran il y a le bouton recherche, ensuite écris un mot clé et vois ce que cela donne...

Posté(e)
A oui tu as raison j'vais m'en occuper =D

J'habite à Chambéry mais j'peut me déplacer, je vais souvent en maurienne ...

Bonsoir,

beaucoup d'articles ont été publiés dans le Règne Minéral au sujet des gisements savoyards.

Il y a d'ailleurs dans le prochain numéro de juillet-août deux articles sur la haute vallée de l'Arvan (environs de Saint-Sorlin d'Arves) dont un récit d'un cristallier :super:

Posté(e)

LRM : une très bonne manière d'en apprendre beaucoup et toujours des infos sur la géologie liée aux minéralisations, ce que l'on trouve dépend des roches...au début c'est un peu ardu mais petit a petit on "reconstruit le puzzle"

Posté(e)
quoique les savoyards vivent cachés sur ce forum...

le sujet "minéralogie de la Savoie et de la Haute Savoie" est très peu fourni...quand on sait ce qui peut s'y trouver et quand on a une idée du nombre de personnes cherchant des cristaux dans ces régions...

Bonjour Orléan, non, non on est pas tous cachés, mais on a parfois du mal à consacrer du temps à notre passion...

Pour Miroir 73, il existe aussi des clubs de minéralogie dans la région ainsi que de nombreuses bourses aux minéraux. Le club de Chamonix publie un bulletin annuel très instructif et les membres de ce club sont en général plutôt accueillants lorsqu'on leur parle de minéralogie! grand%20sourire.gif

A bientôt donc!

Posté(e)
Ah oui j'n'avais pas pensé aux clubs ... ! et pour ce qui est des bourses minéraux je n'en ai jamais entendu parler faudra que je me renseigne =/

Bonjour,

Tu as, à proximité de chez toi, les salons de Chamonix, de Grenoble et du Bourget du Lac ^^

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...