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Posté(e)
2012 les gens, on vous avait prévenus...on est entrain de se la faire mettre profond par Maman Nature :siffler:

Heu, on as pas encore eu droit à Ruymo, alors le reste... faudra attendre le 25 Décembre ( ou le 21 Décembre c'est selon ) 2012...

La suite dans deux ans...

Pour les fontis comme sur la photo, il a des copains en région Parisienne ( de taille moindre ), j'en ai même eu un dans la rue devant chez moi en plein Paris. :coucou!:

Posté(e)

Ma connaissance de Paris ( après tout j'habite au dessus des remblais de la carrière du Combat :coucou!: ) et de ses trous me permet de dire que le trou de la Gare du Nord n'est pas le premier ni le seul... quand au dernier... quand Solétanche aura injecté tout les Catacombes et que la Carrière des Amériques aurra été comblée... peut être... et encore.

PS : le Trou de la Gare du Nord était un trou en fait de la Gare de l'Est ( pour les non Parisiens il y a 100m entre les deux ) pour Eole.

Le trou à été causé par la rupture d'une poche d'eau par le tunelier qui à entrainé la formation d'un Fontis... qui heureusement n'a pas débouché... mais à entrainé de gros dommages sur les immeubles sus-jacents.

PS2 : la Station Buttes Chaumont sise au beau millieu de la Carrière des Amériques est partiellement sur pilotis.... Mais c'est aussi une des stations de métro les plus profondes de Paris. Comme quoi il y a des choses bien étranges sur Paris.

Posté(e)

Les risques liées au gypses dans Paris et sa banlieue sont liées:

-aux anciennes carrières (gypse Ludien) (les carrières de Montmatre et des Buttes Chaumonts pour Paris qui ont été foudroyés).

-depuis la découvertes d'une poche de dissolution sous la gare du Nord en 77, aux poches de dissolution dans le gypse anté Ludien.

et peut être d'autres dont je ne suis pas au courant :super:

C'est peut être le même phénomène au Guatemala ?

Invité HotShot
Posté(e)

Pas un fontis ni un sinkhole, habituellement formés par dissolution "chimique" lente en zone calcaire/évaporitique (puis effondrement du toit) ; mais une "piping structure" ou " - feature".

Le sous-sol d'une bonne partie de la ville est constitué de débris pyroclastiques très meubles (ponce...), et donc facilement remobilisés en cas d'infiltration d'eau... En 2007 on invoquait déjà la rupture d'une canalisation souterraine, l'eau ayant déstabilisé puis "déplacé" les grains sous le sol jusqu'à ce que ça s'effondre en surface. Grosso modo.

Posté(e)
Les risques liées au gypses dans Paris et sa banlieue sont liées:

-aux anciennes carrières (gypse Ludien) (les carrières de Montmatre et des Buttes Chaumonts pour Paris qui ont été foudroyés).

Pas foudroyées... enfin pas celles d'Amériques ni celles de Combat... celles de Montmartre ont été comblées... pour des raisons évidentes.

Les autres ont été obturées et les trous sont accessibles aux personnes autorisées ( l'IGC )...

Pour en revenir aux fontis et autres trous dans le sol de la Région Parisienne, il y a un service dédié à la Préfecture de Police de Paris : l'Inspection Générale des Carrières... qui est chargé d'inspecter les dits trous dans le sol, de vérifier leur état, de faire éventuellement la chasse aux visiteurs bipèdes, et accessoirement d'éviter que quelque inconscient se tue la dessous...

Ce service à été fondé il y a bien longtemps suite à un effondrement meurtrier...

Posté(e)

Si si, les carrières de gypses sous Paris ont été comblés et/ou foudroyés (au moins en parties), aprés avoir servit de refuges aux communards et pour la construction du Sacré Coeur.

Il n'y as pas de galeries de visites dans les carrières de gypse comme dans les carrières de calcaires.

Le seul bout de galerie d'exploitation qu'il reste dans le gypse à Paris, c'est le "tunnel" du Parc des Buttes Chaumont.

Il y as eu au moins 3 niveaux de masses de Gypses exploitées sous Paris.

L'Inspection Générale des Carrières à été formé aprés l'effondrement de la Rue d'Enfer (actuellement rue Henri Barbusse) en 1776. Aujourd'hui, elle dépends de la Mairie de Paris (Service de la voirie et des déplacements).

Posté(e)
Pas un fontis ni un sinkhole, habituellement formés par dissolution "chimique" lente en zone calcaire/évaporitique (puis effondrement du toit) ; mais une "piping structure" ou " - feature".

Le sous-sol d'une bonne partie de la ville est constitué de débris pyroclastiques très meubles (ponce...), et donc facilement remobilisés en cas d'infiltration d'eau... En 2007 on invoquait déjà la rupture d'une canalisation souterraine, l'eau ayant déstabilisé puis "déplacé" les grains sous le sol jusqu'à ce que ça s'effondre en surface. Grosso modo.

Suffosion donc! :beta:

C'est bien gros quand même pour ce phénomène...

Pas de photos du fond?

Ça veut dire aussi qu'il doit y en avoir encore plein dans le coin... Quelqu'un a fait un peu de géophy par là bas???

Posté(e)

Je ne retrouve pas la photo que j'ai du trou de la gare du Nord, ou de l'Est, si ça se trou..ve il fait les deux :beta:

J'ai retrouvé ça par contre

Nous, en visite courant années 85 et au dessus dans la forêt , années 96 et 97

Je vous dirais, qu'après un tour très rapide dans la cavité, nous étions en direction de la sortie lors de la photo

Même pas récupéré le wagonnet :P

post-2054-1276001009_thumb.jpg

post-2054-1276001028_thumb.jpg

post-2054-1276001082_thumb.jpg

  • 3 years later...
Posté(e)

C'est à coté de chez moi, c'est un phénomène fréquent dans notre secteur, sous sol gypseux ou sableux

Heureusement cette fois si j'ose dire, ce sont déjà des morts qui sont ensevelis parfois ce sont des vivants, voir des maisons entières, merci pour l'info

Posté(e)

A Sannois ce jour

Dix morts dans un effondrement de terrain du a d'anciennes exploitations de gypse

Des morts déja morts ,oserais je dire ouf

http://actu.orange.fr/une/val-d-oise-une-dizaine-de-tombes-englouties-dans-un-effondrement-de-terrain-afp-s_2915034.html?rPage=2&key1=articles&key2=une

Pour les chrysanthèmes, il vaut mieux aller chez le fleuriste qu'au supermarché du coin :siffler:

dans le même "esprit" :

http://www.argenteuil.fr/uploads/Document/36/2548_1299167893_PPRMT_Argenteuil2.pdf

http://cartorisque.prim.net/dpt/95/pdf/Presentation_Bessancourt_approbation.pdf

et page 21 illustration des fontis :

http://fr.slideshare.net/Osons/carrieres-louveciennes

Heureusement que ...

http://www.contact-entreprises.net/articles.php?lng=fr&pg=1271

  • 1 mois après...

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