Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Non à peu près sur, pas vu d'octaèdres et encore moins violets. Par contre il reste l'indice à octaèdres verts dégagés au fluo du côté d'Ussel. Mais pas vu de violet et indice mal documenté...

Je laisse la parole aux pros

Serge

Posté(e)

ce qui est sur michel c'est que ça vient pas de la mine des farges à ussel !!!!

il y a trop d'histoires autour de ces fluos sans provenance !! (sans provenance sure et précise!!)

il y a déja eu débat ici même sur le cas ..........

en résumé : la barre, mine de la barre, ussel, mine d'ussel, bort les orgues, puy de dôme, .............un affleurement tout kiki corézien lieu dit la barre du coté d'ussel ??,.............sans certitude aucune!!!!!!!!!

donc : ???????, maintenant qu'il y a des chinoises très semblables ça aide pas !!!

le spécimen en notre possession à plus de 20 ans .... yavait pô de chinois en ce temps la !!! (ou si peu que c'était une rareté!!! )

Posté(e)
ce qui est sur michel c'est que ça vient pas de la mine des farges à ussel !!!!

il y a trop d'histoires autour de ces fluos sans provenance !! (sans provenance sure et précise!!)

il y a déja eu débat ici même sur le cas ..........

en résumé : la barre, mine de la barre, ussel, mine d'ussel, bort les orgues, puy de dôme, .............un affleurement tout kiki corézien lieu dit la barre du coté d'ussel ??,.............sans certitude aucune!!!!!!!!!

donc : ???????, maintenant qu'il y a des chinoises très semblables ça aide pas !!!

le spécimen en notre possession à plus de 20 ans .... yavait pô de chinois en ce temps la !!! (ou si peu que c'était une rareté!!! )

Une photo de ton specimen ????

Posté(e)

Salut Michel,

J'ai vu ce week-end à la bourse de Pierrevert (04) sur le stand d'un collègue la même chose avec comme provenance la barre :triste:

je n'ai pas les dimensions de ta pièce, mais coincidence, il y a étrange ressemblance :clin-oeil:

Posté(e)

Je note, mais jamais vu ce genre de faciès à La Barre, et je serais un peu étonné que depuis 30-40 ans avec la mine ouverte avant, on est pas fait le tour des faciès possibles.

Les Frangins, vous auriez pas une photo d'Ussel ?

Pour cause de Championnats de France de Chercheurs d'Or (10 et 11 Juillet, venez nombreux !!!!!!!!) je ne serais pas à Blain cette année encore)

Serge

Posté(e)
J'ai vu ce week-end à la bourse de Pierrevert (04) sur le stand d'un collègue la même chose avec comme provenance la barre :triste:

Clairement c'est pas la Barre, et ca ne peux pas être la Barre... ;)

J'ai pas osé intervenir jusque la...

Mais ca aurrai pu éventuellement venir du sud de la France... du coté des Pyrénées et de Perpignan... :clin-oeil:

ils ont des trucs avec ce faciès de gangue et des octaèdres de fluo par la bas... ;)

C'est la couleur qui me fait hésiter...

Je verrais bien Chinoise aussi à cause de la couleur...

Posté(e)

ben non pô de photo..............

l'adresse donnée pour notre échantillon (il y a 20 ans) est bort les orgues !! pas de chinois à ce moment la !! en plus pièce acquises en échange...

il y a certainement une origine française pour cette pièce (et d'autres du même acabit vues en échange jamais sur un stand de vente exeptée les chinoises ressemblantes mais en général cristaux plus gros!) mais ça reste bien secret !! il y a eu nouvelle vague (notament au mans il y a 7-8 ans (de mémoire...) toujours en échange intitulées la barre .... ) d'autres ont ussel ...??

donc pour moi : ?? français ....massif central certainement mais d'ou ?? possible la barre ... filon accessoire isolé !!(édit : c'est la gangue qui fait ça ) mais pas de certitude!!

Posté(e)

la notre est très ressemblant à celle de michel!!! présentation, taille forme couleur des cristaux ..... mais pas chinoise !! quel intéret il y a 20 ans de sortir du chinois (cher et rare!!) en échange avec une étiquette française ?? rappel que durant cette période la driiiire ne nous ferait pô encore les mines.....

par contre bort les orgues on y croit pô trop!! un affleurement du coté d'ussel (celui cité par serge) :???? aucune certitude!! la barre (filon accessoire pas connu gardé secret) : aucune certitude non plus !! (ça reste les deux options qui tiennent le mieux la route...)

Posté(e)

St Jacques d'Ambur = La Barre/Martinèche, Les Isserts et La Chazotte pour la Fluo... :clin-oeil:

Et éventuellement le trou du coté de Confolent... ( problongement probable de La Chazotte )

Comme La Chazotte et Confolent sont sous l'eau... du lac des Fades :triste:

Posté(e)

Salut tous

Primo : la pièce ne m'appartient pas ( du moins pas encore !! ) et son propriétaire , en qui j'ai confiance, m'a indiqué qu'il l'avait acheté il y a 20 ans environ ; de plus la gangue est poreuse et n'a pas subi les attaques de l'acide ....donc apparemment pas chinois !!

Deuxio : vous offrez tellement de possibilités autres que j'en suis déboussolé

pour La Barre, cela me semble exclu ; j'en possède deux octaédriques mais la gangue est tout à fait différente ( je vais ressortir quand meme le LRM spécial Puy de Dome pour comparaison)

Bort les Orgues !! je ne connais pas du tout ( vais faire recherche internet !)

Pas simple simple cette affaire :clin-oeil::triste:

ci joint La BARRE

http://michelc.blog4ever.com/blog/photos-c...uy_de_dome.html

ET DE ANN MINE

http://michelc.blog4ever.com/blog/voirphot...1948546361.html

Toutes les deux différentes

Dans le topo fourni par Laurent ; LES ISSERTS me semblerait convenir le mieux

Les Isserts. Deux filons ont fait l'objet de travaux pour le plomb, ils ont été plus ou moins repris pour le fluor. Les travaux consistent en une galerie horizontale de 50m environ, et une tranchée à ciel ouvert, qui suit le flanc de la montagne sur une centaine de mètres.

Il semblerait qu'il y eu 3 périodes d'exploitation :

-de 1848 à 1865 (?),

-de 1925 à 1929 : par Mr Gouttenoire,

-et de 1945 à 1961 : par la Société Minière et Métallurgique du Châtelet.

-Minéraux :

Fluorine : en cubes bleus, jaunes ou jaune vert ;

Fluorite : en octaèdres violets associés à du quartz laiteux ou avec des inclusions de galène.

On peut cité aussi : l'améthyste, la barytine et la galène...

Posté(e)

Et côté Ussel, y'aurait pas eu un autre filon que les Farges qui aurait donné des octaédres violets / verts ?

Il me semble avoir lu ça dans le HS de cette année, mais pas de cristallisations en photo.

:clin-oeil:

Posté(e)

Effectivement Augustin

Je viens de me replonger dans le HS et j'y lis

Des fluorines octaedriques vertes à mauve , étiquetées USSEL proviennent d'un filon voisin appelé ' filon de la maison rouge " ; j'espère tenir le bon bout !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...