Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Bon d'accord mon sujet n'est pas très passionnant , mais je suis intrigué par cette formation .

Sur la partie de droite la section est circulaire ce qui , en effet , fait penser à un remplissage de terrier .

Mais sur la partie de droite , on voit 3 couches : couche du coeur : comme un remplissage de terrier , puis une couche en calcite avec une espèce de suture ,en effet , et la couche "ondulée" qui n'est peut-être qu'une partie d'un autre fossile ...

D'autre part l'empreinte externe centrale montre de fins plissements .

Alors voilà , je me demandais si ce n'était pas un fossile d'un ver ou d'un autre animal ...

À plus

post-7627-1276083970_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour

vers on oublie pas dans ce type de facies ( on est pas a la voulte)

autre animal , je n'en vois pas

ammonite idem , on oublie

qu'est ce qui reste ? a vrai dire j'en sait rien , de prime abord un terrier mais le fait qu'il soit recouvert d'un pseudo test calcifié est peu probable ( car ca c'est le cas des fossilisation avec dissolution de coquille) , il se remplie normalement de sédiment .

néamoins ce qui est sur : il y a un bout de coquille poser dessus ( la partie épaisse grise au milieux) , et un bivalve a droite ( la chose ondulée).

donc dégage par dessus afin d'y voire plus claire.

Posté(e)

Une hypothèse :

si la ligne calcifié qui "fait corps" avec cette bizarrerie est un fragment de paroi d'une coquille, pourquoi il ne s'agirait pas d'une sorte de serpule collé au départ à la coquille et dont il ne subsiste qu'un moule interne? ;)

Posté(e)

Bonsoir,

En espérant avoir bien tout suivi...pourrait-il s'agir d'une algue encroutante? ou comme cela ce voit parfois (pour les huitres par exemple) d'un second fossile ayant pris la "contre empreinte"?

Cordialement

Posté(e)
Une hypothèse :

si la ligne calcifié qui "fait corps" avec cette bizarrerie est un fragment de paroi d'une coquille, pourquoi il ne s'agirait pas d'une sorte de serpule collé au départ à la coquille et dont il ne subsiste qu'un moule interne? ;)

intérressante hypothèse , afin de le vérifier il va falloir que lapin 18 se mette a l'ouvrage, alors plutot effectuer un dégagement par dessous , afin de voir si serpule il y a , collée sur un bivalve.

Posté(e)
intérressante hypothèse , afin de le vérifier il va falloir que lapin 18 se mette a l'ouvrage, alors plutot effectuer un dégagement par dessous , afin de voir si serpule il y a , collée sur un bivalve.

Désolé, l'est pas a moi ce fossile... ;)

Cordialement

Posté(e)
Une hypothèse :

ça me plait comme hypothèse, ça !

Avec un poil de chance la prochaine photo nous apportera la solution !

Z'avez remarqué comme chaque nouvelle photo nous apporte un poil plus d'infos ? Parti d'une photo ou on voit que dalle, on finit petit à petit par y voir des trucs intéressants... la prochaine, y'aura l'étiquette avec la détermination c'est sur ! :siffler:

Posté(e)

Salut à tous , et merci pour votre aide !

Malheureusement je n'ai pas l'étiquette et avant toutes déterminations hasardeuses , je vais donc dégager l'animal par le dessous , et sait-on jamais ....!!!

PS:dégagement prévu pour dimanche soir;

Bon week-end!!!

JammoB.

NB:je vais essayer de pas tout péter!......

Posté(e)

Salut,

Oui, je l'ai un tout petit peu plus dégagé.Je n'ai encore rien cassé,mais sans beaucoup de temps en ce moment,je n'ai presque pas avancé.Je ne manquerai pas de montrer le résultat dans quelques jours.

À bientôt.

Jammob.

Posté(e)

Salut,

Et tout d'abord désolé pour tout ce temps pour répondre!

Voilà donc 2 nouvelles photos qui permettent de voir un peu mieux les structures.

Notons que la" partie ondulée" a une base plane ...

Mais sans doute que ce n'est qu'une simple galerie et son remplissage, à voir ce que vous en pensez.

post-7627-1277153138_thumb.jpg

post-7627-1277153169_thumb.jpg

Invité HotShot
Posté(e)

Ca pourrait pas être une saleté de mollusque tordu style Gastrochaena ?

Posté(e)

Bonsoir ,

Avec tout les cailloux que j'ai amassé ces derniers temps , impossible de remettre la main sur ce dernier . Il a du s'échapper . En tout cas , aussi insignifiante soit cette trace de vie , je ne peux la considérer comme une saleté ! Mais peut-être Gastrochaena ?!...

D'autre part , quand j'ai tenté de dégager cette "merveille" de la nature , je me suis heurté à une gangue très dure , et c'est la raison pour laquelle je n'ai pu mieux faire avec mon modeste outillage .

Il me reste néanmoins quelques photos ; Sur cette dernière , on voit bien qu'en périphérie du "ver" , il y a une structure blanche (très résistante) qui semble l'entourer : Serait-ce sa coquille ?!!!?... (ou pur fantasme?) .

À bientôt ,

JBom .

post-7627-1277851069_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...