Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

La crise… et le déplacement des pôles d'intérêt ! On ne peut, à grands frais, financer la galerie de l'évolution, la remise à neuf des serres, qu'en laissant à l'abandon d'autres départements… :coucou!:

À+

Posté(e)

en coupant les subventions, avec les économies l'état pourra continuer à fermer nos sites préférés à coups de millions d'euros.

C'est vraiment un pays de merde ou on se demande qui pense et décide.

Je me marre car depuis que la grèce s'est écroulée les autres pays européens balisent et ont des projets d'économies ce qui prouvent que TOUS ont magouillés.

didier

Posté(e)

Tant qu'on aura un gouvernement qui travaille pour les petits amis du gang du Fouquet's au lieu de se soucier de l'intérêt de la nation, rien ne changera: la DRIRE (oui, je parle bien du syndicat national des majors du bâtiment...) aura de plus en plus de subventions et la science de moins en moins.

Mais chut, constater ça n'est pas "politiquement correct"...

Posté(e)
Tant qu'on aura un gouvernement qui travaille pour les petits amis du gang du Fouquet's au lieu de se soucier de l'intérêt de la nation, rien ne changera: la DRIRE (oui, je parle bien du syndicat national des majors du bâtiment...) aura de plus en plus de subventions et la science de moins en moins.

Mais chut, constater ça n'est pas "politiquement correct"...

Entièrement d'accord avec les constats précédents...toutefois, attention aux amalgames >>>DRIRE=région (donc à analyser au cas par cas)=contrat de plan état / région = financement européen = ne mélangeons pas tout :super:

Pour ce qui me concerne, j'ai eu très récemment l'occasion de revisiter le muséum Paris: constat: des espèces non mis à jour, peu de vitrine en cours, un certains laissé allé du matériel exposé (je n'ose imaginé l'état des réserves...). Je sens que les choses ne vont pas aller en s'arrangeant...

Cordialement

Posté(e)

Si on veut faire des économie, commençons par réduire les salaires de nos dirigeants qui dorment joyeusement devant la caméra tous les jours à l'assemblée... Le salaire d'un president de la république n'est pas justifié pas plus que celui des députés et autres... Pendant ce temps la des gens meurt à 50 ans au fond d'une mine tout cela pour être payé au smic ... On peut aussi cesser de payer une fortune quelques type pour courrir après un ballon !!! Tellement de choses ou on peux économiser de l'argent.

Posté(e)

Ne négligez pas le fait qu'il y a de moins en moins de systématiciens (je suis bien placé pour le constater...) et que le recours aux collections devient de plus en plus rare.

Dans beaucoup de structures (universités, muséums...) les postes de conservateurs sont abandonnés peu à peu et l'existence même des collections est très contestée...Je le déplore mais voyez les travaux récents en paléontologie et les consultations de collections anciennes en rapport, faites la part des papiers de systématique dans toute la littérature géologique.... Vous verrez où est la tendance! :clown: :clown:

Posté(e)

:coucou!:

Attention, le département de Paléontologie n'existe pas au Muséum! :question:

Il s'agit du département Histoire de la Terre qui regroupe Géologie, Minéralogie, Météorites & Paléontologie! (c'est pas tout à fait pareil).

Les collections ne sont plus du ressort des départements depuis 2002, mais de la direction des collections.

Et à l'heure actuelle le service dédié à la paléontologie est composé de 4 personnes dont 2 recrutées dans les années 2000 (et 2 transferts département-direction)! D'après les responsables des collections de Paléontologie le nombre de spécimen avoisine les 6 millions.

Un calcul rapide permet donc d'obtenir le ratio personnel-spécimens...

A méditer :gratte-tete:

Cordialement,

Géonaute.

Posté(e)
:coucou!:

Attention, le département de Paléontologie n'existe pas au Muséum! ;)

Il s'agit du département Histoire de la Terre qui regroupe Géologie, Minéralogie, Météorites & Paléontologie! (c'est pas tout à fait pareil).

Les collections ne sont plus du ressort des départements depuis 2002, mais de la direction des collections.

Et à l'heure actuelle le service dédié à la paléontologie est composé de 4 personnes dont 2 recrutées dans les années 2000 (et 2 transferts département-direction)! D'après les responsables des collections de Paléontologie le nombre de spécimen avoisine les 6 millions.

Un calcul rapide permet donc d'obtenir le ratio personnel-spécimens...

A méditer :gratte-tete:

Cordialement,

Géonaute.

C'est bien la preuve que l'institution n'ose pas complètement abandonner ce patrimoine exceptionnel mais qu'elle n'entend nullement se ruiner pour en assurer la conservation et la gestion... Une mort douce et lente par asphyxie indolore et presque impalpable. Bien entendu on proclamera haut et fort le contraire... mais ce qui compte c'est d'une part ce qu'on perçoit et d'autre part ce que chacun peut mesurer avec le recul du temps. Il n'en reste pas moins que si beaucoup de spécimens dans les anciennes collections sont d'un indéniable intérêt, on rencontre aussi de pleins portoirs de pièces hélas inutilisables tant elles sont mal repérées, sans parler des déterminations... Mais jeter quand on est conservateur, jeter pour pouvoir mieux conserver le reste, n'est pas une attitude facile à adopter... :question:

Posté(e)

On m'a dit que pour une ville, un Museum n'était pas rentable, c'était une perte d'argent. Le point positif c'est l'éthique de la ville...

Donc pour l'instant c'est l'argent qu'il cherche (pourtant y en a partout...) c'est donc normal que les Musées soit en crise.

Dans la ville du Mans, les musées innovent, ils font des visites type: une nuit au musée. toutes les visites se font la nuit.

Le problème c'est que c'est gratuit (le problème pour avoir de l'argent).

Posté(e)
On m'a dit que pour une ville, un Museum n'était pas rentable, c'était une perte d'argent. Le point positif c'est l'éthique de la ville...

Donc pour l'instant c'est l'argent qu'il cherche (pourtant y en a partout...) c'est donc normal que les Musées soit en crise.

Dans la ville du Mans, les musées innovent, ils font des visites type: une nuit au musée. toutes les visites se font la nuit.

Le problème c'est que c'est gratuit (le problème pour avoir de l'argent).

C'est bien parfois la seule innovation qu'ils proposent d'ailleurs.......

Si les réserves et les collections sont souvent assez poussiéreuses, les parties visitables sont loin d'atteindre les standards anglo-saxons que certains forumers nous ont largement présentés ici.

La maquette vitrine-spécimen-étiquette demeure trop répandue.

L'alternative esthétisante ne vaut guère mieux.

C'est souvent la seule qui est proposée.

En France.

Posté(e)
en coupant les subventions, avec les économies l'état pourra continuer à fermer nos sites préférés à coups de millions d'euros.

C'est vraiment un pays de merde ou on se demande qui pense et décide.

Je me marre car depuis que la grèce s'est écroulée les autres pays européens balisent et ont des projets d'économies ce qui prouvent que TOUS ont magouillés.

didier

tu as raison, on va aller vivre au Soudan :super:

Posté(e)

salut toutes et tous

il y aurais tellement a faire en presentant bien les objets les plus remarquables en faisant des expos a theme variees avec du beau materiel ,les gens je suis sur seraient pret a payer pour des expo interessantes et ludique...ca permettrais de trouver de l argent et d entretenir les collections ...pour une fois le modele anglo saxon a du bon la dessus.

au lieu de devoir chercher de l argent en cherchant des parrainages pour les bancs publiques du museum....

bonne soiree

jnoun

Posté(e)
Si on veut faire des économie, commençons par réduire les salaires de nos dirigeants qui dorment joyeusement devant la caméra tous les jours à l'assemblée... Le salaire d'un president de la république n'est pas justifié pas plus que celui des députés et autres... Pendant ce temps la des gens meurt à 50 ans au fond d'une mine tout cela pour être payé au smic ... On peut aussi cesser de payer une fortune quelques type pour courrir après un ballon !!! Tellement de choses ou on peux économiser de l'argent.

Je suis de ton avis sur ces points mais j'irais plus loin encore...

la distribution des richesses est totalement pourris... à la fois dans notre pays et plus encore sur la planète entière...

Les fonds engagés pour les sciences qui nous intéressent sont totalement SUPERFLUS dans un contexte où certains crèvent la faim dans notre pays comme ailleurs aussi ! soyons réaliste... et cela ne s'arrange pas...

Mais ce n'est rien comparé aux politiques, aux capitalistes, aux grands patrons, sportifs, Stars, qui se gargarisent à coup de millions d'euros et qui nous manipulent comme des bons moutons...

Et que le sport est à vomir aussi ... tant les enjeux financiers qui le tiennent est méprisable ( Opium du peuple, je ne comprendrai jamais comment des RMistes peuvent applaudir des millionnaires qui courent derière un ballon !!!) et où la tricherie devient presque religion ( exemple encore récent sur le cyclisme)

La crise "capitaliste" faisant... ils faut se recentrer et permettre à chacun de vivre son petit instant de vie ( 75ans de moyenne..) le mieux qu'il soit...

Quitte à supprimer pleins de choses inutiles à notre vie ... faire disparaître des services, des activités... mais rendre à l'homme sa dignité et leur rendre heureux dans sa vie...tout en sauvegardant notre PATRIMOINE !!!! ( la Terre, la Vie, c'est notre principale richesse et l'héritage de nos enfants aussi et surtout !) l'homme riche créé autant d'artifice inutile qui continue à le rendre plus riche... au détriment du respect de son espèce ... le rat ferait-il pareil ?

La distribution des richesses entre les nations, entre les hommes ......... aie aie aie !!!

A quoi cela sert d'avoir quelques millions d'euro pour soit et sa famille... de se faire mousser dans son domaine, son chateau et dans sa Porsch cayenne et les vacances en Yacht ! ...

combien de famille "crève la faim" ( désolé du terme, mais c'est la réalité) nous pourrions sauver en France ou dans le monde, ...???

Les captilalistes/// ce qui ne pensent qu'à cela : Ne regarder même pas ces gens lorsqu'ils vous snobbent...il ne valent rien ! ils vous manipulent tous les jours et non aucune considèration pour vous ...

Ils sont à vomir !!

Désormais "travailler plus ! , travailler plus longtemps ! pour gagner moins... " vous avez remarquez , quand même j'espère ?

Pauvre monde !

Dubaï encore et toujours ... le symbole de la connerie humaine dans toute sa splendeur !

Et en Afrique entre autre, on crève toujours de faim dans des conditions effroyables !

A GAUCHE TOUTE !!!

:siffler:

Pour reprendre Jnoun:

"salut toutes et tous

il y aurais tellement a faire en presentant bien les objets les plus remarquables en faisant des expos a theme variees avec du beau materiel ,les gens je suis sur seraient pret a payer pour des expo interessantes et ludique...ca permettrais de trouver de l argent et d entretenir les collections ...pour une fois le modele anglo saxon a du bon la dessus.

au lieu de devoir chercher de l argent en cherchant des parrainages pour les bancs publiques du museum....

bonne soiree

jnoun "

Pour ce qui concerne notre passion: Je suis de cet avis aussi ... !

Posté(e)

assez d'accord avec certaines choses (beaucoup!!) dites plus haut !!!

mais juste un truc : peu importe droite ou gauche = les "grands" de ce pays (ministres, grands patrons (à qui on attirbut les poste comme si on jouait aux cartes!!), footballeurs....) sont toujours payés beaucoup trop à mon avis !!! c'en est indécent !!!!!!!!!

Posté(e)

Pour revenir un tantinet sur le sujet initial............tant la passion politique a tendance à faire dériver les interventions...............il reste très difficile de consulter valablement en ligne les collections des grands muséums et des universités. Des ébauches partout, des bribes, mais rien d'exhaustif et de fiable. Prenons un exemple que je connais bien, celui des bivalves du Jurassique : comment savoir rapidement où trouver des Plagiostoma giganteum de l'Hettangien pour les comparer au matériel de terrain des Monts d'Or lyonnais ou de la Lozère (récemment posté ici) ? Un inventaire national (un grand projet dont on a toujours eu le secret, à moindres frais et grands coups de trompe) a bel et bien été mis sur les rails, un responsable (fort aimable) nommé, mais tout cela ne répond pas à mon interrogation... :siffler:

Posté(e)

Le vrai problème d'un musée c'est principalement la sous culture Française... Rares sont les Français à s'interesser à autre chose qu'une émission conne ou a un sport idiot payé des millions... Bref, pour que les musées deviennent rentables il faut des visiteurs. Hors le Français ne s'interesse à rien et surtout pas a la science... Je site mon voisin qui me disais que je faisais de la sculpture en me voyant dégager mes fossiles... L'ignorance fait rage... Le constat est amer: le Français ne s'interesse a rien et n'ira pas dans les musées parce que d'une ca ne l'interesse pas et de deux parce que c'est payant...

Posté(e)
assez d'accord avec certaines choses (beaucoup!!) dites plus haut !!!

mais juste un truc : peu importe droite ou gauche = les "grands" de ce pays (ministres, grands patrons (à qui on attirbut les poste comme si on jouait aux cartes!!), footballeurs....) sont toujours payés beaucoup trop à mon avis !!! c'en est indécent !!!!!!!!!

............ les ministres, c'est pas si extravagant que ça ! (je ne parle pas des avantages en nature et autres évidemment....)... à mon avis y'a pire que les ministres !!! :beta:

....... mais je ferai observer que globalement nous acceptons tout ce système (voir popularité très très relative des revendications syndicales et autres....)

donc tout ce discours, à mon avis et malheureusement, ne sert pas à grand chose !!!

Nous sommes désormais dans une société ou la SANTE doit être rentable ! ................ à partir de là que dire ?..... il n'y a plus rien à dire !!!!!!!! :P:triste: :triste:

alors les musées !!! vous imaginez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Sous-culture en effet et entretenue insidieusement par les pouvoirs publics et leurs antennes médiatiques depuis la petite enfance désormais ! :triste:

Ton statut de "sculpteur" me fait rire Amaury car on est deux à être taxé de cette étiquette...Quoique parfois un dégagement esthétisant peut se rapprocher de l'esprit du moins d'un bon tailleur de pierre ! :P

Une autre voisine n'arrive pas quant à elle à faire le distinguo entre "Archéologie" et "Paléontologie", bien que ça progresse nettement dans son cas, je lui explique avec des mots simples et grande patience que la première discipline me nourrit (et commence à me courir aussi... :P ), et que la seconde, elle est mon violon d'Ingres, ma came, mon Tranxen, mon rempart contre la nuisance sociale...

Bref ! Pour en revenir à nos collections nationales, il est certain qu'elles ne sont plus une priorité ni une actu qui fait le buzz (horrible terme d'ailleurs!), ceci dans un contexte général que l'opinion qualifie de "morose" et personnellement de "pourri jusqu'à l'os".... :help1:

J'ai lu pas mal de vos commentaires dont certains font lien avec un autre post sur le bien fondé (ou non) des ramassages de surface en Archeo, car dans les 2 cas on parle bien de préservation du Patrimoine non?

Pour ce qui est de la Paleonto, j'ai constaté depuis bien longtemps que les collections du MNH avait quelque chose d'un vieux cabinet de curiosité resté en l'état après la mort de son propriétaire, en gros, poussière et vieilles dentelles (aie aie les pyriteuses !!!!), quand on m'informe du nombre de postes dédiés à son entretien, je corrige par contre ma copie : Ils se demmerdent bien au final ! :triste:

C'est clair que là on nous prends pour des c... !

Comment un Etat qui se revendique héritier des lumières ose laisser notre connaissance collective pourrir dans de telles conditions en budgétant à minima l'entretien de la connaissance ???

Il s'agit du même processus que pour la recherche, comment peut-on s'afficher capitaliste, capitaine d'industrie et saborder de principe l'innovation de demain !?

Va falloir m'expliquer la stratégie poursuivie car si c'est celle de s'en foutre plein les fouilles le temps d'un mandat et de foutre le feu à la piole c'est réalisable mais si c'est au contraire de relever le pays, là je dois être un c.. de prolo mais je décroche totale !!!! :beta:

Excusez ce manque de candeur mais oui...On nous prends ouvertement pour des moutons lobotomisés au boulot comme en privé et oui, certains le sont déjà...De plus en plus nombreux chaque jour car la révolte des ovins c'est pas pour demain !

Le pire dans tout ça, c'est de couper l'herbe sous le pieds à ceux qui nous succéderont et qui (laissons leur le bénéfice du doute), pourraient être plus sages et éclairés que notre société moribonde!

Que leur restera t-il de ce patrimoine? quel regard auront-ils sur nos actes? :triste:

Parler comme une vieille baderne à moins de 40 ans m'aurait semblé impossible il y a encore 10 ans et pourtant...Ce monde devient fou, l'illogisme et l'individualisme exacerbé se font religions, le matérialisme nous a asservi et comme le camé méprisant son dealer mais revenant sans cesse vers lui, la société de consommation reste la clef de notre bien-être illusoire....

Sommes-nous devenu si idiots que nous ne pouvons plus nous affranchir de nos dépendances?

Quelques questions fondamentales sont à poser :

Est-il tellement difficile de s'auto suffire dans un pays aussi riche en ressources naturelles que le notre ?

Pourquoi êtes-vous taxé d'asocial, d'anarchiste ou de marginal lorsque vous vivez selon d'autres valeurs ?

Pourquoi l'Etat à freiné les progrès écologique pendant tant d'années ?

Pourquoi devoir des compte à EDF lorsque vous produisez votre propre énergie ?

Pourquoi s'acharner sur une famille pour une banale histoire de voile?

pourquoi personne ou presque ne réagit lorsqu'une loi liberticide tombe?

pourquoi nous matraquer quotidiennement avec des spots contre le tabac, l'alcool, zizipanpan et autres sinon pour entretenir la peur ?

pourquoi un apéro géant dérange tant ?

Enfin....

Voulez-vous de cette vie là pour vos enfants? :lasse:

Je terminerai par un peu de musique, d'un p’tit jeune qui sans que je l'apprécie particulièrement a bien grandit ces derniers temps, ces textes et la référence à Zola ne me laissent pas froid, ce morceau "me parle", à vous de juger....

Posté(e)
Le vrai problème d'un musée c'est principalement la sous culture Française... Rares sont les Français à s'interesser à autre chose qu'une émission conne ou a un sport idiot payé des millions... Bref, pour que les musées deviennent rentables il faut des visiteurs. Hors le Français ne s'interesse à rien et surtout pas a la science... Je site mon voisin qui me disais que je faisais de la sculpture en me voyant dégager mes fossiles... L'ignorance fait rage... Le constat est amer: le Français ne s'interesse a rien et n'ira pas dans les musées parce que d'une ca ne l'interesse pas et de deux parce que c'est payant...

c'est méprisant ; ne pas s'intéresser aux fossiles ne relève pas forcément de l'inculture ; et un constat, ça s'étaye par des faits, pas des impressions ou le stéréotype du voisin ; les audiences de TF1 ne sont pas à 60000000 24h sur 24 ; tu sais ce que c'est, un inhibiteur de pompe à protons, tu sais citer l'inventeur du surréalisme, toi ? et puis on écrit "Or, le Français", pas "Hors le Français", inculte.

Posté(e)

reponse fait par un ami via un autre suport

--------------------------------------------------------------------------------

Il faut relativiser ... ce n'est pas parce qu'une c....... se de Ministre veut se faire mousser auprès de sa majesté en donnant une grande partie, sinon la totalité des m² appartenant au MNHN, à la fac de PARIS 3 pour désamiantage (sans retour ...) que les personnel technique et scientifique s'en foutent des collections, voire de vos collections ...

Nous mettons tout en œuvre pour que les scientifiques étrangers et français viennent travailler sur nos collections, et je vous assure que cela se bouscule ici ... eux ne se leurrent pas, ils regrettent simplement de nous voir travailler dans ces conditions ...

Vous ne vous en rendez pas compte, mais quant une délégation du British Museum passe voir la typothèque par exemple et demande de leur laisser des fiches et des étiquettes comme modèle, ou quant il tire une langue de 1 m lorsque qu'on leur annonce que nous avons plus de 17000 types et plus de 16000 Figurés consultables et affichés dans la base de données du MNHN et que cette base est consultable par tous, nous somme loin de figurer dans le quart monde ... seulement nous sommes diriger par des c.... ards ...

j'ai suprimé quelque mot sur ce texte !!!!

comme quoi tout est simplement politique

je vous rapelle tous de même que certainne collection sont dispo pour tous travaux !!!!!!!

sufit simplement de demander ...

thanet

Posté(e)

Pour ma part, les TF, soit je cherche à les avoir sous les yeux, soit je les consulte dans la littérature.

Ce sont les autres, les innombrables autres échantillons, qui sont souvent difficilement "traçables" via Internet, mais pourtant très intéressants. :exclamation:

Posté(e)
Je terminerai par un peu de musique, d'un p’tit jeune qui sans que je l'apprécie particulièrement a bien grandit ces derniers temps, ces textes et la référence à Zola ne me laissent pas froid, ce morceau "me parle", à vous de juger....

Merci à toi :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...