Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bon je pense qu il vaut mieux attendre la réponse des pros :super:

mais d après se que j ai cru comprendre les citrines sont assez rares et sont

plutôt jaune pale

les fausses ( améthyste chauffé ) ont une couleur plus pétante tirant vers le

brun roux ,voir carrément orangé

voila je crois que je ne suis pas trop à coté de la plaque (de citrine)! :sourire:

Posté(e)

gwen a tout dit ou presque !!

citrine : rare !!

mauvaise améthyste peu vendable : courante... chauffée (fausse citrine) + vendable !!

les oranges viennent du fait qu'elle étaient violettes à la base .... les pâles étaient déja pâles!!

Posté(e)

On peut différencier une améthyste chauffée qui donc a une couleur de citrine si on a un peu de chance grâce à une inclusion particulière. En effet parfois on apperçoit un givre type zébrure dans les améthystes et non dans les citrines naturelles. Donc si on vois un givre en forme de zebrure dans une citrine on peut conclure qu'il s'agit d'une améthyste chauffée.

voici des images de geminterest.com ( je me permet d'emprunter l'adresse pour clarifier )

http://www.geminterest.com/inclist.php?gem=%25Am%E9thyste

Posté(e)

Ce que tu montre en photo est indubitablement une améthyste chauffée. La couleur est très peu soutenue pour une fois, mais le faciès est ultra typique des améthystes brésiliennes.

Si tu veux des critrines authentiques à des prix raisonnables, tournes toi vers la RDC, elles peuvent être énormes et d'un beau citrin. Madagascar fournit des citrines très agréables également. Il y a une localité en Afrique autre que la RDC (je suis très précis là ^^) qui fournit du fumé/citrin parfois biterminé très agréable également. Les cristaux dont je te parle sont des prismes pseudohexagnaux citrins sur la totalité du cristal. A ma connaissance (limitée...) les prismes pseudohexagonaux naturels et améthysés ne sont pas chauffés pour être transformés en citrine. Oriente toi donc vers ce genre d'échantillon qui pour l'instant (et pour moi) est un gage d'authenticité.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...