Quaternaire Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 :coucou!: Et la c'est quoi? Citer
le sablais Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Cà sent le truc volcanique??? Non!! Le sablais :coucou!: Citer
bernard63 Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 bonjour ces différentes couches minérales sont de couleurs différentes, car l'intérieur a du se consumer doucement comme sur certain terrils de charbon.les couleurs sont de l'oxydation du a la chaleur .,et par la suite l'eau a certainement pénétrer a l'intérieur . aa+ ou tout simplement coulée de lave ... Citer
Quaternaire Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Vous chauffez mais cela manque de précision Citer
le sablais Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Cà pourrait être une superposition de deux manifestations volcaniques : en-desous une coulée genre pyroclastique et au-dessus une coulée de basalte. on rencontre cela par exemple au puy de Lemptégy. Par exemple : Le sablais Citer
Orlean Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 je suis pour l'autocombustion en présence de sulfure de fer Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Coucou !!! Moi je tente dépôts fumerolliens... @+ Citer
montroc81 Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Coulée basaltique sur cuirasse latéritique (ça pourrait ressembler à des profils que j'ai vu du coté de montpellier) Citer
Yvan Posté(e) 4 décembre 2006 Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 Je suis de l'avis de Montroc, une coulée de basalte sur une couche d'argile a provoqué sa cuisson............ il y en a plein en Auvergne............ Citer
Quaternaire Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 Saluche J'avoue que certain s'en sorte bien, comme Montroc81 tu est proche de la réponse. Comme quoi, l'oservation de terrain est la meilleure école mais une cuirasse latéritique est un cas très particulier de ce que l'on apelles.... Citer
Yvan Posté(e) 4 décembre 2006 Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 SalucheJ'avoue que certain s'en sorte bien, comme Montroc81 tu est proche de la réponse. Comme quoi, l'oservation de terrain est la meilleure école mais une cuirasse latéritique est un cas très particulier de ce que l'on apelles.... altération par thermo-métamorphisme peut-être ? Citer
Géomorpho Posté(e) 4 décembre 2006 Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une cuirasse latéritique (aspect meuble ici). Il s'agit d'un vieux sol rouge (type fersiallitique je dirais). Sa fossilisation sous une coulée de lave montre qu'il s'agit donc d'un paléosol, c'est-à-dire un sol dont la formation est héritée. ça serait dans le Massif Central que ça ne m'étonnerait pas... Ce genre de cas de figure en milieu volcanique (avec possilibilités de datations donc) est super intéressant pour reconstituer les paléoenvironnements. Citer
Quaternaire Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une cuirasse latéritique (aspect meuble ici). Il s'agit d'un vieux sol rouge (type fersiallitique je dirais). Sa fossilisation sous une coulée de lave montre qu'il s'agit donc d'un paléosol, c'est-à-dire un sol dont la formation est héritée. ça serait dans le Massif Central que ça ne m'étonnerait pas... Ce genre de cas de figure en milieu volcanique (avec possilibilités de datations donc) est super intéressant pour reconstituer les paléoenvironnements. BRAVO Bonne réponse de Géomorpho il s'agit d'un Paléosol recouvert par une nouvelle coulée basaltique dans l'Oregon USA, je vois la par ton pseudo que tu est formé la la Géologie de surface et cela me réjouit. Les autres merci de vos réponse, je voulais vous montrer que la Géologie de surface, et les sols sont d'un grand intéret. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.