Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Revente minéraux du monde (comment se lancer dans le négoce des minéraux ?)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis géologue et j'ai la possibilité de voyager pas mal et notamment dans des mines pour mon travail. Je rencontre parfois des revendeurs de minéraux sur place. Je ne sais pas si cela vaudrait la peine de ramener qq spécimens pour revendre a des collectionneurs... biensur en toute légalité. Puisque je n'y connais rien en vente de minéraux, est ce que qq'un a deja tenté l'expérience, est ce que ca vaut la peine, facteur risques, quelles sont les démarches pour pouvoir importer les spécimens en France et les exporter de l'étranger.

Quels sont les spécimens qui sont demandés,

je reste ouvert a vos conseils

merci d'avance ;)

Posté(e)

De nombreux vendeurs-commerçants en minéraux fréquentent ce forum, ils te répondront !

De mon côté, je vais déplacer ton sujet pour tenter de le mettre dans un sous-forum qui attire davantage de lecteurs… À+

Posté(e)
Bonjour,

Je suis géologue et j'ai la possibilité de voyager pas mal et notamment dans des mines pour mon travail. Je rencontre parfois des revendeurs de minéraux sur place. Je ne sais pas si cela vaudrait la peine de ramener qq spécimens pour revendre a des collectionneurs... biensur en toute légalité. Puisque je n'y connais rien en vente de minéraux, est ce que qq'un a deja tenté l'expérience, est ce que ca vaut la peine, facteur risques, quelles sont les démarches pour pouvoir importer les spécimens en France et les exporter de l'étranger.

Quels sont les spécimens qui sont demandés,

je reste ouvert a vos conseils

merci d'avance :lunettes soleil:

ne rien y connaître en vente de minéraux (le marché, ce qui est recherché ou non, la qualité des pièces, les prix etc...) est rédhibitoire dans ce domaine!!!!

avant de se lancer, il faut s'imprégner de ce monde, participer aux bourses, parler aux exposants etc.... Un géologue, au départ, choisi très maù les pièces (je suis bien placé pour le savoir étant géologue et exercé ce métier quelques années ) car c'est plus en fonction du minéral lui même que de la "beauté" de "la mode" etc.. que les pièces sont choisies!

les démarches d'export sont très variables d'un pays à l'autre ; l'import en france est plus facile (déclaration aux douanes; le plus facile étant d'avoir des factures mais là c'est pas gagné en fonction des pays/vendeurs!

Posté(e)

Oui le plus difficile ça doit être si tu achètes à des particuliers, qui plus est à l'étranger hors UE, là entre trouver un acte de vente légal et passer les douanes ça a l'air d'être quelque chose ! :lunettes soleil: Mais bon, ça se fait, et certains en vivent, donc ça n'est pas impossible théoriquement !

Posté(e)

Je suis egalement geologue minier et faire le commerce des mineraux grace aux voyages peut sembler une bonne idee mais c'est loin d'etre evident. Il faut je pense s'investir a fond, c'est un boulot a temps plein pour arriver a trouver des mineraux de qualite et se demarquer des autres. Prendre quelques specimens en passant c'est gentil, mais pour s'en sortir confortablement dans le metier il faut je pense avoir le top du top.

Donc a tenter pour le fun, car en ce moment le metier de geologue est bien plus rentable que celui de commercant. Meme si ca peut changer...

Et une chose primordiale, il faut un minimum de passion pour reussir, car se dire 'tiens je vais me lancer dans ce business' sans avoir deja une longue connaissance/interet dans la collection de mineraux me parait hasardeux.

Pour donner une idee a quel genre de mineraux / pays penses tu?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...