Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)
Qu'est-ce qu'on trime sur ce forum...

:P

;):wub::surpris: on va pas s'casser pour autant hein :P

Posté(e)
message à lire avec l'accent du "parrain" : << tu es trop curieuse ma petite...>> :lunettes soleil:

plus sérieusement un jour je t'en montrerai en vrai, y'a que ça pour se rendre compte!

à sainte marie ? Millau?

@+

Alain

d'accord pour l'accent du parrain, j'ai réussi à imaginer et j'ai déjà mis toute ma famille à l'abri ^^.

millau normalement j'y serai :sourire:

à bientôt

• 2 semaines après...
Invité JPP2A
Posté(e)
coccolite' date='mardi 01 juin 2010 à 19:52' post='272104'] Etant en train de faire du tri(mage) dans mes cartons, j'essaie d''améliorer (ou pas) certaines de mes pièces... Concernant les techniques, chacun les siennes, suivant son feeling et son matériel.. (j'ai retrouvé ce post qui en parle : url="http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5947&hl=trimage"]http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...&hl=trimage[/url]

Mais les résultats ? Avez-vous des photos avant-après ? Des belles réussites et des casses...

:P Les rois du trimage sont par définition "Les microminéralogistes" un exemple est aussi ici http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://...%26tbs%3Disch:1 , sur géoforum il y a deux gars extra qui pourraient t'en raconter quelques unes, contacte les par MP , il s'agit de JML31 & ME262, c'est des potes :sourire::P

Posté(e)

:grand sourire:

il s'agit de JML31 & ME262, c'est des potes

Slt Jean-Pierre... je répond à la p'tite Marie !

Je possède un trimeur (trimmer ? :clin-oeil: ) de fabrication locale : Fer en U, vérin de 4T, ressorts de rappel...si j'ai un moment, je ferai une photo.

Il me donne satisfaction. Mais c'est prévu que pour la micro...

Lorsque je veux réduire un pavé afin d'en extraire une géode intéressante, je commence par visualiser cette dernière à la bino. Après l'avoir bien localisée, je casse tout autour (pas trop près quand même !). Je finis avec une tenaille de carreleur.

Quand le "pavé" est trop gros ou très très dur, je le fatigue avec une meuleuse d'angle à disque diamant. (valable pour les ophites, les quartzites, les granites, les pegmatites...) et je le finis au trimmer (trimeur ? :desole: )

Quand il s'agit d'un pavé rempli de vacuoles (type roches basaltiques à zéolites ou pyroxènes divers), je le réduit en petits apéricubes après avoir bien pris soin de ne pas le casser sur un cristal intéressant.

Voilà en gros ce que je fais. Mais il est important de travailler en finesse, de bien, observer la pièce et surtout de ne pas se presser !

;)

Posté(e)

Rapidement...

photo de mon outil à apéricubes :clin-oeil:

post-3954-1276329395.jpg

Explications :

Bâti en fer en "U"

Un plateau en alu fixé sur le haut du vérin.

Un couteau amovible (remplacé éventuellement par un système de pointe ) vissé sur le haut du bâti.

2 ressorts de rappel fixés sur le plateau et au bas du bâti. Utile !

1 levier (amovible) fixé sur la vis de descente du vérin.

Dernière chose : prix : moins de 30 euros. Un bon copain bricoleur pour l'assemblage de la bête. (moi, je suis archi nul en bricoles ! :desole: )

voilà...

:grand sourire:

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, :desole:

Voici le modèle lourd ;)

Hauteur dispo : 55cm largeur 55cm

En haut, un burrin en acier super dur, indéformable.

Un bon verrin de 8T et des poutres pour régler la hauteur.

Le poids? Je l'ai soudé sur place et il ne bouge plus. :clin-oeil:

Perso, j'ai refendu des calcaires de +de 30cm.

Technique : Je fais au préalable une coupe (+/- 10cm) avec une meuleuse avec disque diamant, dans l'axe de cassure souhaité. Je positionne le bloc à la hauteur souhaitée et j'actionne le verrin.

Attention : il faut bien se protéger des éclats vu la force employée.

Casque avec visière, gros gants de soudeur, grosse veste avec manches longues.

A+ :grand sourire:

post-8320-1276334878.jpg

• 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...