Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis bien content de cette ammonite ramassée dans la Vienne ce week-end, et j'en fais appel à vous pour la détermination !

La bête mesure 7 cm de diamètre et 2.5 cm d'épaisseur.

En présence d'autres ammonites : choffatia par ex ;

Ci joint : photos

post-7627-1275341839_thumb.jpg

post-7627-1275341987_thumb.jpg

Posté(e)

C'est un Phlycticeras. Pour l'espèce, peut-être Ph. pustulatum, sans certitude vu ma méconnaissance de ces bêtes...

L'ideal est d'attendre que pyb donne son avis, ou alors de comprendre l'allemand ( :clown: ) et de regarder dans Schweigert, Dietze 1998 - Revision der dimorphen Ammonitengattungen Phlycticeras Hyatt - Oecoptychius Neumayr (Strigoceratidae, Mitteljura).

Posté(e)

Salut à tous et merci pour vos déterminations.

J'ai recherché quelques photos de Phlycticéras et , P. waagen visible sur le site d' Hervé Chatelier me semblerait être plus ressemblante . Qu'en pensez-vous ?

Je ne trouve pas de Phlycticéras avec ce type de carène .

Auriez-vous des liens qui me permettrais de voir des Phlycticéras avec différentes carènes ?

À plus

JammoB.

Posté(e)
Salut à tous et merci pour vos déterminations.

J'ai recherché quelques photos de Phlycticéras et , P. waagen visible sur le site d' Hervé Chatelier me semblerait être plus ressemblante . Qu'en pensez-vous ?

il ressemble un peu mais il a des tubercules latéraux et latéraux ventraux , ce que ton spécimen n'a pas , et puis le wageni est de l'horizon a p. leckenbyi ( base du sup ) soit 6 horizon au dessus.

ton ammonite est un phlycticeras polygonium qui n'est pas loin du var. nodosum, zone a anceps horizon a richei ( = jason de la province subboréale) , ou zone a coronatum horizon a villanyensis , cela dépendra de l'assemblage faunique

Je ne trouve pas de Phlycticéras avec ce type de carène .

c'est normal il y a peu de figurations avec des carènes completes , car c'est dernieres ne sont souvent pas conservées ( ou en partie ) sur les moules internes , elles sont fragiles et se détachent du ventres , elles doivent etre creuses .

Auriez-vous des liens qui me permettrais de voir des Phlycticéras avec différentes carènes ?

ici:

http://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/43750

no. 259-270 (1998)

phlycti et oecoptychius sont le numéro 259

d'ailleurs sur ce site moultes publis intérressantes , mais en langue teutonne , pour ceux qui comme moi :lunettes soleil: n'y comprennent rien , il y a des images

Posté(e)
J'ai regardé ton lien vite fait , et ça m'a l'air bien complet....

c'est éffectivement complet , c'est une révision du couple dimorphe , cette conclusion vient d'etre récemment rémise en cause par des auteurs indiens ( sur la faune du callovien du kutch) qui montrent que plusieurs incohérences discréditent cette hypothèse , et proposent la paire P. polygonium - P. schaumburgi comme possibles antidimorphes.

cela m'intérresse au plus haut point :sourire: , a voir

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...