gwen56 Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 pièce venant de nouvelle calédonie (grande terre ,pas plus de précision) associé a ce que je pense (si je ne me trompe pas) être de la fuschite clivage: parfait cassure:écailleuse éclat: nacré couleur: verdâtre j ai bon ???? pour le reste couleur: noir verdâtre clivage: parfait transparence: non transparent mais pas opaque éclat: soyeux,vitreux cassure: irrégulière minéral tendre ,fragile dureté: rayé par le quartz mais pas par la lame d un couteau photos vue d ensemble (2 pièces) Citer
gwen56 Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2010 la suite photo fuchsite? detail /cristaux bien formés Citer
gwen56 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2010 suite et fin vue sur la couleur verte (arête du cristal, un peu vert bouteille) voila, je pense peut être a l actinolite , ça collerai pas trop mal la couleur verte ressort plus dans la réalité que sur les photos Citer
gwen56 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2010 j ai oublié trace: quasi pas de trace (blanc, légèrement pailleté) beau vert clair lorsqu'on l'écrase pas de réaction a l acide chlorhydrique Citer
1frangin Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 actinote !!!! http://www.geowiki.fr/index.php?title=Actinote Citer
Invité phénacite Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 Très joli morceau d'actinote en effet !! c'est toi qui l'a découvert ?? Moi j'adore les jeux de lumière sur les cristaux translucides, le vert ressort magnifiquement. Citer
ice tea Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 bonjour, pas mieux que mes prédécesseurs ice tea Citer
Papyfred Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 Est-il utile que je rajoute mon approbation ? Actinolite, en effet ! À+ Citer
gwen56 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2010 ok merci a tous pour phénacite : non malheureusement pas une trouvaille personnel enfin presque ; trouvé dans un coin de la case ,que nous laissait un pote kanak ( a lifou ou on a vécu quelques mois en 2006) Il me l a offert a notre départ de l île. A la base le bloc faisait environ 30cm/20cm Mais ma passion pour les minéraux ( qui n en était pas encore une ,juste une attirance pour les pierres et les belles choses) et le poids des bagages remplis de souvenirs, m'a fait ( sacrilège) casser le bloc pour n en prendre que deux petits échantillons. Ce serai a refaire, je trouverai (sans aucun doute) une petite place dans le fond du sac pour y glisser le morceau en entier (quitte a virer quelques coquillages et autres bout de bois " santal " qui prenaient les 3/4 de nos valises) voila pour la petite histoire de cette ACTINOLITE mon pote ma dit que ça venait de la grande terre , mais n en savait pas plus!! Citer
Cedrick Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 Actinolite de la Cote Nord-Est de la Grande Terre, aux alentours du Col d'Amoss certainement. Citer
gwen56 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2010 nickel (comme ont dit en kanaky) merci pour tes précisions cédrik est vraiment fantastique Citer
vitiga Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 voici mes trouvailles de ce week-end passe dans le nord est de la Nouvelle-Caledonie, du cote de Tiabet. Presqu'ile de PAM Citer
vitiga Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 detail de ce premier specimen : Citer
vitiga Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 un deuxieme specimen plus fonce et avec une forme differente, mais trouve dans le meme coin : Citer
vitiga Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 detail de ce deuxieme specimen : Citer
vitiga Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 et un dernier, plus petit mais tres joli aussi Citer
vitiga Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Vu le nombre de commentaires concernant mes trouvailles du week-end, j'ai comme l'impression que les mineraux de Nouvelle-Caledonie ne semblent vraiment pas interesser grand monde... Suis je le seul a m'emerveiller devant de l'actinolite ? lol A+Vitiga Citer
Cedrick Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Si, c'est une belle piece. D'ailleurs les couleurs sont bizarres...un vert particulier (contrastes retouches?) D'autres trouvailles dans le Grand Nord? Citer
gwen56 Posté(e) 2 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 bonjour vitiga très jolie avec un vert vraiment intense bien plus que sur mes pièces l actinolite perd elle ça couleur avec le temps?? Citer
Lionel-R Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Tes pièces sont superbes, tu aurais eu plus de succès dans la section "Nouvelle-Calédonie" ou "Vos Découvertes Récentes" du sous forum "Discussions Générales" Citer
vitiga Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Si, c'est une belle piece.D'ailleurs les couleurs sont bizarres...un vert particulier (contrastes retouches?) D'autres trouvailles dans le Grand Nord? Salut Cedrick, Merci et c'est ce que je pense aussi, et c'est meme la premiere fois que je trouve de si beaux specimens d'actinolite. C'est d'ailleurs pour cela que je les ai pris en photo pour vous les faire voir et avoir ainsi votre avis. Concernant les couleurs, il y a un peu de retouche ( luminosite, contraste ) MAIS c'est vraiment tres proche de la realite et le premier specimen est vraiment d'un vert intense. Le seul souci c'est la fragilite, et ca n'aime pas trop etre manipule... mais bon ils sont maintenant bien en place dans ma collection et donc ils ne risquent plus rien...lol Sinon j'ai vu pas mal de grenats mais vraiment petits, pas tres jolis dans l'ensemble et quasi impossible a prelever a moins d'avoir du gros matos... ensuite j'ai vu deux, trois trucs interessants au niveau du camping d'Amos, sur la gauche, mais je ne sais pas ce que c'est. Voici d'ailleurs les photos, prises avec beaucoup de soleil... bref, le premier, c'est tres tres vert, meme si ca ne ressort pas vraiment sur cette photo. Ensuite la moitie avait deja ete preleve... bref, j'ai prefere laisser car de toute maniere je n'avais pas le matos pour le prelever correctement. voici a quoi ca ressemble : Citer
vitiga Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 oups j'ai oublie de vous faire voir les grenats : Citer
vitiga Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 et puis il y avait ca aussi, meme si je pense que ce sont des grenats aussi Citer
Cedrick Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Pour ton mineral vert trouve sur la plage d'Amos il s'agit de fuchsite. Les deux autres photos ce sont effectivement des grenats pris dans leur gangue de glaucophanite. Beaux exemples des grands classiques du metamorphisme Nord Caledonien. Citer
Géologiste Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 en effet du très classique du col d'Amos, pour autant très joli. Tes actinotes sont très sympa, et surtout elles ont l'air de se tenir à peu près, ce qui en général avec ce genre de bloc n'est pas gagné, ça s'effrite très vite. Le blanc et vert que Gwen a posté, je verrai bien talc, séricite et chlorite plutot que fuchsite (association classique du coin). Pas mal la "poche" à fuchsite aussi, il y en a des quantités qui trainent sur des blocs, autour de la "stelle" en bas du col, côté pouébo. Si tu en as ramassé, regarde bien en détail à la loupe, il peut y avoir des surprises qui nagent au milieu des paillettes vertes, genre petits grenats et des baguettes orange gemmes que je n'ai toujours pas identifiées. ++ (et n'hésite pas à compléter le post "minéraux de nouvelle Calédonie" ;-) ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.