Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Légende Carte Géologique Italie au 500 000...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je me sers d'une carte géologique au 500000 de l'Italie, malheuresement la légende en a été égaré... Si quelqu'un y avait accès, je serai ravi d'en avoir un scann ou quelque chose comme ça (si c'est possible). Cela concerne les feuille nord et centre de l'Italie.

Merci

• 3 mois après...
Posté(e)

C'est vrai que l'utilisation d'InfoTerre n'est pas très facile au premier abord, mais une fois que l'on a compris le fonctionnement, on y trouve des renseignements plutôt intéressants. Possibilité de calquer la carte géologique (en jouant sur l'opacité) sur la carte IGN, avec accès à la notice lorsqu'elle est dispo, ou à des infos sur les ressources du sous-sol (tranchées, forages...).

Faudrait qu'un courageux prenne le temps d'écrire un tuto là-dessus, bien qu'il me semble me souvenir que Serge (Trenen) en avait déjà écrit un si ma mémoire est bonne... Tu confirmes, Serge?

:clown:

Posté(e)
Excellent lien Sellig... Merci.

Si seulement il y avait l'équivalent pour la France !

Je ne comprends pas trop ta remarque Kayou : effectivement, comme l'a dit Augustin, la prise en main d'Infoterre est, disons-le, chiante et pas intuitive. Mais c'est quand même du très bon, avec des cartes au 1/50.000 et on peut être assez fiers de ça je crois. Sans développer un gros esprit de compèt, je crois que l'on est assez en avance sur nos voisins européens, à la fois pour la finalisation des cartes géologiques (et surtout pour l'échelle : de mémoire, Allemagne et Pologne = 1/200.000; Italie = 1/100.000; Espagne 1/50.000 mais encore énormément de cartes non levées etc etc...) et pour la mise à disposition gratuite via un portail internet.

Un p'tit bémol, c'est sûr, pour Infoterre : les légendes (scannées) des cartes ne sont pas accessibles, pas plus que les coupes ni les schémas structuraux. Les symboles des formations géologiques ne sont pas repris dans la légende dynamique latérale et les couleurs évoluent également (ceci anticipe le futur "tout vecteur" et l'harmonisation des 1/50.000 en cours). Egalement difficile, l'accès aux notices des cartes (mais gros point positif : elles sont téléchargeables). Encore un bon point pour Infoterre : la somme des données (incluant la partie SigMin) qui sont répertoriées même si un tri de départ aurait pu être judicieux...

Pour Nin : non, désolé, pas trouvé...

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...