hervecroco Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 Bonjour à tous la détermination n'est pas trop mon fort,d'abord la prospection,mais j'aimerais bien mettre des noms sur ces fossiles,trouvés sur le col de tribes route qui va sur le bleymard en lozère,d'aprés le bgrm la couche c'est de l'hettangien,d'ailleurs quels seraient des bon bouquins pour la détermination des fossiles dans le gard,ardèche et lozére,au passage l'association minéralo paleo de st ambroix bien? MERCI,par avance Citer
almina Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 Plagiostoma, Pecten, etc, regarde sur la toile Citer
Alcide Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 Plagiostoma giganteum petits morphotypes de la base du Lias, autrefois nommés Plagiostoma valoniensis, on a les mêmes dans les Monts d'Or lyonnais, très intéressant ce matériel pour comparaison. Les Pectinidés m'évoquent Pseudopecten dentatus, auparavant nommés Pecten thiollierei ou euthymei. très intéressant aussi, j'en ai collecté récemment près de Lyon. Ne cherche pas de doc récente sur ces bêtes, en dehors des quelques pages de révision que j'ai pondues (à enrichir d'ailleurs) dans un ouvrage avec Louis Rulleau sur les faunes de la région lyonnaise, il n'y a rien en français et on doit remonter aux travaux de Dumortier en...................1864! Citer
hervecroco Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2010 Super merci pour ces renseignements Citer
Alcide Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 Super merci pour ces renseignements Avec plaisir, si tu as d'autres bivalves hettangiens, n'hésite pas à les poster par ici... Citer
hervecroco Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2010 Bonjour; Refouilles dans ce coin du col de tribes route du bleymard,les bulls agrandissent la route,d'autres trouvailles faites avec mes enfants,des noms à mettre dessus cool,merci par avance, herve Citer
caterpillar Posté(e) 19 juillet 2010 Signaler Posté(e) 19 juillet 2010 Tu n'as pas trouvé d'ammonites dans ce niveau? Citer
hervecroco Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2010 Non,juste ces gasteropodes,photo 4,couche hettangien,ou pleisbanchien ... Citer
fossileur Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Posté(e) 20 juillet 2010 Les deux premières rangées les mêmes fossiles que ceux du début du post selon moi donc 1ère rangée Plagiostoma giganteum et pectens pour la 2ème Pour le reste je ne sais pas t'aider car bivalves et gastéropodes ne sont pas trop ma tasse de thé Ps : Pliensbachien et pas pleisbanchien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.