STEPH63 Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 bonjour à toutes et à tous,je pars en vendée en août et je voulais savoir où gratter quelques fossiles(ammonite,huitres,oursins etc etc...)merci pour votre aide Citer
cumengeite Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 Pas pour gratter mais tu peux peut etre aller voir au Veillon pour les empreintes de dinos Demande au sablais il te dira tout, minéraux et fossiles :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 le veillon est protégé !!! juste tes yeux pour regarder !!! et avec un peu de chance : voir!!!! sinon ya un cousin à gratter !!!! ............:coucou!: jeune fossile !! fô essayer de le gratter pour voir ........... tient une porte .........!! (j'chuis déjà dehors hervé !!) Citer
le sablais Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 le veillon est protégé !!! juste tes yeux pour regarder !!! et avec un peu de chance : voir!!!!sinon y a un cousin à gratter !!!! ............ :coucou!: jeune fossile !! fô essayer de le gratter pour voir ........... tient une porte .........!! (j'chuis déjà dehors hervé !!) Pour les fossiles en Vendée : pour simplifier, disons que la moitié nord de la Vendée, c'est du métamorphique (avec ca et là des roches éruptives). La moitié sud, c'est du sédimentaire donc propre à la recherche de fossiles. La limite est en gros au niveau de l'estuaire du Payré (Le Veillon-Jard) Entre les Sables et le Veillon, quelques zones d'effondrements avec parfois des fossiles (La Mine) mais silicification fréquente. Pour une bonne récolte, visez plutôt toute la grande plaine de Luçon (ammonites) et toute la zone Sud de la Vendée. Propice après les labours lorsqu'une bonne pluie a rincé la surface. Quelques affleurements, quelques carrières. A rechercher sur une carte géologique. le sablais Citer
jnoun11 Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 salut steph63... notre ami le sabalis a bien resumer la situation geologique. en partant de cette ligne de la plage du payree ou l on trouve les fameuses empreintes de dino , il y a apres st vincent sur jard avec du toarcien a maree basse , les plages de la terriere, la tranche avec du callovien toujour sur l estran. dans les terres autour de lucon, fontenay le compte si tu voit des travaux routier n hesite pas a t arreter le callovien est assez riche. bonne trouvailles jnoun Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 Je confirme, à Lucon y'a de belles ammonites et térébratules(au camping "la Clé des Champs" y'en a pas mal). Citer
pyb Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 salut steph63...notre ami le sabalis a bien resumer la situation geologique. en partant de cette ligne de la plage du payree ou l on trouve les fameuses empreintes de dino , il y a apres st vincent sur jard avec du toarcien a maree basse , les plages de la terriere, la tranche avec du callovien toujour sur l estran. dans les terres autour de lucon, fontenay le compte si tu voit des travaux routier n hesite pas a t arreter le callovien est assez riche. bonne trouvailles jnoun salut jnoun si je puis me permettre cher amis , st vincent sur jard , callovien inf a marée basse , et du bathonien sup au nord de la maison de clémenceau ( mais tres tres souvent ensablé), en remontant de longeville a st nicolas bathonien, et plus au nord anse st nicolas ( toarcien). apres un étang fraichement creusé dans l'arrier pays , peut etre tres intérréssant. Citer
jnoun11 Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 salut pyb oui tu a parfaitement raison,cela fait maintenant bien longtemp que j ais pas mis mes pieds sur ces plages mais j en garde un tres bon souvenir... bonne journee jnoun Citer
STEPH63 Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2010 merci à tous pour vos infos,je n'aurais pas plus d'une heure ou deux pour chercher,mes filles et mon épouse ne sont pas fans de cailloux ou fossiles,alors si quelqu'un a un petit bout de plan,grand merci Citer
STEPH63 Posté(e) 2 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 personne n'a un bout de plan ? Citer
1frangin Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 jard sur mer, la maison du "tigre" ....pô dur à trouvé !! ne pas oublier que la vendée est un des département des plus touristiques !! sinon hors cote tout travaux mérite d'y jeter un oeil .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.