katangai Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour à tous. Pour relancer un peu ce post.: j'ai fait une découverte récente pour peu que c'en soit une... Comme je le sais maintenant, qu'il est possible d'en trouver dans la région.... Au dessus de Thônes en Haute-savoie, j'aimerai votre avis, Merci. 63x55x33mm Citer
mika Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Pour information, pas pris de photo à l'époque, alsphate dans géode (40 cm) de pyrite et marcassite, à Saint-Laurent le Minier, les vieux travaux, dans le gard. Citer
mika Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Ancien puits d'hydrocarbure endommagé par un chantier de voirie. Allée des Ondines, Cébazat, dans le Puy de Dome. Un bassin a été créé pour ne pas dispercer cette substance. Citer
mika Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 L'hydrocarbure a été pompé pendant plusieurs mois pour etre recyclé. Quelques photos après réhabilitation et mise d'une vanne. Citer
rives_3 Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Impressionnant ce puits d'hydrocarbure ! Je ne savais pas qu'il pouvait donner un tel résultat dans ce département. Eric Citer
mika Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Dans les années 30, quelques puits étaient exploités par les américains mais sur peu d'années. Citer
1GM Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 ouaip, il y a même eu un article dans La montagne ( et sur leur site web ) vers le début d'année. Mais je savais pas que ca avait été aussi important... Dans l'article, si je me souviens bien, ils parlent entr autre d'un bassin de rétention et d'une sécurisation ( étanchéité ) des fondations obligatoire pour les constructions à venir de ce lotissement. Un de ces quatre ils vont recommencer à faire des trous dans la Limagne pour y chercher du pétrole ( lourd, tendance bitume ) vu les prix de la chose. ( avantage majeur : pas besoin de fracturation hydraulique interdite en France ) Citer
trenen23 Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Pour information le sujet a aussi été traité sur Planet Terre (site de l'ENS). Mika, tu es sur pour l'exploitation ?, je n'avais toujours entendu parler que de recherches ; Serge Citer
mika Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Exploitation du puit de Ménétrol (pas très loin de celui-là), en 1933, sur 2 ou 3 ans. Citer
Kayou Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Des nouvelles du site du Puy de la poix ? http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img220-2008-01-07.xml http://www.cen-auvergne.fr/IMG/pdf/plaquette_puyPoix_web.pdf Citer
fossilo19 Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Merci Claude pour ces liens, effectivement j'avais vu le site de la poix il y a une dizaine d'années, l'abondance de déchets, plastiques... ne donnait pas envie d'y retourner; je suis ravi de voir sur ton lien (plaquette en pdf) que le site a été nettoyé et mis en valeur , je ferai le détour pour le revoir quand je passerai par là. Citer
trenen23 Posté(e) 30 août 2015 Signaler Posté(e) 30 août 2015 Par contre dégagement de gaz sulfurés conséquent, la dernière fois je n'y suis pas trop resté, l'odeur portait à la tête et j'avais une classe de première ..... Serge Citer
minbe Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 Visite du puy de la poix près de Clermont-Ferrand en juillet. Voici quelques photos du site Michel Citer
cuprum69 Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Quelqu'un à il une idée sur la provenance de ce bitume ? J'aurais dis Dallet Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.