mister_fox95 Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour a tous, Une fois de plus, cette année nous partons en vacances (avec mon fils de 9 ans) pour nous livrer a nos passions : pêche et surtout fossiles ! Aussi si vous connaissez des coins sympa a ammo ou oursins ou autres !!! du coté de la bastide solages ou dans ce coin (réquista, saint affrique ou au pire plus vers Albi ou Millau..) Merci d'avance pour vos réponses !!!! Passionnément. Citer
caterpillar Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Du côté de Tournemire, dans les ravinements marneux gris, on trouve de belles ammonites pyriteuses Citer
bertolini Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Sud Larzac à l'Est de Roquefort =grands classiques ,Tournemire ,la Bastides des fonts , Molines , Cornus ,le Clapier Citer
mister_fox95 Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2010 merci a vous pour ses réponses !! Je vais voir ou réserver (ou ce qu'il reste....) Les ammos dans ses coins sont plutot pyriteuses ou on peut trouver aussi des ammonites dans la roche ? C'est peut etre stupide comme question..? Merci d'avance en tous cas !!! Pationnément Citer
diluvium Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Les ammos dans ses coins sont plutot pyriteuses ou on peut trouver aussi des ammonites dans la roche ?C'est peut etre stupide comme question..? Essentiellement pyriteuses mais tu as aussi des ammonites du Toarcien dans des couches en plaquettes grises à marron clair (avec Harpoceras, Dactyloceras ...), elles sont raplaplat mais plutôt esthétiques ! Citer
caterpillar Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Tu as les niveaux carixiens avec de gros Lytoceras, Liparoceras, Uptonia, Radstockiceras, Acanthopleuroceras en calcaire Citer
mister_fox95 Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2010 ok ! mais la je vais passer pour un abruti...ca correspond a quoi tout ca ?? et surtout vers quelle ville tout ca ? Citer
Invité Nicolas Cormier Posté(e) 24 juin 2010 Signaler Posté(e) 24 juin 2010 Bonjour, Et bien pour les noms d'espèces citées tu les tapes sur google image tout d'abord, puis ensuite dansl les livres de paléontologie traitant du Jurassique. Ensuite, étant allé il y a un mois là-bas, presque partout ou j'ai fouiné j'en ai trouvé ! De Tournemire jusqu'à St Jean d'Alcapiès, dès que tu vois un affleurement de marnes, c'est bon ! Juste à savoir que parfois sur un affleurement de dix mètres de haut parfois il n'y a que deux ou trois mètres de ce niveau qui sont riches, ou plutôt disons ont permis une bonne conservation de la faune. Etudies aussi les cartes géologiques de la région, très utile ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.