Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Amis du soir...

Voici un caillou qui divise un peu les genses. Pour avoir posé la question à gauche-à droite, y compris à un astronome et un minéralogiste (le vendeur de cailloux est son diagnostic ont été écartés, il devait connaître son sujet aussi bien que moi le mandarin ancien). On y a vu une probabilité de météorite, une possibilité de météorite, un gros coup de bol vraisemblable, un rognon d'hématite (alors il est magique, voir plus bas) ou pour les plus inspirés un bout de goethite...

Bref c'est un joli petit caillou presque noir, aux reflets métalliques, prodigieusement lourd (plus de 300 grammes) et qui semble porter les traces d'un excès de vitesse assez remarquable. ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas question de résidu de fonderie ou même de laitier, trop compact, trop lourd et surtout ramassé en pleine forêt, loin de tout endroit pouvant receler de tels objets, même en empierrement de chemin.

>Circonstances : trouvé à proximité d'une petite galerie de recherche d'hématite (hé oui, quand moi je cherche de la baryte et de l'hématite, je trouve une météorite, tellement logique si c'est le cas), en bordure de chemin, forêt du petit Donon. Objet comme neuf, pas d'oxydation, pas plus de branches cassées que d'habitude mais pas de cratère d'impact. Il ne peut donc pas provenir de la halde que le chemin a coupé en deux (et ça pour un ramasseur de minéraux c'est un vrai bonheur) donc pas du filon tout proche. Ayant déjà trouvé des fragments de goethite sur ladite halde, un comparatif rapide et visuel suffit à écarter cette option, quoique le pourcentage d'erreur reste présent.

>Conjectures : pas d'oxydation. Forte densité et masse absolument compacte. N'attire ni ne repousse l'aimant (mais attire les curieux). Insoluble (faut tout essayer). L'aspect général est variable selon les faces : en dessous il y a une sorte de croûte autout de laquelle la matière semble avoir été comme soufflée de façon radiale autour de cette croûte. Deux des côtés présentent une forte érosion en cupules, par dépression (effet Venturi qu'il a dit, le 'stronome). Les deux autres faces montrent que la pierre a été fragmentée. La masse est très compacte, une zone assez incertaine et une autre plus fibreuse, comme étirée vers le haut. Le haut, justement, est tout lisse. Une très fine couche, comme du vernis de la même matière.

Si c'est tombé du ciel, on pourrait donc en déduire que la pierre a conservé la même orientation pendant toute la descente et a éclaté un peu avant de toucher le sol. Evidemment c'est impossible d'espérer trouver les autres morceaux. Ils peuvent être à des kilomètres et en pleine montagne recouverte de forêt, ça craint.

>Images...

dsc00027fh.jpg

On va dire la face "vitrine" avec la possible érosion par dépression.

dsc00028qr.jpg

Le d'ssous, pour facilement deviner la possible face qui a subi la descente... de face.

dsc00029np.jpg

Un côté cassé, qui remet en doute la possible goethite, sinon la surface entière serait fibro-radiée.

>Question : ben c'est quoi alors ?!

Alea jacta est...

Posté(e)

Trois photos, deux questions, mais déjà pas mal d'éléments !

Donc, réponse à la question 1 (celle du titre) : ce n'est pas, une marcasite (c'est marrant de donner pour une fois, la réponse diamétralement opposée à celle que l'on est habitué à faire !). Reste la question 2 (celle que tu poses à la fin de ton premier message)…

Comme je suis le premier à passer aux (débuts) de réponses, je te signale l'existence de " géowiki " (c'est la porte voisine, sur le même palier que " géoforum ") un endroit où tu trouveras pas mal de renseignements.

En attendant que mon camarade Laurent te poste des liens, je ne peux que t'inciter à quelques tests… Il faut bien commencer, alors, commençons par là :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=14636

À+

Posté(e)

Le géowiki et le test ne m'ont pas apporté beaucoup de lumières, les réponses ont un côté assez ambivalent si on les applique à mon caillou tombé d'on ne sais où.

Pour la marcassite pas de risque, j'en ai vu passer assez pour savoir de quoi il en retourne. On a même déjà tenté de faire une pétanque avec (c'est assez résistant, faut juste éviter de faire des carreaux comme un lyonnais) mais les boules avaient tendance à rebondir dans tous les sens... (en champagne, c'est très commun, on en ramasse dans les champs en période de labours).

Posté(e)

Hématite non, par contre un avis éclairé au coin du comptoir local fait plus pencher la balance vers la goethite (même si je ne suis pas encore convaincu), le test de la traînée (nous parlons bien du trait) donne une vilaine rayure brun presque noire. Si c'est bien le cas, la trouvaille resterait quand même assez sympa vu que la seule chose qu'on peut trouver à cet endroit, c'est un filon inexploité de baryte (plein de cristaux qu'on ramasse par terre, entre les souches et les troncs), une courte galerie de recherches et une halde éventrée où on trouve, chose tout à fait incroyable... des gros blocs de baryte*. Avec des traces d'hématite en regardant de près. Et comme je n'ai pas encore trouvé de morceau de goethite potable à Framont pour mes archives perso, ce serait pas du tout une mauvaise nouvelle. Sauf pour le s'tronome. Enfin si je le dis.

Je ferais un crochet à l'institut géologique de Strasbourg en semaine pour être fixé, paraît qu'on peut aller leur poser la question en plus de visiter une collection bien fournie.

*Je posterais des photos in situ, c'est une demi heure à pied.

Posté(e)

Bonjour à tous ..........

ça ressemble un peu à ça ....non ?

alors si s'en est ...( je vous laisse un peu réflérir ) c'est un mineral beaucoup plus rare que l'hématire ou la Goethite

Mais normalement d'aprés ce que je sais , il n'y aurait que 2 ou 3 endroits dans le monde ou l'on peut trouver ce mineral !

à+

eric

post-3620-1274602483_thumb.jpg

Posté(e)

Bah avec beaucoup de chances ça rajoutera un quatrième endroit à la liste :grand sourire:

Il faut savoir raison garder : je retourne aux minières mardi (jamais de prospection le samedi-dimanche), si ce n'est pas météorique il y a éventuellement un espoir de trouver d'autres fragments de cette chose.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...