sego333 Posté(e) 22 mai 2010 Signaler Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour à tous ! Je me posais la question, comment de fait-il qu'il y ait des volcans en Auvergne alors que ce n'est pas sur une frontière de plaques ? Répondez-moi s'il vous plait ! :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 22 mai 2010 Signaler Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour ! Des réponses à ta question sont - forcément - proposées dans le sujet suivant : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=585 À+ Citer
Nalsacien Posté(e) 22 mai 2010 Signaler Posté(e) 22 mai 2010 Le massif central s'est construit sur une zone de failles complexe. Il n'y a pas de courant interne particulier à cet endroit (encore qu'on en est pas certain), les failles bougent plus ou moins selon les tensions de la plaque et le magma en profite (un peu quand ça lui chante, quoi), explication possible de la discontinuité des périodes éruptives et de l'ampleur limitée. On connaît une belle collection de maars dans l'Eifel (au dessus des ardennes, côté allemand) et les restes de quelques volcans dans le bassin d'effondrement rhénan. Des orgues de rhyolites dans un coin de la vallée ou j'habite attestent aussi de la présence d'une sorte de montagne pelé enragée (selon les géologues locaux) qui sévissait au secondaire, et pourtant tous ces endroits ne sont pas situés en limite de plaque... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.