Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les fossileux,

Juste pour savoir si ça existe, bien conservé et visible (je veux dire pas genre "oui de la peau fossiles, c'est des cellules"...).

Est-ce qu'il y a des exemples de cellules bien conservées comme des ovules, des spermatozoïdes, des cellules rouges, voire des neurones... ?

Merci,

JeF

Posté(e)

Bonjour José !

Tu demandes : " Est-ce qu'il y a des exemples de cellules bien conservées comme des ovules, des spermatozoïdes, des cellules rouges, voire des neurones... ? "

On sait, depuis peu de temps, que la coloration des opales françaises de Quincy est due à des cellules fossiles proches de l’hémoglobine…

Pour ce qui est des neurones… tous les vieux te le diront (s'ils sont honnêtes) : ça se conserve TRÈS MAL ! :grand sourire: À+

Posté(e)
Pour ce qui est des neurones… tous les vieux te le diront (s'ils sont honnêtes) : ça se conserve TRÈS MAL ! :grand sourire: À+

Pour ceux qui se sentent concernés :clown: (voir ici) :clown:

Sinon de quelle origine seraient les cellules qui entrent dans la coloration des Opales de Quincy ?

C'était pour voir si la taille ou la forme des cellules varient selon les espèces, les époques... holala, et pourquoi toujours se justifier, hein ? et si j'veux voir de l'ovule de Diplodocus c'est mon droit non ?

:surpris:

JeF ;)

Posté(e)

Un oeuf est une cellule unique (avant fécondation bien évidement)... De la a pouvoir dire que c'est une cellule unique fossilisée, je ne pense pas puisque seul la coquille subsiste. La minéralisation est certainement synonyme de destruction de la cellule en elle meme.

Posté(e)

:super:

Bon allez, on va reformuler tout ça :

Existe-t-il des fossiles de cellules isolées ayant appartenu à des animaux (au sens classification phylogénétique, on va dire, du terme) et datant de préférence du tertiaire et du secondaire par exemple ?

Voilà, merci pour vos attentions,

JeF

Edit : j'viens de me rendre compte que je viens de me vautrer sur mes époques, on va dire depuis le Cambrien jusqu'à la fin du Crétacé... :grand sourire:

Invité HotShot
Posté(e)

Ah mince, si on commence au Cambrien, alors les embryons phosphatisés de la formation Doushantuo (âge Ediacarien) sont hors-jeu, snif :(

Posté(e)

Bonjour.

Des cellules fossiles, on en retrouve dans des échantillons datant de plus de deux milliards d'années!

Bien sûr il faut des conditions de conservation exceptionnelles....donc les observations sont rares, et limitées à des communautées bactérienne et peut être d'eucaryotes dans les biofilms stromatolitiques jusqu'au début des temps fossilifères.

A partir du cambrien, les observations rapportées sont plus nombreuses car les fossiles sont beaucoup plus abondants.

Mais: -il faut une perminéralisation parfaite des tissus pour espérer en voir les cellules; (par ex dans du bois silicifié).

-une cellule, c'est petit; il faut donc que la bonne personne regarde au bon endroit sur le bon échantillon.

-pour observer autre chose que le contour des cellules, il faut une perminéralisation encore plus parfaite; l'ultrastructure cellulaire est encore plus petite, et plus difficile à observer.

-la conservation de tissus mous est trés peu fréquente, la conservation de cellules de tissus mous est donc à l'avenant, quant à l'ultrastucture de cellules de tissus mous...

Par contre certaines catégories de cellules se conservent trés bien au cours du temps:

-les cellules de pollen -->voir palynologie.

-les unicellulaires avec test ou squelette minéral comme les radiolaires, les foraminifères, les diatomées etc...

Si certains ont des clichés perso à nous montrer c'est l'occasion. :gratte-tete:

NB Les clichés visibles proviennent le plus souvent de la recherche professionnelle, et à ce titre sont protégés.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...