Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Maroc : Appel à la protection du patrimoine géologique


Messages recommandés

Posté(e)

Appel à la protection du patrimoine géologique (11/05/2010)

Des experts marocains et étrangers se sont donnés rendez-vous pour débattre de l’état du patrimoine géologique national. Un appel a été lancé pour adopter des mesures destinées à préserver ce patrimoine.

Une rencontre internationale sur la valorisation et la préservation du patrimoine paléontologique au Maroc, qui a clos ses travaux samedi à Agadir, a été l’occasion pour des experts marocains et étrangers de faire le point sur l’état du patrimoine géologique national et discuter des moyens de lutte contre les fouilles anarchiques et les opérations de pillage.Pour les initiateurs de cette rencontre, la Faculté des sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et l’Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM), il est impératif d’élaborer une stratégie coordonnée de protection du patrimoine géologique. «Plusieurs gisements fossilifères du Maroc ne cessent de faire l’objet de fouilles anarchiques et des opérations de pillage», ont mis en garde nombre de spécialistes marocains présents.

Pour eux, des mesures concrètes s’imposent d’urgence afin de préserver ce patrimoine et le valoriser en tant que partie intégrante du patrimoine naturel. La rencontre a été l’occasion pour des spécialistes et des experts venus de France, d’Espagne, d’Italie, de Suisse, d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, de présenter leurs travaux et de partager leurs expériences en matière de préservation et valorisation du patrimoine géologique. Trois jours durant, les débats ont ainsi porté sur la gestion et le développement durable du patrimoine géologique (géotourisme, géoparc), l’inventaire des patrimoines paléontologique et préhistorique, les aspects juridiques de la protection du patrimoine géologique, le rôle des associations et des musées dans la préservation et la valorisation du patrimoine géologique, ainsi que le développement de la recherche dans les domaines de la paléontologie et de la préhistoire.

Ce mouvement est notamment initié par nos ayatollahs français du patrimoine géologique, qui trouvent peut être qu'on ne bronze pas assez en France, et qu'être missionné au Maroc, c'est pas mal...

Pas un mot sur les milliers de marocains qui vivent du tourisme géologique, minéralogique et paléontologique, celà serait tellement mieux si une administration gérait tout çà...

Pas un mot sur le travail à faire dans les exploitations gigantesque de phosphate, où tous les jours des millions de fossiles sont détruits par l'exploitation, mieux vaut faire des colloques et dénoncer le pillage, plutôt de de se salir sur le terrain...

Etc.

Comme d'hab, ça m'ennerve :triste:.

Posté(e)

bonjour,

ils n'ont sans doute pas assez de travail en France, ils feraient mieux de s'occuper de ce qui se passe chez nous, avant d'aller foutre leur m...e chez les autres.

Mais un voyage aux frais de la princesse c'est toujours bon à prendre.

ice tea

Posté(e)

Hola hola faut pas se fâcher là !

Il y a sûrement un équilibre à établir !

Les pillages existent, les fouilles anarchiques aussi, et la notion de "nationalité" attachée à un minéral ou à un fossile: aussi !

Voudriez-vous que l'on paralyse les travaux d'avancement d'une mine parce que l'on y a trouvé un bon filon de ceci-cela? Comme on le fait pour des travaux auto-routiers qui ont le malheur de passer sur un site de l'âge du bronze ?

(si notre présence n'est pas souvent souhaitée sur des sites d'exploitation, c'est en partie pour que nos yeux ne voient pas ce qu'il ne faut pas voir)

Les abus existent, de tous côtés: du côté de ceux qui "exploitent" à tort et à travers, aussi bien que de celui de ceux qui "préservent" trop peu ou trop mal.

Tiens, ça me rappelle une anecdote (qui n'a peut être rien à voir, mais je la place ici)

... c'était sur un chantier de fouille, sur un site préhistorique... passe une famille qui, curieuse, s'approche et regarde...

-Blablabla...

-puis le père demande: combien vendez-vous ce silex taillé?

-Monsieur, ce silex n'est pas à vendre, il fait parti du patrimoine...etc

-Allons allons, tout s'achète, tout se vend...

-Ah oui , Combien pour votre fille là ?

-...brouille !

Posté(e)

Ah bon, il existe des fossiles naturels au Maroc ? :super:

Même en temps de "crise", ces tecnocrates corrompus trouvent le moyen de se faire mousser au champagne dans des "colloques" ridicules sur des thèmes stupides, au lieu de s'occuper de ce qui les concerne.

(Par exemple - un peu hors-sujet je sais certes - , pendant qu'on veut interdire la minéralogie et la paléo en France (je connais pire comme secte...), personne ne s'occupe de reconstruire le BRGM, qui il me semble était reconnu internationalement il y a quelques années avant de délaisser ce qui faisait sa réputation (corruption ??) dans l'indifférence générale. Pour moi ce n'est plus qu'un bureau de géotechnique et une maison d'éditions... Je sais je suis sévère, mais j'ai vraiment le sentiment amer d'arriver 40 ans trop tard pour faire ce que j'aime... Devrais-je plutôt m'orienter popur bosser à la DRIRE ou chez les flics ? :clin-oeil:)

Après, c'est sûr qu'il faut éviter le pillage, mais pour ça il existe d'autres solutions, pas besoin d'organiser une petite fête entre amis, les paléontologues marocains sont certainement assez compétents pour savoir définir un cadre pour les zones sensibles !

Posté(e)

Bonjour,

je ne me fâche pas, mais je rage un peu, contre ceux qui veulent donner des leçons à tout le monde, et qui ne s'occupent pas de ce pourquoi ils sont payés.

Je connais des Marocains qui essaient de faire prendre conscience, aux mineurs ou carriers, qu'ils ont un patrimoine très diversifié,(minéraux, fossiles etc...), et essayent de les éduquer afin de faire ressortir ce qu'ils trouvent sans les détériorer.

Et "nous" Français, qui avons fermé et condamné nos mines, avec des tonnes de béton, réaménagé nos carrières, la plus part du temps en bases de loisirs, souvent inutilisées et qui tombent à l'abandon, nous venons donner des conseils, c'est le comble.

Je ne dis pas non plus qu'il faille arrêter tous les travaux pour quelques cailloux ou autres choses, mais un juste milieu serait plus raisonnable.

Enfin ce que j'en dis.....

ice tea

Posté(e)

Ben voila, avant de crier aux loups...

Quand on voit le massacre fait pour sortir des trilos et autres betes mortes (tranchees suivant la couche sur des kilometres) ils ont peut etre quelques raisons de s'en preoccuper.

Posté(e)

Bonjour, que le comité d'organisation soit marocain, c'est une chose, que cela soit inspiré par les habituels professionnels du patrimoine géologique français, cela en est une autre.

Pour info, j'ai participé à la venu en France lors des géorencontres 2008 d'une des leaders de ce mouvement, elle avait besoin d'une invitation (pour les papiers). Géopolis lui en a fait une. Elle est venu un peu au colloque, un peu, mais elle avait apparament mieux à faire... Pourtant, cette invitation était aussi un justification pour son université, etc.

Le discours est du copier/coller de nos français, par exemple "Trois jours durant, les débats ont ainsi porté sur la gestion et le développement durable du patrimoine géologique (géotourisme, géoparc), l’inventaire des patrimoines paléontologique et préhistorique, les aspects juridiques de la protection du patrimoine géologique, le rôle des associations et des musées dans la préservation et la valorisation du patrimoine géologique". Tiens eux aussi il vont faire un inventaire, j'espère qu'ils vont faire mieux qu'en France, sortie en 2007, tjs rien en vu.

Ces gens parle du géotourisme au maroc, mais il existe déjà depuis 30 ou 40 ans !

Cf les voyages Monde et Minéraux ou FFAMP au Maroc des années 70' ! Combien de français vont par an au Maroc pour les minéraux / micromiénraux ? Les Fossiles ?

Pourquoi tout cela n'est pas pris en compte ?

Les exploitants de fossiles ont ils été invité ? Eux ont des choses à dire sur le patrimoine géologique, le géotourisme. Il ne font pas qu'en parler dans des colloques, ils le vivent et en vivent.

Pourquoi si peu de paléontologues sur le terrain ? Cf le cas des exploitations de phosphate, de merveilleuses choses, seulement préservés par quelques rares commerçants de fossiles. Les musées français sont obligés d'acheter aux USA à des marchands marocain de quoi alimenter leur expo au fait ;-). Et un des fossiles les plus interessant du coin a été trouvé ds une caisse en vrac à la bourse de Millau par un paléontologue marchand de fossiles (ce fossile ancetre des elephants porte son nom maintenant).

J'ai fait pendant plus de 10 ans presque tous les colloques français sur le patrimoine géologiques, du bla bla, personne pour bosser, enfin si l'état doit donner plus de sous, afin de créer des postes, etc.

Oui, il y a des choses à protéger, c'est bien qu'au maroc et en france on y travail, mais le modèle français est ce qu'il ne faut pas faire, idéologie, pilotage universitaire, dogmatisme, administration, usine à gaz, etc.

Posté(e)
Et un des fossiles les plus interessant du coin a été trouvé ds une caisse en vrac à la bourse de Millau par un paléontologue marchand de fossiles (ce fossile ancetre des elephants porte son nom maintenant).

bonjour théophraste

je me permet une légere rectification, sur l'origine de la découverte de la premiere dent de phosphatérium .

cet en effet a la bourse de millau que cette derniere fut découverte dans un lot hétéroclite de dents de requins , mais par un amateur qui l'a ensuite cédée au paléontologue marchand.

Posté(e)

Le jour où on abandonnera le paternalisme à la française on aura bien progressé.... ;)

Et comme le dis Theo c'est plus nos extrémistes que nos modérés qu'on va envoyer en villégiature là-bas ! B)

Bref ! D'une part le Patrimoine géol. marocain est si vaste que pour l'instant il n'y a pas le feu à la demeure, d'autre part, c'est pas nos donneurs de leçon (qui nous les brise déjà assez ici), qui vont nourrir la famille Hassan dont le seul revenu (qui les tire de l'extrême dénuement), est la collecte et la vente des minéraux et fossiles à quelques touristes occidentaux ! :rougir:

Avant de mettre la zizanie chez les autres, il faudrait p' etre s'intéresser à ce qui se passe sur notre pas de porte et en la matière, modifier un pan de la constitution est bien plus important à analyser que de compter les trilos au Maroc !

La France est devenu un pays d'intriguants qui agite ses clochettes hors des frontières pour faire oublier qu'il a la lèpre... :desole:

Posté(e)
bonjour théophraste

je me permet une légere rectification, sur l'origine de la découverte de la premiere dent de phosphatérium .

cet en effet a la bourse de millau que cette derniere fut découverte dans un lot hétéroclite de dents de requins , mais par un amateur qui l'a ensuite cédée au paléontologue marchand.

Le jour où on abandonnera le paternalisme à la française on aura bien progressé.... ;)

Et comme le dis Theo c'est plus nos extrémistes que nos modérés qu'on va envoyer en villégiature là-bas ! B)

Bref ! D'une part le Patrimoine géol. marocain est si vaste que pour l'instant il n'y a pas le feu à la demeure, d'autre part, c'est pas nos donneurs de leçon (qui nous les brise déjà assez ici), qui vont nourrir la famille Hassan dont le seul revenu (qui les tire de l'extrême dénuement), est la collecte et la vente des minéraux et fossiles à quelques touristes occidentaux ! ;)

Avant de mettre la zizanie chez les autres, il faudrait p' etre s'intéresser à ce qui se passe sur notre pas de porte et en la matière, modifier un pan de la constitution est bien plus important à analyser que de compter les trilos au Maroc !

La France est devenu un pays d'intriguants qui agite ses clochettes hors des frontières pour faire oublier qu'il a la lèpre... :super:

pas vraiment d'accord sur l'ensemble; c'est nettement plus nuancé et complexe :

-tout le monde est d'accord : il y a un patrimoine géologique au Maroc

-que la france intervienne là dedans, ce n'est peut être pas le meilleur moyen dans le sens conférence et autres divertissements ; par contre un soutien technique serait intéressant

-que le patrimoine géologique marocain soit menacé c'est une réalité : je vais très régulièrement au Maroc et mes contactes sont connus de par beaucoup de commerçants et de vendeurs ; tous les ans j'ai une demande d'export de dinosauriens (dont au moins deux complets ) ce qui est interdit mais possible avec l'accord des paléontologues du ministère. Je refuse systématiquement mais le problème est un manque de moyens et donc de contrôle de ce qui se trouve et se vend!!!

C'est vrais que des familles vivent de ce commerce mais un minimum de contrôle permettrait de limiter les dégâts : une simple application des textes éviterait toute surprise; il faut, en principe, faire voir tout minéral ou fossiles exporté au ministère pour contrôle : si rien d'exceptionnel, visa d'export ; si pièce "remarquable" interdiction de sortie du territoire! Vous en connaissez beaucoup qui le font??????

J'ai déja vu des ensembles complets demantibulés pour pouvoir être vendus en petits morceaux (ex : une tête complète de reptile des kem kem détruite pour vendre uniquement les dents!)

Posté(e)

Bonjour à tous

d'aprés certaines personnes passées trés recement sur les sites Marocains qui fournissent des echantillons

de Minéraux et ou de fossiles , ils semblerait , qu'une certaine rigueur commencerait à s'exercer .

un grand nombre de ' petit " vendeur de bord de route , ayant laissé place à maintenant des vendeurs de poteries .

L'etat Marocain exercerait , son pouvoir , sur le fait que des personnes doivent demander maintenant de nombreuses demandes et déclarer à l'etat un permis de prospection ( pas spécialement facile à avoir ) .

l'état aussi Taxerai maintenant tous les vendeurs .........

il est vrai aussi , qu'en matière de donner l'exemple , nous , Français , devrions déja ballayer devant notre porte avant d'aller mèttre notre grain de sel , chez les autres .....

Nous n'avons pas de texte d'aplication de loi , sur la Protection du Patrimoine Paléontologique , ou plutot si ... Nous en avons , mais qui n'ont rien à voir avec notre hobby , vu qu'il est associé à l'Archéologie .... :bienvenueforum:

Et que souvent lors d'un passage devant un tribunal , ne sachant faire la difference , le juge ne vous ferra

pas de cadeaux !

à +

Posté(e)
Nous n'avons pas de texte d'aplication de loi , sur la Protection du Patrimoine Paléontologique , ou plutot si ... Nous en avons , mais qui n'ont rien à voir avec notre hobby , vu qu'il est associé à l'Archéologie .... :surpris:

Et que souvent lors d'un passage devant un tribunal , ne sachant faire la difference , le juge ne vous ferra

pas de cadeaux !

à +

Fat pas exagérer quand même... :chut:

Après.... j'ai souvent appris des lois sur le patrimoine géologique ... qu'elles sont limitantes, contraignantes, paralysantes... donc si c'est pour faire cmme en Italie ou en Espagne, par exemple.... c'est vraiment pas la peine d'y penser !

J'ose espérer qu'un juge Français normalement constitué... à BAC + 12 au moins !!!, sera capable de comprendre la diffèrence en archéo et paléonto... ( à moins que cela soit un juge qui viennent de Turquie ou d'ailleurs / pour parler d'histoires récentes ! :siffler:;) )

Donc, je dirais "faisons connaître notre passion, travaillons en bonne intelligence avec les scientifiques lorsque que cela est nécessaire" mais évitons à tout prix, les lois, les protections/interdictions/disparitions de sites ... et aussi les inventaires géologiques, qui sont tous "destructeurs" pour notre passion !

;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...