Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai choisi " discussion générale" plutôt que "identification" pour la raison bien simple que les connaisseurs auront reconnue un Dimorphinites (m) avec la particularité d'avoir un péristome avec une terminaison rostral, je pense que c'est le seul exemplaire connu dans le bajocien et veux donc vous le faire connaitre et avoir votre avis .

D: 16mm, je l'ai trouvé à Evrecy en 2008.

post-4982-1274276493_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour, est ce que un parasite aurait pu modifier la formation du peristome de l'ammonite ??? en tout cas belle petite ammonite que vous avez là Mlionel, je serai contente d'en trouver, mais chez moi c'est difficile.

Posté(e)

Bonjour almina, je ne pense pas qu'un parasite et pu rester suffisamment longtemps dans le péristome de ce microconque pour engendrer ce "rostre" il y a surement une explication disons rationnel, mais je ne peu y répondre seul, ce pourquoi je l'ai mis sur le forum mais sans résultat pour le moment, ce genre d'ammonite est surement trop petit pour être intéressant!!! peu de collectionneur étudie les micro, dommage j'en saurai plus bientôt j'espère.

tu dis que tu serais contente d'en trouver, dans quelle région est tu ?

Posté(e)

un petit bug dans le programme, le vigoriceras in "dietze 2009, fig f" avec le rebroussement ver le haut de ces apophyses spatulées donne l'impression d'un rostre , mais ouvert , il suffit de le réaliser un peut plus tot et c'est un rostre?

ou activation d'un gène le rostre éxiste plus ou moins ( oecopthycius ) ou plus ( mortoniceras ), génétiquement réalisable , donc why not!!!!

Posté(e)

oui j'ai bien regardé le Vigoriceras de V. Dietze, comme tu dis why not, je connais ton sens aigu de l'observation, mais là, il se passe quelques chose qui me dépasse, dans toutes les docs que j'ai, rien de semblable (ni avant, ni après), c'est donc un individu atypique, we dont know !!!

Posté(e)
oui j'ai bien regardé le Vigoriceras de V. Dietze, comme tu dis why not, je connais ton sens aigu de l'observation, mais là, il se passe quelques chose qui me dépasse, dans toutes les docs que j'ai, rien de semblable (ni avant, ni après),

ce genre de bestiole n'est pas dans les docs

c'est donc un individu atypique,we dont know !!!

yes, reste plus qu'a trouver 10 petits freres et cousins , et cela deviendra intéréssant ( je n'y croit guère) , le tas est suffisament grand , bon courage lionel

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, avec l'autorisation de Günter Schweigert, je vous présente un autre spécimen de Dimorphinites se qui qui rend plus intéressant ma première découverte, avec deux et peu être d'autres l'étude et possible.

Pour l'identification : Dimorphinites (Vigoriceras) defrancii. Une étude paraitra dans Fossilien en Novembre prochain sur les Morphoceratidae.

dimension : 17mm. provenance 14, région de Bayeux. ( collection : Wolfgang Schröder, Allemagne)

post-4982-1277801084_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...