Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je souhaiterai quelques précision et vos avis sur ma pierre il y a quelque temps que je la possède avec la conviction que celle-ci est une obsidienne, j'avais également demandé à un géologue du coin qui avait confirmé l'identification. mais après avoir vu quelques photos sur géoforum je doute ...

alors voila elle provient du Var je sais qu'il y a peu de volcanisme dans mon département en comparaison à la région Auvergne mais il y en a eu.

bref merci de vos reponses

post-8272-1274193690_thumb.jpg

post-8272-1274193707_thumb.jpg

Posté(e)

3 volcans dans le var quand même voir 4.

1 sur la commune d'evenos, la garde, forte concentration basaltique au brusc ( commune de six four) et l'autre sur l'ile de bain d'or ou le cratère c'est effondré depuis ( commune de bandol).

Posté(e)

du volcanisme (dans le var) au milieu du calcaire ...

Pourquoi pas ? Un volcan nait à travers n'importe quelle roche

Sinon: Laitier de fonderie. Et ne pas chercher forcément une relation avec des fonderies actuelles ou récentes... ça peut remonter à 2000 ans facile.

Posté(e)

El le massif de l'Estérel, c'est du calcaire ? :chut: Tout volcanique ( rhyolite + quelques dépôts, pélites par exemple...).

Sinon il y a du basalte du côté du lac de l'Avellan (pour compléter la liste), mais j'ai jamais vu d'obsidienne varoise.

Laitier possible.

Sur la photo on voit des vacuoles plus ou moins remplies, elles se sont avec quoi ?

:surpris:

Posté(e)
résidus de fonderie je dirai parce que du volcanisme dans le var au milieu du calcaire ...

Le calcaire n'a jamais empèché le volcanisme de se manifester, heureusement !

3 volcans dans le var quand même, voire 4.

Il faudra sortir - un peu, se documenter - beaucoup !

1 sur la commune d'Évenos, la Garde, forte concentration basaltique au Brusc (commune de Six-Four) et l'autre sur l'ile de Bendor où le cratère s'est effondré depuis (commune de Bandol).

Et tous ceux dont tu ignores l'existence ! L'Estérel, fait encore partie du Var (sans parler des manifestations volcaniques plus anciennes ou plus récentes…).

oui je confirme comme indiqué plus haut ... (pour le volcanisme)

Et docte, avec ça ! (normal, le doctor !)

désolé ^^ je suis très mauvais en géologie. Et comme je ne connais que mon point pommé du var sans volcan je généralise :)
Ce n'est pas moi qui le dit !

Une grande partie du Var, c'est vrai, appartient à la Provence sédimentaire, aux préalpes calcaires… mais il ne faut pas oublier la Provence cristalline, métamorphique et magmatique, volcanique !

Vous êtes encore jeunes, profitez-en pour apprendre ! ;)

Les obsidiennes de l'Estérel sont dévitrifiées ; au mieux, ce sont des rétinites… L'objet brillant de la question de départ, est un laitier de fonderie. À+

Posté(e)

bonjour.!

Citation (ledoctor @ mardi 18 mai 2010 à 17:02) *

3 volcans dans le var quand même, voire 4.

Il faudra sortir - un peu, se documenter - beaucoup !

1 sur la commune d'Évenos, la Garde, forte concentration basaltique au Brusc (commune de Six-Four) et l'autre sur l'ile de Bendor où le cratère s'est effondré depuis (commune de Bandol).

Et tous ceux dont tu ignores l'existence ! L'Estérel, fait encore partie du Var (sans parler des manifestations volcaniques plus anciennes ou plus récentes…)

merci pour le conseil sur le fait de " sortir"... quand je donne 4 noms de volcans je cite simplement les volcans les plus proches de mon domicile .... je ne vais pas faire un encyclopédie sur volcanologie varoise ....

Citation (ledoctor @ mardi 18 mai 2010 à 22:09) *

oui je confirme comme indiqué plus haut ... (pour le volcanisme)

Et docte, avec ça ! (normal, le doctor !) que veux tu dire ??

et la pédagogie !!! ou est elle ???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...