Orthoceras' master Posté(e) 30 novembre 2006 Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 Alors voilà... J'ai acheté ça il y a longtemps et je n'ai pas marqué le nom... Du coup je demande l'aide de votre oeil expert, chers géoforumeurs !!! J'espère que les photos sont d'une précision suffisante ! Sinon, eh bien c'est plutôt vert dans l'ensemble, avec des notes bleu clair par-ci par-là, et il y a des sortes de copeaux marrons dessus, assez tendres... les cristaux ne sont pas extraordinaire, mais j'espère que ce sera suffisant pour identifier la bête ! Ca ressemble vaguement à des oxydes de cuivre, non ? Merci d'avance !!! Citer
le sablais Posté(e) 30 novembre 2006 Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 Les "copeaux" dessus doivent être de la muscovite (mica blanc) ; quant à la partie bleue,cela semble vitreux et vue comme çà on dirait bien de la fluorine. Le sablais :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 30 novembre 2006 Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 pas de la fluorine mais un mineral appelé yaune ou yaulne le nom exact ne me revient plus :coucou!: Citer
Orthoceras' master Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 Oh oh ! Et c'est quoi exactement ? Sachant que le spécimen mesure 6.5x 6 x3.5, quelle valeur peut-il bien avoir ? ( ce qui en plus me permettra de dire si c'est bien de la hauyne ça puisque ça ne m'avait pas coûté grand-chose...) Merci Citer
le sablais Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 Pour des précisions sur ce minéral qui te permettra sans doute de vérifier, va voir cette page : http://www.mindat.org/min-1833.html Quant à la valeur, c'est très variable. Cela dépend de tellement de facteurs. On peut trouver des rubis à quelques euros et d'autres hors de prix. Le haüyne est considérer comme assez précieux mais c'est selon le beauté, transparence, pureté...du cristal. Des minéraux bruts dans gangue sont de prix nettement inférieur. Le sablais :coucou!: Citer
baboune Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 bonjour Perso ,je pense a de la fluorine quand a l'Hauyne ,un morceau de cette taille couterait des milliers d'euros ,car c'est plutot un mineral de petite taille jean pierre Citer
Yvan Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 Je suis également très dubitatif sur l'Hauyne................ Citer
le sablais Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 bonjourPerso ,je pense a de la fluorine quand a l'Hauyne ,un morceau de cette taille couterait des milliers d'euros ,car c'est plutot un mineral de petite taille jean pierre J'ai cité l'haüyne en réponse à orlean qui me soufflait un nom voisin mais personnellement c'est la fluorine que je donnais au début comme minéral. Le haüyne est effectivement généralement de petite taille et je ne suis pas sûr que l'association avec muscovite soit possible (c'est plutot volcanique je crois). Le sablais Citer
Orlean Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 oui c'est vrai c'est plutot volcanique, et comme vous le dites c'est trop grand..restons sur la fluorine par rapport à l'association avec de la muscovite, est-ce courant? Citer
samuel.dauphin Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 bonjour à tous, en ce qui concerne l'Hauyne, c'est un minéral volcanique bleuté des série sous-saturées en silice. l'association avec la muscovite... je suis pas sur du tout. en tout cas, l'hauyne ne ressemble pas à ca. bon courage pour la détermination. Citer
Orlean Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 je parlais d'association fluorine-muscovite Citer
le sablais Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 Dans le Morvan par exemple, les filons de fluorine peuvent se trouver dans du granite, roche qui comprend du mica. Il est donc tout à fait possible de voir se cotoyer fluorine et mica. Le sablais Citer
gégé Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 Pour être très exacte haüyne s'écrit haüyne... Et sur la photo ce n'en est pas. Généralement les cristaux font au mieux 2 mm, le plus souvent moins. On en trouve dans la phonolithe (Trioulerou dans les Monts Dore). Le plus souvent le cristal très bleu et très beau mais minuscule (un feldspathoïde), est altéré en orange poudreux. ..et phonolite sans "h" Citer
Orthoceras' master Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 Ok merci pour ces nombreuses réponses ! Moi ce qui me paraissait bizarre pour de la fluo, c'est le changement progressif du vert au bleu, d'une part, et justement l'intensité de ces couleurs : vert émeraude à bleu turquoise (on ne voit pas très bien sur la photo), ce qui me semble assez rare chez les fluorines... Et puis, la disposition des cristaux, en couches plus ou moins parallèles, me laisse perplexe ! Ca ne ressemble pas à une cristallisation du système cubique, ou même de la fluo massive En fait, on dirait des centaines de cristaux de l'ordre de 2 ou 3 millimètres agglomérés. En tout cas c'est friable au couteau. A très bientôt je pense !!!! Citer
Orlean Posté(e) 1 décembre 2006 Signaler Posté(e) 1 décembre 2006 oui c'est aussi les fissures qui me posaient problème pour identifier la fluorine...mais je manque aussi d'expérience pour reconnaitre la fluorine massive, la derniere photo pourrait montrer un clivage cubique pour ce qui est de la couleur, les variations sont fréquentes avec la fluorine, un exemple de vert et de bleu dans un cristal en fonction de la lumière à laquelle il est exposé se retrouve dans certaines fluorines anglaises regarde ceci Citer
le sablais Posté(e) 2 décembre 2006 Signaler Posté(e) 2 décembre 2006 J'ai aussi rencontré des masses de fluorine fragile formée par l'assemblage de petits morceaux. La fluorine massive n'est pas toujours un seul bloc homogène , mais une sorte d'agglomération de morceaux plus petits. Un minéral cristallise géométriquement si la situation lui en laisse la possibilité ; sinon il bouche les espaces disponibles sans prendre de forme particulière. C'est par exemple le cas du quartz dans le granite où le quartz se formant en dernier bouche les espaces disponibles sans forme géométrique, alors que quand il en a les moyens, il donne les cristaux que l'on connaît Le sablais Citer
Orthoceras' master Posté(e) 2 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2007 Bon, info de dernière minute !!! J'ai vu sur Internet, tout à fait par hasard, une apatite qui ressemblait comme deux gouttes d'au à ma pierre ? Alors, possible ou pas ???:coucou!: Merci ! Orthocera's master Citer
le sablais Posté(e) 2 février 2007 Signaler Posté(e) 2 février 2007 Personnellement je crois toujours à la fluorine. Mais c'st vrai qu'au point de vue chimique, il n'y a pas tellement de différences : l'apatite Ca5(PO4)3(F,Cl,OH) et la fluorine CaF2. Et il y a aussi la fluoroapatite, un peu intermediaire Ca5(PO4)3F Pour tous la dureté est 4 (fluorine) ou 5 Le sablais Citer
Orlean Posté(e) 3 février 2007 Signaler Posté(e) 3 février 2007 l'apatite est une piste interressante et possible :coucou!:....un mineral qui convient bien à ce genre de fissures internes Citer
Orthoceras' master Posté(e) 3 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2007 Voilà : j'ai retrouvé la photo : Ca ressemble pas mal, quand même, non ? Je crois même voir les copeaux de muscovite. Ou encore celle-ci : Citer
le sablais Posté(e) 3 février 2007 Signaler Posté(e) 3 février 2007 C'est toute la difficulté de déterminer un minéral à l'oeil quand on ne connaît pas en plus la provenance. Il faut vérifier mais je pense que l'apatite est soluble dans l'acide chlorhydrique et pas le fluorine. Le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.