Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cordiérite, oui mais ...

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

J'ai ce bout de caillou fracassé , c'est la couleur bleu au départ qui a attiré mon attention, puis la forme...

Le seul test que j'ai fait est la dureté : pas rayé par le quartz, peut rayer la topaze mais faut vraiment insister

avec un coin tranchant, ça peut le faire.

La couleur (ou les couleurs) me rappellent la cordiérite, un bleu (partie profonde) avec des nuances de jaune en transparence (sur les bords moins épais)

Mais en regardant attentivement la pierre, je me suis rendu compte que la forme était hexagonale,

du moins dans l'aspect général.

Croissance ?

Qu 'en pensez-vous ?

vue sur la longueur (hauteur)

post-3524-1274022771_thumb.jpg

en perspective, avec au premier plan la face du dessous (aspect hexagone) et la longueur du crystal

post-3524-1274022826_thumb.jpg

une vue du dessus

post-3524-1274022895_thumb.jpg

Posté(e)

A part la couleur (et encore...), comme le souligne Laurent, rien ne correspond à la cordiérite. Quant à déduire la forme hexagonal, je ne suis pas d'accord non plus, mais je n'ai pas la pierre dans les mains, les photos sont trompeuses car la perspective peut tout fausser.

Niveau dureté, il n'y a pas grand chose qui puisse rayer la topaze... pas de clivage donc on peut écarter la topaze, du coup pour rester simple, tu aurais trouvé un corrindon ?

Posté(e)

Ha ouai Corindon, pourquoi pas...mais l'absence de clivages et marques de croissance, ça nous emmène sur autre chose...

Une Cordiérite héxagonale de cette taille, ça me laisse limite perplexe.

Je pense vraiment à un truc massif qui aurait pris la place d'un Béryl, voire un produit dérivé.

JeF

Posté(e)

Pas de clivage dans le corrindon !!! mais des séparations... cela dit tu as raison, aucune séparation, pas de marques de croissance le corrindon a pris du plomb dans l'aile. Il faut une mesure de la densité Akwaba, ça va être difficile d'avancer sans ça.

Posté(e)

Salut l'Africain,

OK avec le reste de la troupe et vu la taille du machin, la mesure de densité se fera "fingerinthenooze"

PS : tu m'as fais peur avec ton gros machin bleu!! Moi aussi j'ai cru au saphir!

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Thanks pour les réponses, et le lien de Laurent.

Pour la dureté, je viens de vérifier et la topaze raye la pierre en question,

donc je pense que l'on peut écarter le corindon.

Ayant la pierre entre les mains, et pas évident avec les photos, c'est la première fois que j'ai cette forme

avec de la cordiérite.

Mais ayant tourné la pierre dans tous les sens je pense à un aspect hexagonal, avec

des couches concentriques par endroits et toujours dans l'hexagonal.

J'ai trouvé ça sur le net, et je suis plus sur la pensée de Jef concernant une relation Cordierite/beryl pour la structure...

ou alors forme pseudohexagonale (cf.lien Laurent/cordierite)

Sur Wikipedia, il est écrit :

La cordiérite est essentiellement isostructurale avec le béryl.

Traduction svp ?

Par contre, pour le jeu de couleur, il y en a 2 à mon avis : Bleu (sur les bords) et jaune clair pour les parties plus profondes.

post-3524-1274033058_thumb.jpg

post-3524-1274033086_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Salut stéphane !

Moi je ne suis plus choqué par ce que tu trouves !! :clin-oeil: Et la cordiérite me va très bien ! :grand sourire:

Posté(e)

A vrai dire la définition d'isostructural n'est pas très rigoureuse, car on peut avoir même formule chimique globale, même groupe de symétrie (il faudrait dire groupe d'espace plutôt) et même coordinence des atomes sans être isostructural. Je n'ai pas d'exemple de minéraux naturels mais j'ai étudié ce cas de figure dans ma thèse avec des phosphates de zinc. Pour être isostructural il faut :

Même formule chimique globale

Même groupe d'espace plutôt

Mais surtout une occupation des mêmes positions atomiques (dites positions de Wikov) dans les deux mailles

Exemple avec la calcite CaCO3 et la nitratine NaNO3

Formule globale : AMO3

Groupe d'espace : R-3c

Position atomiques

Atome A en position 6b

Atome M en position 6a

Atome O en position 18e

Posté(e)

C'est vraiment facile de dire que ça contient du béryllium si aucun test n'a été fait, ce n'est vraiment pas rigoureux du tout !

Qui plus est, je viens de regarder en détail les structures de la cordiérite, du béryl et de l'indialite et dire que la cordiérite est (essentiellement) isostructurale au béryl est un peu fort. L'indialite et le le béryl sont parfaitement isostructurale. Par contre la structure de la cordiérite ne fait que dériver de celle du béryl par le biais d'un abaissement de symétrie qui occasionne des distorsions dans la maille de la cordiérite qui sont absentes du béryl. Cela dit l'enchainement des polyèdres est rigoureusement identique dans les deux structures !

Une petite image pour illustrer :

post-6321-1274269934_thumb.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...