Florian Del Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Bonsoir à tous, petite pièce 60x40x30 mm BLANC TRANSLUCIDE AVEC ROUGE INTERIEUR RAYEE PAR CANIF POUSSIERE BLANCHE A LA CASSURE HCL EBULLITION INSTANTANEE DISSOLUTION COMPLETE PORCELAINE TRACE BLANCHE Merci Florian Citer
eric94 Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 mètre la langue dessus ....peut ètre Halite ( sel gemme ) Citer
Florian Del Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Bonsoir, oui j'ai pensé à cela. J'avais essayé avec un sel gemme que j'avais, un léger picotement sur la langue,sans avoir de goût salé. Ici, pareil, léger picotement. Amicalement Florian Citer
Geonaute Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Pour trancher à coup sur il faudrait voir si cela est soluble dans l'eau ou pas... Au risque de perdre l'échantillon... Citer
Lionel-R Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Du sel gemme n'aurait jamais induit la moindre ébullition dans l'acide, il n'y a pas d'ambigüité, c'est bien une calcite. Citer
Invité phénacite Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Même avis que Lionel... par contre je me régale avec tes photos :coucou!: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 y a-t-il un goût amer? dans ce cas : potasse si effervescence à HCl: calcite on peut deviner un clivage en rhomboèdres, si oui confirmation de calcite Citer
cactus Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 la sylvine (potasse) ne fait pas non plus effervescence. Je conforme: calcite Citer
Lionel-R Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Il n'y aurait pas eu effervescence certes mais balancer de la potasse et dans de l'acide est très exothermique, il aurait vu quelque bulle crois moi ou de la fumé. Rien que la potasse dans l'eau fait cet effet, alors direct dans l'acide !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.