Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai pensé d'abord à de l'azurite, mais j'ai un doute.

petite pièce

30x20x20mm

RAYE PAR CANIF

GROS CRYSTAUX BLEU ROI RECOUVERT DE MINERAL BLEU CIEL

PORCELAINE TRACE BLEU CIEL

HCL PAS EBULLITION COLORATION HCL EN JAUNE VERT PARTICULE RESTANTE VERT (coton tige)

Merci

Florian

comp_068.jpg

comp_115.jpg

comp_116.jpg

comp_117.jpg

comp_118.jpg

comp_119.jpg

comp_120.jpg

comp_121.jpg

Posté(e)

:super:

Sulfate de cuivre synthétique effectivement, la croute plus claire provient de la dessiccation des cristaux je crois.

On peut avancer le nom de Chalcanthite, si je ne dis pas de bétise...

Bonne soirée,

Géonaute

Invité phénacite
Posté(e)

Pour confirmer, tu dois pouvoir enfoncer une aiguille sur les parties claires, non ?

Posté(e)

cela pourrait être des cristaux synthétiques, mais ils ne sont pas parfaits et on voit des parties terreuses qui ne sont pas compatibles avec une origine synthétique, à moins que ce soit une imitation de chalcantite. Quelle est la provenance?

Posté(e)

c'est la gangue qui transparait !! (sans doute la face posée lors de la cristallisation )

le voile blanc vient de la dessication à long terme du sulfate de cuivre .... et un peu peut être aussi le l'exposition au jour...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...