Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Impact de l'océan Atlantique sur la météo et le climat de l'Europe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, si je ne poste pas ce sujet au bon endroit… veuillez m'en excuser d'avance.

J'ai un travail a faire pour mon cours de géographie. Il faut que je trouve "l'impacte de l'Ocean Atlantique sur la météo et le climat de l'Europe". Je sais qu'il y a la force de Coriolis et des "effets" comme cela, mais je n ai pas vraiment eu de chance avec Google pour trouver le reste.

• Force de Coriolis
  • Vents Ouest => Est
  • Courant marin
  • ... (je n'ai pas plus d'idee)

Pourriez-vous me donner quelques idées sur ce sujet ?

Merci,

Timur

Posté(e)

Bonsoir et bienvenue,

L'impact majeur de l'Atlantique sur le climat européen, c'est je pense le courant du "Gulf Stream", qui apporte de l'eau chaude et donc réchauffe aussi la surface, du Portugal jusqu'en Irlande et en Ecosse, d'où la différence avec les hivers très froids de la façade Atlantique de l'Amérique du Nord.

Posté(e)

J ai deja etudie (desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty) le Gulf Stream. Je pense que ton site va m'aider pour une petite partie de mon travail.

Par ailleurs, mes points sont-ils correct ? Pour moi, le Gulf Stream rentre dans la categorie des "Courants marins".

Timur

Posté(e)

Pardon, je n avais pas vu ton message !

Pensez-vous que tous ces points la sont juste ?

• Force de Coriolis
  • Vents Ouest => Est
  • Courant marin
  • Gulf Stream
  • Source d'évaporation

Posté(e)
Après il y a aussi les perturbations qui viennent de l'Océan, d'où le climat "horrible" des îles britaniques, Bretagne, Galice, etc.

NON, la Bretagne en moyenne n'est pas "pire" qu'une assez grosse partie du reste de la France... :triste:

post-1904-1273781668_thumb.jpg

post-1904-1273781691_thumb.jpg

Posté(e)

Avant j'habitais Amiens dans la Somme, entre 600h et 800h de Soleil par an ...

Même pour un habitué ... d'origine , j'avais plus que du mal ...SINISTROSE !

Aujourd'hui prés de Beaune en Côte d'Or ...

entre 1000 et 1200h ! j'ai doublé mon ensoleillement !!!

AH !!!! quel plaisir de regarder le ciel en se levant !

Si vous aussi vous êtes photo-sensible ... !

Prenez le Soleil, cela rends heureux ...

Et cela donne une pêche d'enfer... dés le réveil en ouvrant les volets !!!

:triste::help1::triste:

Posté(e)

:sourire::sourire::sourire:

Oui mais prendre de temps en temps un bon coup d'embruns avec des vents à 90 (ou plus), ça aussi ça réveille la tronche !!

Moi qui suis breton, c'est l'association "horrible" et "Bretagne" qui ne me parait pas judicieuse, voire pas justifiée ...

Laissons, ce n'est pas là le sujet du post ...

Pour répondre à Tim1 sur son précédent message : effectivement, le Gulf Stream entre dans la catégorie des courants marins de grande ampleur...

EricT

Posté(e)

Merci a tous pour vos reponses :) Ca fait plaisir d avoir un forum comme celui la, ou l'ambiance et les personnes y sont sympatiques !

Si vous avez encore des idees, n'hesitez pas a en poster :) Ca me fait plaisir de lire tout ca !

Tim

Posté(e)

Tim1, bonjour,

Dans tes points, je suis assez étonné avec celui sur la force de Corriolis. En effet, l'influence de celle-ci n'est pas spécifique à l'Atlantique puisqu'elle agit partout dans le monde.

Et son incidence est partout dans le monde: déviation des courants marins et vents (autour des centres cycloniques ou centres anticycloniques).

Posté(e)

Salut à toi est :super: .

Alors. L'atlantique et ses effets. Tout d'abord, je te conseille de faire un tour sur les forum d'infoclimat (dont je suis membre). Tu auras à faire à de vrais météorologues et climatologues très pédagogues.

l'océan atlantique a sur l'europe une influence important. De par son courant appelé Gulf stream, il apporte un air doux et humide sur la facade ouest.

L'influence de l'atlantique est régie aussi par un vent appelé Oscillation Nord Atlantique : il est liée au defférences de pression entre la dépression d'islande et l'anticyclone des acores

La variation de l'indice ONA est particulièrement importante de novembre à avril alors que la circulation atmosphérique est très variable sous nos latitudes, c'est pourquoi on calcule l'indice en hiver. L'oscillation peut être hebdomadaire ou mensuelle, indicatrice d'une variation dans la trajectoire des systèmes, de la force et de la direction des vents, ainsi que de la zone affectée par des précipitations.

Les variations de l'indice peuvent être grande d'une année à l'autre mais on observe clairement sur le graphique des périodes de plusieurs années où l'indice moyen est plutôt positif (1980-1998), et d'autres où il est plutôt négatif (1955-1974). Ce cycle long de 20 à 25 ans donne un effet plus systématique sur le climat. En 2008, le cycle est entré en transition de la phase positive à la phase négative.

Un ONA très positif, forte différence de pression, est relié à une circulation zonale d'ouest plus prononcée entre les deux entitées car la différence de pression causant les vents est plus grande. De plus, l'anticyclone plus important sur les Açores fait remonter la circulation vers le nord. Ceci amène de l'air humide et plus frais en Europe. Les étés sont alors frais et les hivers doux mais pluvieux.

Par contre, quand l'indice est négatif, la circulation est plus faible et plus au sud donnant des hivers froids et les dépressions se dirigent alors vers le bassin méditerranéen. Si l'indice est très négatif, les étés seront caniculaires et les hivers particulièrement froid. Les précipitations seront déplacées vers la Mer Méditerranée et l'Afrique du Nord.

Certains me diraient que ça n'a rien à voir avec ce que cherche Tim 1, mais si nous habitions au quebec, cette ocillation venant des terres, le temps serait plus sec et plus froid en hiver (climat continental) car il ne s'est pas encore charger assez d'humidité.

Info démoniaque sur le gulf stream (wikipédia):

On a constaté, grâce à des prélèvements de glace en Antarctique, que le taux de CO2 dans l'atmosphère variait avec les températures. Il oscillait en effet de 180 ppmv lors des glaciations à 280 ppmv en périodes inter-glaciaires (1 ppmv est une partie par million en volume c'est-à-dire 1 cm³ par m³ d'air). Les activités humaines ont récemment porté le taux de CO2 dans l'atmosphère à 370 ppmv, niveau jamais atteint depuis un million d'années. Ce taux augmente de manière accélérée et devient exponentielle, si bien qu'en 2050, il devrait atteindre 700 ppmv, et avoir ainsi doublé. Sans oublier le méthane, issu de la digestion des ruminants et des marais, estuaires et rizières, qui est aussi un puissant gaz à effet de serre, qui augmente également rapidement. La température a augmenté de 0,6 °C en 100 ans, à la surface du globe ; et que par dilatation de l'eau chaude le niveau des océans monte.

La fonte des glaciers continentaux ne peut induire de montée quantifiable des océans, mais sur l'Atlantique Nord, l'effet de serre est en train de faire fondre les immenses glaciers de l'Arctique et contribue à l'augmentation de la pluviométrie de l'Atlantique Nord[réf. nécessaire]. Ces deux phénomènes réunis sont à l'origine d'un apport d'eau douce sur cette région. Si jamais ce dernier venait à être trop important, comme cela fut le cas au début de la dernière période glaciaire (-11 000 environ avant notre ère : les glaciers fondent en Amérique du Nord, libérant les eaux d’immenses lacs qui refroidissent les courants marins et produisent un refroidissement général du climat terrestre), alors le Gulf Stream pourrait disparaître. En effet, un important apport d'eau douce diminuerait les différences de densité de l'eau entre l'océan arctique et la mer de Norvège. Le lieu de plongée des eaux froides et salées se retrouverait au niveau des Açores ; et le Gulf Stream se replierait sur lui-même n'allant plus au-delà des Açores.

La paléoclimatologie a mis en évidence un couplage fort entre température moyenne de l’hémisphère nord et intensité des courants atlantiques[réf. nécessaire]. Le climat passé a connu des baisses brutales de l'ordre de 5 °C en Atlantique, 10 °C en Europe et 15 °C au Groenland couplées à un ralentissement des courants (dont les traces fossiles sont observées par la sédimentologie). Ces changements apparaissent en seulement quelques décennies, suggèrent une très puissante boucle de rétroaction. Le dernier refroidissement de ce type remonte à 8 200 ans environ, et l’étude des sédiments marins laisse penser que c’est bien un apport massif d'eau douce dans l'Atlantique nord qui aurait interrompu (ou fortement ralenti) la circulation océanique.

Or, pour Martin Visbeck (Institut Leibniz des sciences de la mer, Département d'océanographie physique à Kiel, Allemagne), les courants de l'Atlantique nord pourraient avoir perdu 30 % de leur force d'ici 2100, permettant des hivers plus froids au nord de l'Europe[réf. nécessaire], qui ne masqueraient toutefois pas le réchauffement en cours en Europe.

Conséquences possibles

Conséquence sur le froid hivernal. Les simulations de Richard Seager estiment qu'une interruption du Gulf Stream (qui pourrait se produire d'ici 20 ou 200 ans selon certains modèles) n'induirait qu'un changement non significatif ou peu important pour le refroidissement hivernal de l'Europe de l'Ouest par rapport à celui de l'Amérique du Nord.

'Conséquences sur les niveaux marins :[réf. nécessaire]' Le niveau moyen de la mer est actuellement plus élevé d’environ 1 mètre à New York, que sur les côtes européennes, en partie à cause des courants marins. Une réduction de 30 % des courants du nord ouest de l’atlantique impliquerait une baisse du niveau marin en Amérique du nord équilibré par une augmentation d’environ 10 cm en Europe qu’il faut ajouter à l’effet de dilatation et aux apports d’eaux de fonte des glaces.

'Effet boomerang sur le réchauffement ?[réf. nécessaire]' La plongée permanente du courant de dérive nord-Atlantique contribue à annuellement enfouir un milliard de tonnes environ de CO2 atmosphérique dissous dans les eaux de surface de l’Atlantique nord. Ce CO2 pouvant être piégé dans les couches profondes pour des siècles.

Si les courants marins ralentissent, les couches supérieures de la mer s’acidifieront plus rapidement et la mer pourrait moins absorber de CO2, voire en relarguer, et ainsi augmenter les taux atmosphériques de gaz à effet de serre, ce qui augmenterait la température de l’hémisphère nord, ainsi que la fonte des glaciers, et par la suite les apports des eaux douces dans l'Atlantique, ce qui ralentirait encore les courants en produisant un cercle vicieux auto-entretenu.

Reste à étudier si le Gulf Stream a ou non des impacts indirects sur la croissance et répartition du plancton qui peut par ses émissions indirectement influer sur la nucléation de la vapeur d'eau, c'est-à-dire sur la formation de nuages, lesquels ont aussi une importance majeure en termes de régulation climatique

Par ailleurs, outre les phénomènes d'El Niño et La Niña, d'autres courants interviennent. Thierry Delcroix (Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales) note que le Programme d'Études climatiques de l'océan Pacifique a constaté que les courants équatoriaux intermédiaires profonds (qui véhiculent environ 100 millions de m³ d'eau par seconde) - 300 à - 1200 mètres) avaient changé de sens en 2000.

Le film " le jour d'après " reprends les effets qu'auraient un tel évènement.

Posté(e)

Merci a vous pour vos reponses ! J ai finalement pris ces points la :

Gulf Stream

Water Evaporation

North Atlantic Oscillation (Winds)

Mon cours de geographie est en Anglais, c est pour cela que mes points sont ecrit en Anglais :)

Cela vous parait t-il juste?

EDIT : Encore une question, l'evaporation de l'eau refroidit (rafraichit?) t-elle l'europe?

Merci !

Timur

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...