Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

L'orpiment se clive en lamelles. pas le soufre.

Le soufre fond à 113 °C, puis s'enflamme : facile à vérifier avec une allumette.

Quand j'étais ado, j'en ai fait facilement fondre à la surface d'une ampoule à incandescence de 40w. prélèves une esquille et fais le test

L'orpiment "bouillonne" à la flamme (plus difficilement que le soufre) en dégageant des vapeurs alliacées (=odeur d'ail) et laisse une croûte noire d'arsenic.

Ceci dit le clivage reste le test de différenciation le plus caractéristique.

Tu peux aussi essayer de le goûter : Si mes souvenirs sont bons, l'orpiment "happe" la langue (faudra que je vérifie ça un jour)

....

Maintenant, Cette pièce me parait curieuse pour du St-Etienne (La Ricamarie, je suppose ?) : Jamais vu cet aspect (mais je n'ai pas non plus une connaissance approfondie du site).

Pour moi ni Orpiment (à peu près sur) ni Soufre (à confirmer). et peut-être pas la Ricamarie....

Toujours de ton rachat de collection ? c'est peut-être une autre erreur d'étiquetage...

Première impression : Calcite (Voir la forme du cristal en bas à droite)

Pascal

Posté(e)

Justement : ils ne ressemble ni à l'un ni à l'autre !!!!!

St-Etienne (La Ricamarie) = houillère embrasée : dépot de sulfures d'arsenic (à l'aspect plus ou moins fondu) et d'espèces secondaires généralement blanches, sur substrat carboné, gris-noir.

Pas grand chose de commun avec cette pièce...

Pascal

Posté(e)

Le gars qui est décédé il a des trucs qui ne sont pas sur mindat.... Il a ramassé tout lui même et l'essentiel était dans des boites en carton.

J'ai aisni des trucs super originaux alors va savoir ! Je sortirai bientôt la série sur tahiti.

Y marqué saint étienne et c'est tout donc des idées de ce que ça pourrait être et ça sent le soufre justement !

Posté(e)
Si mes souvenirs sont bons, l'orpiment "happe" la langue

l'orpiment (un sulfure d'arsenic) est a considerer comme toxique, il semble que le sulfure ne soit que peu veneneux en lui meme, mais qu'il puisse contenir (ou s'alterer en) de l'oxyde qui lui est un poison violent. Alors je ne suis pas sur que le test de la langue soit tres recommandable...pas sans les vielles dentelles!

Ce qui serait plus recommandable c'est d'eviter de trop manipuler l'orpiment, et de toujours bien se laver les mains apres. Stocker de preference dans une boite transparente fermée afin de simplifier les manipulations.

Posté(e)

On n'est pas obligé d'avaler le bloc non plus.... :sourire:

La concession de la mine de Lucéram avait été accompagné de consigne strictes, compte tenu de la nature du minerai extrait (orpiment) : Notamment, le contremaitre devait s'assurer du fait que les ouvriers mineurs se lavent les mains avant de casser la croûte !!!! (on était au XIX° siècle).

Pascal

P.S. pour Cascaillou : Chargez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! grand%20sourire.gif

Posté(e)

Curieux en effet pour une pièce de terril.

Néanmoins, il n'y a pas que le soufre et l'orpiment qui soient colorés en jaune là-bas. Il y a aussi de très beaux spécimens de salmiac, dont les cristaux sont colorés en jaune par l'orpiment.

je joins une photo d'un spécimen :

post-2932-1273767434_thumb.jpg

Dans ce cas, l'identification est facile : le mineral est soluble dans l'eau (très soluble, même) !

@+

Alain

Invité phénacite
Posté(e)

Quand il y a une "diablerie" ?? M'enfin poussez-pas quoi, oui je sors ! :grand sourire:

Posté(e)

Salut,

Question connexe à celle de Kayou à laquelle je serais tenté de répondre sans argument non :

pourquoi un sufure de plomb plongé dans HCl sent terriblement mauvais alors qu'un sulfure de fer ou zinc ne sent quasiment rien ? Quel est le composé volatile ?

ericT

Posté(e)

Salut,

Ok, ça marche pour H2S mais alors :

- 1 : les liaisons Soufre-Fer sont plus difficiles à "casser" que les liaisons avec Pb ou Zn?

- 2 : si on "casse" les liaisons Pb-S dans une galène ou Zn-S dans une sphalérite, S se combine avec H de l'acide mais le Pb et le Zn, que deviennent-ils ?

(Désolé pour ces questions de chimie qui doivent vous paraître triviales, mais ... je suis une bille en chimie !!)

EricT

Posté(e)

C'est une question difficile que tu poses, pour connaître le force d'une liaison il faut savoir si elle est à caractère covalent ou à caractère ionique. Une liaison covalente est très solide ce qui se traduit par une grande dureté comme pour le diamant. Les liaisons ioniques sont moins solides, il n'y a qu'à voir l'Halite qui présente des liaisons au caractère très ioniques et qui est un minéral tendre. Il en va de même pour la fluorite. Il faudrait discuter encore longtemps du lien entre dureté et liaison chimique pour être rigoureux mais on peut déjà s'arrêter à ces généralités qui permettent d'apporter une réponse à la question posée.

Pour savoir si une liaison aura un caractère plus ionique ou plus covalent qu'une autre, il faut regarder la différence d'électronégativté entre les deux atomes qui sont liés. Plus la différence d'électronégativité est importante et plus la liaison est ionique et donc plus le solide est tendre. Les électronégativités (suivant l'échelle de Pauling) du fer, du zinc, du fer et du soufre sont présentées ci-dessous :

Fer : 1.83

Zinc : 1.65

Plomb : 2.33

Soufre : 2.58

Du coup une liaison plomb soufre sera plus forte qu'une fer soufre, elle même plus forte qu'une zinc soufre. Mais, les choses ne sont malheureusement pas aussi simples, car ce raisonnement n'est applicable que si les sulfures de plomb de fer, le plomb ou de zinc adoptent le même type structural ce qui n'est pas le cas. La galène adopte un type structurale Halite avec des liaisons très ioniques, la sphalérite adopte une structure diamant avec des liaisons très covalentes, quand à la pyrite, je ne connais pas son type structurale mais en plus il y a deux soufre pour un fer, ce qui implique la présence de liaison soufre-soufre très covalentes...

Donc au final, le moyen le plus simple pour des solides isotropes de connaître la force d'une liaison c'est de regarder la dureté. Partant de là, les liaisons fer-soufre dans la pyrite (dureté 6-6.5) sont plus fortes que les liaisons zinc soufre dans la blende (dureté 3.5-4) qui sont elles même plus fortes que les liaisons plomb soufre dans la galène (dureté 2.5).

Pour la deuxième question, si la réaction à lieu dans l'eau je pense que le fer, le zinc et le plomb se trouvent sous la forme d'ions divalents. Si la réaction a lieu par voie gazeuse, alors à ce moment le fer, le plomb ou le zinc se combinent avec les contres-anions qui accompagnent l'hydrogène de l'acide qui peuvent être des chlorures, des nitrates, fluorures etc.

Posté(e)

OUFFF !! un grand MERCI : soudainement, j'ai l'impression d'être un peu moins couillon ... :super::super::super:

Désolé Tempo de la digression sur le sujet des sulfures de St-Etienne mais cela m'a permis de poser (et surtout d'avoir cette réponse de Lionel-R) une question qui me taraudait depuis quelques temps ...

EricT

Posté(e)

En plus tu vois c'était vraiment très loin d'être triviale. Faut pas hésiter à poser des questions.

Pour en revenir à la question de Kayou, j'ai des pyrites, une pyrhotite et je ne sais plus quel autre sulfure qui sentent le soufre, mais peut être demandait il s'il existe des choses ne contenant pas de soufre mais qui sentent le soufre ?

• 1 mois après...
Posté(e)
C'est une question difficile que tu poses, pour connaître le force d'une liaison il faut savoir si elle est à caractère covalent ou à caractère ionique. Une liaison covalente est très solide ce qui se traduit par une grande dureté comme pour le diamant. Les liaisons ioniques sont moins solides, il n'y a qu'à voir l'Halite qui présente des liaisons au caractère très ioniques et qui est un minéral tendre. Il en va de même pour la fluorite. Il faudrait discuter encore longtemps du lien entre dureté et liaison chimique pour être rigoureux mais on peut déjà s'arrêter à ces généralités qui permettent d'apporter une réponse à la question posée.

Pour savoir si une liaison aura un caractère plus ionique ou plus covalent qu'une autre, il faut regarder la différence d'électronégativté entre les deux atomes qui sont liés. Plus la différence d'électronégativité est importante et plus la liaison est ionique et donc plus le solide est tendre. Les électronégativités (suivant l'échelle de Pauling) du fer, du zinc, du fer et du soufre sont présentées ci-dessous :

Fer : 1.83

Zinc : 1.65

Plomb : 2.33

Soufre : 2.58

Du coup une liaison plomb soufre sera plus forte qu'une fer soufre, elle même plus forte qu'une zinc soufre. Mais, les choses ne sont malheureusement pas aussi simples, car ce raisonnement n'est applicable que si les sulfures de plomb de fer, le plomb ou de zinc adoptent le même type structural ce qui n'est pas le cas. La galène adopte un type structurale Halite avec des liaisons très ioniques, la sphalérite adopte une structure diamant avec des liaisons très covalentes, quand à la pyrite, je ne connais pas son type structurale mais en plus il y a deux soufre pour un fer, ce qui implique la présence de liaison soufre-soufre très covalentes...

Donc au final, le moyen le plus simple pour des solides isotropes de connaître la force d'une liaison c'est de regarder la dureté. Partant de là, les liaisons fer-soufre dans la pyrite (dureté 6-6.5) sont plus fortes que les liaisons zinc soufre dans la blende (dureté 3.5-4) qui sont elles même plus fortes que les liaisons plomb soufre dans la galène (dureté 2.5).

Pour la deuxième question, si la réaction à lieu dans l'eau je pense que le fer, le zinc et le plomb se trouvent sous la forme d'ions divalents. Si la réaction a lieu par voie gazeuse, alors à ce moment le fer, le plomb ou le zinc se combinent avec les contres-anions qui accompagnent l'hydrogène de l'acide qui peuvent être des chlorures, des nitrates, fluorures etc.

Tiens, Lionel-R m'a devancé. Je n'avais pas de certitudes là dessus, mais maintenant qu'il l'a dit.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...