Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Non, pas Baculites, je ne pense pas.

Il est vrai que cette conservation en silex est étrange... Les Hamites du Blanc Nez sont plutôt en phosphate et nacre habituellement... mais pourquoi pas... Peut être dû à la diagenèse ? Principe de formation des lits de silex dans la craie : pression/dissolution/précipication de silice ? En considérant que cette "Hamites" provienne bien de la craie et non des argiles... Ce creux central est également curieux... Fait-il partie de la morphologie du fossile ou non ? Je ne pense pas, et cela pourrait renforcer l'hypothèse d'une précipitation de la silice.

La forme, la section ovoïde, la symétrie et la taille correspondraient à Hamites sans inconvénient. Mais pas de certitude... en effet : pas de lignes de suture pour oter le doute...!!!

Je suis sceptique concernant une trace fossile du style tube de ver... Très régulier tout de même et très annelé... non ?

Posté(e)

Bonjour,

Et pourquoi pas ichnofossile déplacé sur une certaine distance tout simplement? (voir premiers post)

Pour mon info personelle, pourquoi le fossile de rynchonelle est écarté?

Salutations

• 2 semaines après...
Posté(e)
pas de lignes de sutures, c'est normal si on est prêt du péristome

Pas faux.... ! :mort de rire: C'est de ce fait un fossile pas très courant !

Je vote : fragment de Hamites.

Bonjour,

Et pourquoi pas ichnofossile déplacé sur une certaine distance tout simplement? (voir premiers post)

Pour mon info personelle, pourquoi le fossile de rynchonelle est écarté?

Salutations

Rhynchonelle = Brachiopode. Ici : pas de lignes de croissance visibles entre les "côtes", pas de ligne de jonction "dentelée" entre ce qui serait les valves, pas de trace de crochet ou d'articulation... L'axe de symétrie est également mal orienté. Même s'il s'agit d'un moule interne déformé, c'est tout de même étrange. De plus, ils ne sont pas conservés en silice au Blanc Nez, mais en pyrite ou en calcite. Sur la vue en coupe, on ne distingue pas non plus de structure interne.

Posté(e)
Rhynchonelle = Brachiopode. Ici : pas de lignes de croissance visibles entre les "côtes", pas de ligne de jonction "dentelée" entre ce qui serait les valves, pas de trace de crochet ou d'articulation... L'axe de symétrie est également mal orienté. Même s'il s'agit d'un moule interne déformé, c'est tout de même étrange. De plus, ils ne sont pas conservés en silice au Blanc Nez, mais en pyrite ou en calcite. Sur la vue en coupe, on ne distingue pas non plus de structure interne.

Merci de cette précision...

Corsdialement

Posté(e)
bonne idée le péristome; mais

ce serait l'inverse, les hamites microconques ont un péristome fait d'une grosse constriction entourée de deux grosses côtes; à voir

post-4263-1275121708_thumb.jpg

certe , mais ne généralisons pas non plus , certaine especes du genre stomohamites ont ce genre d'ornementations ( cotes fortements pincéés a l'ouverture) , mais pas toutes ? , et puis il ya d'autres genres dans la famille des hamitidae.

comme tu dit a voir.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...