Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
une bastos .........calibre inconnu ( pas d'échelle)
C'est tout petit (1,5 cm de long)

J'en ai trouvé d'autres plus gros (5-6mm de diamètre contre 1-2mm pour celui en photo, mais sur des section assez courtes, donc moins jolis à mon goût. En coupe, ce n'est pas complètement circulaire, il y a un léger relief qui ressort, assez fin, sur toute la longueur.

Posté(e)

C'est la couleur dorée sur la photo qui est troublante sinon j'aurais plutot pensé à un rostre de bélemnite mais au dévonien ...je ne sais pas trop :super:

En grossissant la photo, je crois constater que la pointe a été sectionnée en plusieurs morceaux et la présence d'une " gouttière" tout le long ; non ?? :P

Posté(e)

Alors non, pas de goutière. Juste que ça a l'air segmenté, mais trop petit pour y voir un motif (comme sur les cloisons). C'est peut être simplement des cassures. La couleur dorée, c'est juste la pyrite.

J'ai essayer de les dégager à l'acide. Je me suis dit que la pyrite était somme toute résistante à l'acide chlorhydrique, et pas le calcaire autours. Mais au final, l'acide n'attaque rien du tout... J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un calcaire, mais là... ?

Posté(e)

Affute tes yeux et regarde les cassures.

Est-ce qu'elles présentent un côté concave (côté pointe) et un convexe (côté base)? Cela nous orienterai plutôt vers les orthocères (cloisons).

Regarde aussi l'extrémité la plus large. S'il est évidé en forme de cône , on irai alors plutôt vers la belemnite.

Amicalement, Seb.

Posté(e)

Merci de m'avoir précisé la démarche à suivre, mais...

J'ai beau zieuter ça de très près, c'est loin d'être évident. Je ne vois pas de belles cloisons, avec des lignes classiques. Juste des cassures qui semblent perpendiculaire à la "chose", bien droites. Depuis l'extrémité la plus large, je ne vois pas non plus d'ouverture (ce qui, dans le cas d'un bélemnite, peut arriver si on n'a pas une longueur de rostre suffisante).

Des photos qui pourront, j'espère, aider à l'identification :

Un gros plan, avec loupe x10 :

p1040080.jpg

Un autre individu (peut être pas de la même bestiole !), plus gros, sur lequel j'avais cru voir des cloisonnements (en y regardant de plus près, ce ne sont que des fissures sur la surface) :

p1040085n.jpg

La section de ce dernier montre le renflement que j'avais essayé de décrire :

p1040084.jpg

Au même endroit, j'ai trouvé ça aussi... gastéropode ou goniatite ou autre ? Toujours pyritisé, diamètre : environ 1cm :

p1040086s.jpg

Posté(e)
Bonsoir, dans le dévonien de Frasne e Belgique on trouve ça : Orthoceras est ammonoïdes

C'est à cela que je pensais au début, mais c'est la taille qui m'a fait hesiter . Quand je compare avec ceux qu'on trouve en Belgique , j'en ai jamais vu d'aussi petits .

Je le répete, j'y connais pas grand chose là dedans , mais ça m'a quand même intrigué.. Les orthoceras peuvent-ils avoir cette taille?

Posté(e)

D'accord, je vois mieux...

MLIONEL : quelle taille ça fait sur ton échantillon ?

Pour l'ammonite, je galère pour la dégager. Un bain d'acide chlorhydrique ne lui a rien fait du tout. J'ai obtenu un bon nettoyage en polissant avec une brosse à dent et dentifrice en guise de pâte à polir. Mais pour le centre, plus renfoncé, ça risque d'être long, et je ne me vois pas utiliser un autre outil (c'est tellement petit...). Quand j'en aurai fini avec celle-ci, j'en ai encore deux autres à faire.

Fossileur : pour la taille, plus rien ne m'étonne, entre les formes juvéniles et les espèces petites... J'avais un coin à ammonites où la moyenne était à 2-3mm de diamètre.

Posté(e)
Fossileur : pour la taille, plus rien ne m'étonne, entre les formes juvéniles et les espèces petites... J'avais un coin à ammonites où la moyenne était à 2-3mm de diamètre.

D'accord, au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui :grand sourire:

Les plus petits que j'avais vu faisaient 8cm, mais je ne savais pas qu'il existait plus petit. Maintenant je sais . ;)

• 5 mois après...
Posté(e)

Nouvelle visite sur ce site...

Encore de la goniatite, diamètre 4 mm ?

p1050819.th.jpg

... de l'orthocère :

p1050817m.th.jpg

des tiges de crinoïdes (dans ce bloc, il y en a une douzaine, de 10-15cm de long, si quelqu'un sait l'identifier...) :

p1050816b.th.jpg

et du brachiopode. N°1, largeur 11 mm :

b3d.th.jpg

b3css.th.jpg

b3by.th.jpg

b3ak.th.jpg

N°2, largeur 15 mm :

b2bu.th.jpg

b2ax.th.jpg

N°3, largeur 14 mm :

b1cw.th.jpg

b1bc.th.jpg

b1ame.th.jpg

Pour ces derniers, je pense à Athyris... votre avis ? J'espère que la faune associée permettra de dater plus précisément la roche. Merci d'avance !

Si j'en crois la carte géologique, et SI le matériel n'a pas été rapporté (il s'agit de travaux de terrassements), je serais dans du Frasnien supérieur, du côté de Givet (ce qui colle bien avec la réponse de MLIONEL).

Vu la petite taille des spécimens, je pense que vous pardonnerez la médiocrité de la qualité des prises de vue...

Posté(e)

Salut Tof,

Bon, à priori à la tronche de la gangue, tu es dans la Formation de Matagne (Frasnien terminal). C'est la seule qui comprend des schistes ardoisiers noirs. De plus, qui dit noir dit matière organique. Qui dit matière organique dit milieu favorable à sa préservation (plus ou moins réducteur) --> pyrite possible. Ca collerait.

Dans cette formation, il est possible de trouver des bivalves, nautiloïdes et ammonoïdes en grand nombre.

* Tu as bien des petites goniatites, comme l'on avait supposé

* Pour les cônes en pyrite, c'est bizarre...

- Tentaculites peut coller vu la taille et la forme (il en existe bien des lisses) et je reste là dessus pour le moment.

- très petits Orthocères également possible, mais rien ne permet de l'affirmer (pas de loges, de cloisons, de siphon, de lignes de suture observées...)

* Pour les brachipodes, tu as en effet des Atripidae assez typiques du Frasnien.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci de m'avoir précisé la démarche à suivre, mais...

J'ai beau zieuter ça de très près, c'est loin d'être évident. Je ne vois pas de belles cloisons, avec des lignes classiques. Juste des cassures qui semblent perpendiculaire à la "chose", bien droites. Depuis l'extrémité la plus large, je ne vois pas non plus d'ouverture (ce qui, dans le cas d'un bélemnite, peut arriver si on n'a pas une longueur de rostre suffisante).

Des photos qui pourront, j'espère, aider à l'identification :

Un gros plan, avec loupe x10 :

p1040080.jpg

Un autre individu (peut être pas de la même bestiole !), plus gros, sur lequel j'avais cru voir des cloisonnements (en y regardant de plus près, ce ne sont que des fissures sur la surface) :

p1040085n.jpg

La section de ce dernier montre le renflement que j'avais essayé de décrire :

p1040084.jpg

Au même endroit, j'ai trouvé ça aussi... gastéropode ou goniatite ou autre ? Toujours pyritisé, diamètre : environ 1cm :

p1040086s.jpg

j'ai trouvé ce dessin serpulospira militaris du devonien inférieur au carbonifère

et 3,4,5,6: mais dans les vers du Silurien: tentaculites scalaris, Tentaculites ornatus, cornulites serpularius, keilorites lewisii

Posté(e)

j'ai trouvé ce dessin serpulospira militaris du devonien inférieur au carbonifère

et 3,4,5,6: mais dans les vers du Silurien: tentaculites scalaris, Tentaculites ornatus, cornulites serpularius, keilorites lewisii

dans fossiles de France page 60 on parle de Tentaculites gedinnianus Volynites velaini Nowakia acuaria et page 85 un prodentalium priscum (lisse) mais il est du Tournaisien.

post-28-0-48173700-1289163006_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...