Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification ammonite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici une petite ammo (4 cm ) trouvée lors de la prospection d'un nouveau site (pour moi) dans mon département.

L'étage d'après la carte geo est du carixien ou du lotharingien, en faune associé je peux cité les bélemnites et sur les couches inférieure j'ai trouvée des lytoceras.

J'ai effectuée quelques recherches m'orientant vers les arietites ou "acantopleuroceras" mais cela reste vague... bref voici ma bestiole

post-2533-1273429443_thumb.jpg

post-2533-1273429471_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement elle est un peu usée :P et coté couleur de la roche egalement car la roche est plutot noir-gris foncé ,très dure et a tendance a cassé comme le silex "par éclat" , je vais jeté un oeil vers le type androgynoceras B)

post-2533-1273432327_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aurais dit Aegoceras Capricornus...sans certitude mais y ressemblant bien !

...ammonite usée.. es-tu sûr d'être dans le carixien.. ? si oui, c'est fort probable !

mais je crois que c'est pareil Qu'Androgynoceras... on voit souvent les 2 noms pour la même ammonite ?

j'ai des exemplaires en photo sur mon site, aller dans la rubrique "quelques sites" puis allez sur "carixien ..."

Tu verras à quoi cela ressemble

Sinon cela vient de quel région ?

a+

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit Acanthopleuroceras, on peut distinguer des restes de tubercules ventraux et latéraux sur certaines côtes

Pour moi les côtes ne sont pas assez marquées pour une Aegoceras et vu la faible épaisseur oriente aussi vers acantho...

votre avis ?

J'en pense que tu m'as donné le doute ! ;)

Si Emma pouvais photographié juste un petit bout du ventre on serait fixé... B)

Mais j'aurais tendance à te faire confiance sur ces etages Emile ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-philippe

bonjour, je dirait aussi Acanthopleuroceras pour le nom de genre, voici la meme ammo qu'on trouve dans la pliensbachien du calvados pour comparaison ;)

post-6458-1273666100_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit Acanthopleuroceras, on peut distinguer des restes de tubercules ventraux et latéraux sur certaines côtes

Pour moi les côtes ne sont pas assez marquées pour une Aegoceras et vu la faible épaisseur oriente aussi vers acantho...

votre avis ?

entirement d'accord , cotes pas assez forte , et surtout ne donne pas l'impression d'une section subcirculaire, par contre je ne distingue pas de tubercules , a voir apres un dégagement, voir meme un simple coup de brosse avec de l'eau afin d'en cerner les détails , et puis dégager le ventre évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Acanthopleuroceras ou Aegoceras euh je suis perdue B) .

Ce dont je suis sure c'est que l'étage est du carixien mais je n'ai pas assez arpentée le terrain pour connaitre la zone précisément .

Sur la notice de la carte geol est indiqué la présence d'Aegoceras mais également Acanthopleuroceras en voici un extrait:

La faune de céphalopodes relativement abondante et caractéristique a permis

d'identifier à la base les zones à Jamesoni et Ibex avec Uptonia, Acanthopleurocerasy

Becheiceras, Liparoceras, au sommet la zone à Dovoei avec Aegoceras

capricornu, Prodactylioceras davoei. Lytoceras fîmbriatum fréquents

dans toute la série. Les belemnites sont également abondantes.

Pour être sure de ma zone il faut que je fasse de la prospection sur le terrain , "ya pas de secret" B) . en attendant voici de nouvelles photos.

post-2533-1273742539_thumb.jpg

post-2533-1273742578_thumb.jpg

:P:clown: :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...