trenen23 Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Le Mas Dieu, c'est un truc qui est sorti pendant mes longues années sabbatiques. Cette minéralisation m'éclate bien, pourriez-vous m'en dire plus sur contexte, la carrière, le type de minéralisation ....... Serge Citer
M-adit Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Hello Serge! J'avais écris un petit résumé sur le Mas-Dieu, visible ici C'est loin d'être complet mais ça te donnera une vague idée... A+! MD. Citer
trenen23 Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2010 C'est déjà très bien , Merci Serge Citer
Azogue Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Passionnant ce que tu as ecrit, M-Adit Sur le Mas Dieu, je viens de trouver cette antiquaille, j'adore http://www.geolales.net/De-Brun-pdf/de%20brun.pdf Sinon, il faut chercher dans la thèse de Françoise Recroix (1981) qui est je pense LA référence, sérieuse, dernière en date. Je suis passé très rapidement au Mas Dieu en (1965) dans mon adolescence, muni seulement de la thèse d'André Bernard qui en parle brièvement. Je n'ai pas vu grand chose sauf une masse (filon?) de barytine dans le Trias. La gitologie de ce gîte, pour Bernard, était à voir dans un vaste ensemble de stratiformes et de minéralisations filoniennes, dans le contexte de cette bordure sous-cévenole où il y a eu, pendant tout le début de l'ère secondaire, des zones de haut fond dès le Trias (avec formation de barytine et plomb zinc à ce moment), c'est à dire aussi des instabilités de pente sous-marine sur leurs flancs (plus ou moins faillés)(failles vivantes pendant la sédimentation), formations dans ces marnes et dolomies de brèches syn-sédimentaires minéralisées en blende fine (le cuivre est moins intensément exprimé dans ce district, mais il y en a; la preuve). C'était l'époque Routhier-Bernard du per-sédimentarisme. Apports de métaux du continent (par démantelement des filons hercyniens du socle érodé, transgression du Trias) et rencontre avec des saumures sursalées géothermales, venues du bassin marin de la Mer du Trias-Lias, les inclusions fluides sursalées en sont la preuve). Depuis André Bernard, des faits nouveaux sont intervenus: par exemple, il y a eu des datations (par mesure du paléomagnétisme) aux Malines, qui suggèrent que la mise en place principale des amas de plomb zinc s'est faite au Tertiaire !! (Paléocène ou Eocène inf., ce que contestent d'autres gitologues de la région, notamment mes camarades de l'école-Routhier). Les anti-école Routhier accordent un rôle métallogénique majeur d'âge pyrénéen (alpin) au système de failles des Cévennes qui se prolonge tout le long de la bordure ardéchoise. Ils reviennent vers la bonne vieille métasomatose, tant honnie de 1965 à 1975, qui apporterait le zinc en substitution des dolomies. Toutefois, Routhier avait signalé dès 1978 (je crois) qu'en fait il y a eu, au niveau de la croûte terrestre (dans le Manteau ou le socle sialique?) une vaste zone allongée SW-NE très riche en plomb zinc qui va de la Montagne Noire jusqu'à LA PLAGNE, puis le long des Dolomites jusqu'à Monteneve-Schneeberg, Bleiberg, Mezica et Raibl les différentes expressions successives en surface de ce "fond géochimique crustal" n'ont pas de signification plus importante (du point de vue datation) les unes plus que les autres: ce fond a "bavé", vers la surface, des giclées de solutions chargées de plomb et zinc à toutes les époques, et il en bavera encore. S'occuper de savoir si les Malines (ou le Mas Dieu) c'est d'âge triasique ou éocène (150 millions d'années d'écart), c'est comme s'inquiéter d'une boucle de cheveux rebelle tandis qu'on a un ulcère à l'estomac Ca y est, je crois que je suis bon pour le CARTON JAUNE Tu n'avais qu'à pas demander de la gîtologie . Bien fait pour toi Citer
Azogue Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Voilà, je savais que mon ami Jacques THIBIEROZ (le dernier chevalier protecteur du Saint-Graal depuis que mon bon maître Henri Rouvier a pris sa retraite et que Jean-Claude Macquar vient de décéder) en dirait un mot: http://revistas.ucm.es/geo/0378102x/articu...8787110739A.PDF Citer
M-adit Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Passionnant ce que tu as ecrit, M-Adit Heureux que ça te plaise Azogue, même si ça reste "simplet", c'est toujours agréable d'avoir l'aval d'un expert ès gîtologie! Perso, j'étais déjà comblé quand tu as assuré la relecture d'une partie de mon site! A+! MD. Citer
Entre2Roches Posté(e) 10 mai 2010 Signaler Posté(e) 10 mai 2010 Tes infos sont intéressantes Azogue, surtout cette notion de "fond géochimique crustal". Citer
fluo43 Posté(e) 11 mai 2010 Signaler Posté(e) 11 mai 2010 salut Trenen23 pour ton info, deux trouvailles de l'été 2009. Azurites et Dolomite Si tu veux en savoir plus pas de problème Bonne soirée Citer
Saphiros Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Belles pièces! Faut-il un permis pour y acceder? Amicalement, Saph. Citer
fluo43 Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Bonsoir Saphiros, ben je pense pas. A part les pécheurs qui sont génés par le bruit des mordus du marteau, y a pas grand monde. Un passage de Gendarmes qui ont un peu retourné la tête vers nous, mais ils se sont pas arrétés, donc ça doit pas craindre énorme. Maintenant dans le Sud, faut être tout de même un peu discret et pas chercher les autochtones. Tout est toujours un problème de comportement envers les autres. Amitiées à tous les Sudistes. Citer
Saphiros Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Merci ! Bien sur discretion oblige! Saph. Citer
AJVD Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 Quelques photos de la récolte de cérusites macro bien souvent accompagnées de pyro. Les photos ne sont pas top !...la cavité géodique est remplie de cristallisations. La dernière 2cm, ce sont des cristaux accolés les uns aux autres. Une quarentaine de pièces ce jour là Citer
alain martaud Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 à la gangue je vois que vous êtes allés au bon endroit....; j'y ai trouvé un cristal de cérusite plus de deux cm! et une anglésite de presque 1... des copains ont trouvés de belles pyro à 30 m de là. l'éboulis plonge tellement que la plupart des cérusite vont finir par se noyer dans le lac! @+ Alain Citer
AJVD Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour Alain, Oui bien sur nous sommes allés au bon endroit, mais elles deviennent quand même de plus en plus rares.... j'ai fait tous les niveau jusqu'au lac, c'est très déclive et instable. J'ai tapé au niveau des pyro, mais bon, rien de tip top ! Par contre pour info, se méfier les vipères commencent à sortir, j'en ai supprimé une qui était prés de ma main.... Citer
AJVD Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 En prenant le chemin à droite qui contourne le premier lac, on monte vers l'ancienne "découverte" de charbon (ou l'on trouve les empreintes de végétaux) au-dessus du 2ème lac, dans ce schiste houiller il y a un petit filon ou l'on trouve de petits quartz d'une grande limpidité. Citer
Augustin Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 T'as pas fait le chemin pour rien, Alain, à ce que je vois ! Sont chouettes ces petits quartz. Ce sont les mêmes que ceux sur gangue que as déjà posté ? Citer
AJVD Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 Non Augustin, ceux qui sont sur gangue viennent de Saint Jean de Valériscle dans le gard. J'en ai aussi beaucoup qui ne sont pas sur gangue : sceptres, anti-sceptres, fenestrés, certains sont fumés d'autres sont très limpides. Citer
AJVD Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 encore un peu, c'est la même prise différemment. Citer
alain martaud Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 au fait j'oublie de préciser qu'il faut tout vérifier pour la zone à cérusite car il y a aussi beaucoup de barite en lamelles très fines transparentes qui pourraient ressembler très fort au cérusites............ Citer
AJVD Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 Effectivement, j'en ai vu, le plus difficile sur certains échantillons est de savoir si on se trouve en présence d'anglésite ou de cérusite Citer
AJVD Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 Au vu de certains échantillons d'anglésite que je possède il me semble que l'éclat est plus gras et plus vitreux, peut être cela permet de différencier ? Même sous UV ils sont tous les 2 fluorescents en jaune-orangé Qu'en penses tu Alain? Citer
CHARLIE30 Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 Grrr...Qu'est ce ils ont les gens du Sud ??? Bon trêfle de plaisanterie, je vais essayer de joindre les liens des 2 post touchant le sujet Mas Dieu ( c'est pas gagner..) Ensuite je joint quelques photos de différents minéraux trouvés ( sortie avec Evelyne, Spathfluo, Cricri etc...) en ce lieu, l'an passé... Le premier m'est tout à fait inconnu, pourriez vous me dire ( si les images prises tout à l'heure ne sont pas trop floues ), de quel minéraux il s'agit ?? D'autres suivront... Par avance merci Charlie MAS_DIEU.htm MINERAUX_GARD___MAS_DIEU.htm Citer
CHARLIE30 Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 D'autres photos, au cas où elles serait plus "visibles" Et la suite avec des photos de certains minéraux trouvés là bas, je les avais déjà envoyés mais je ne trouve plus dans quel post... - Géode de pompoms de calcite; - Quartz sur dolomie en attendant de prendre d'autres photos des pièces que j'ai à la maison...Azurite, dolomie et autres empreintes de fleurs... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 encore un peu, c'est la même prise différemment. barytine (en lattes, commune dans le gisement comme minéral tardif) ?? bises Citer
AJVD Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 'otto lidenbrock' date='mercredi 19 mai 2010 à 13:18' post='269656'] barytine (en lattes, commune dans le gisement comme minéral tardif) ?? bises Merci pour les bises mon cher otto (se connait-on ? peu d'informations dans ton profil !...), mais je persiste et signe c'est bien de la cérusite, je viens d'en écraser une la poussière est incolore... elle serait blanche si barytine. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.