Evelyne Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Trouvée hier dans le kimmeridgien lotois. 19 cm Si quelqu'un peut donner un nom à ma bébéte Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 pô fraiche la moule d'évelyne !!! attention aux interprétations erronées que certains vont de suite faire ...... je parle de paléontologie .... ( en fait pô trop!!) bise !! Citer
Santon 17 Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Laurent , tu fais trop d'allusions et n'en rajoutes pas avec ceci. Il y a certainement un autre nom plus scientifique , mais pour moi , il s'agit de la famille des pinae courants dans le kimmeridgien . Citer
Evelyne Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Tu discuteras quand tu me montreras une frite du même âge Citer
Evelyne Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Laurent , tu fais trop d'allusions et n'en rajoutes pas avec ceci. Il y a certainement un autre nom plus scientifique , mais pour moi , il s'agit de la famille des pinae courants dans le kimmeridgien . Rien de rare Jean Claude, c'est la taille qui me semblait intéressante. Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 t'as raison jean claude.... rien à rajouter !!! (bien que les deux aillent bien ensemble !!!! c'est bon j'suis sorti !!!!! Citer
Alcide Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Stegoconcha de la famille des Pinnidae semble probable, pour l'espèce, c'est assez difficile de le préciser, y'a longtemps que je n'ai pas revu des bêtes du Kim ! Pour en rajouter sur le registre graveleux (en géol ça s'impose) les pinnes sont souvent en position de vie ! Citer
Evelyne Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Merci Alcide, pour ces précisions Citer
Alcide Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Euh sur ce coup j'ai été plutôt vague, dès que j'ai un moment j'essaie d'affiner le tir, mais il faut que je ressorte des documents sur le Jurassique très supérieur et depuis quelques mois je suis redescendu au Lias inférieur donc j'ai un peu reperdu! Sous la main, un vieux bouquin de Péron sur le "Rauracien-Séquanien" de l'Yonne... Stegoconcha obliquata (Deshayes 1839) correspond bien à ton spécimen. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.