Marilyne Posté(e) 7 mai 2010 Signaler Posté(e) 7 mai 2010 Feuilles fossilisées depuis quand ? Bonjour ! Voici la description de l'endroit : Ce bloc a été trouvé en 1985 par mon père qui travaillait à la SNCF dans les Caténaires, entre Clairoy et Compiègne dans l'Oise. C'était un bloc qui faisait plusieur mètre de large et de long dans le fossé à côté de la voie ferrée. Impossible de cassé ce bloc, mais, pour me faire plaisir, il a mis un bon moment avec son canif et une pierre pour pouvoir m'extraire ce bloc qui est en fait un morceau du bloc entier. Description du bloc : Il représente plusieur feuilles fossilisées et d'autre chose dont je ne peux expliquer la cause, mais en le nettoyant à l'eau, je me suis apperçue, qu'au bout de tant d'année resté à la poussière, il y avait à l'intérieur de minuscule morceau de bois encore intacte introduit dans des conduits de quoi, je ne sais pas ? Peu être, les tiges des feuilles ? Et tout les petits pics, que représent-ils ? Je tiens à signaler que ce n'était qu'un bloc, que je l'ai fait tombé par terre et qu'il s'est cassé en 2 gros morceaux, il y a environ 12 ans, et qu'en le nettoyant cette dernière quinzaine, un tout petit bout est parti. Mais, bien sûr, j'ai tout gardé ; C'est vous qui me dirait si je dois les photographier à part, ou les recoller ou je ne sais pas...... Mais assez parlez voici les photos : Voici le 1er bloc : Un plus gros plan sur les feuilles et les autres ????? Voici l'autre bloc : En plus gros plan : Et voici les 2 qui, je le rapelle, à la base ne faisait qu'un seul bloc : Je suis contente de faire honneur à ce forum en faisant une belle présentation Marilyne Citer
souba_seb Posté(e) 7 mai 2010 Signaler Posté(e) 7 mai 2010 Pour moi, ce n'est pas du fossile, mais des végétaux actuels (ou sub-actuels) "pétrifiés" dans un travertin. Mais c'est sacrement esthétique quand même ! Citer
1frangin Posté(e) 7 mai 2010 Signaler Posté(e) 7 mai 2010 on a eu ça déjà ya pas longtemps .... cherches fontaines pétrifiantes !!!! Citer
holdaf Posté(e) 7 mai 2010 Signaler Posté(e) 7 mai 2010 bonjour, Il s'agit effectivement de depots calcaire de type travertin qui ont piégé des debris vegetaux. Ces depots ont du se faire soit dans une cavité ou sur une paroi rocheuse, on voit bien quelques petites stalactites. C'est tres joli en tout cas. Ensuite pour l'age, difficile a dire, quelques dizaines, centaines voire milliers d'années mais cela a l'air assez frais. a+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.