Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sais qu'il y a sur ce forum des bêtes en "technique" alors je pense que je trouverai une réponse...

La question est de base : pour les disques qui coupent à sec, quelle est la différence entre un disque diamant continu et un disque diamant à encoches ? (... sinon que à encoches, c'est vachement moins cher !!)

NB : je coupe surtout du granite, parfois des calcaires...

Merci par avance,

EricT

Posté(e)

à vérifier... je pense que les encoches c'est pour éviter le bourage... les "tronçonneuses" thermiques à matériaux sont toutes en disque à encoche...

sinon les disques pleins sont plus fin = coupe plus fine....

perso nous on les arrose pour augmenter la durée de vie!! (avec un pulvé de jardin à pression préalable ...)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

B)

Les disques à encoches sont souvent utiliser sur des grandes scies à vitesse de rotation élevée. Cela je pense que cela permet d'évacuer la poudre de roche mais aussi que le disque ne s'échauffe trop vite. Il est possible de se couper facilement avec ce type de disque contrairement aux disques plein. Les seules scies que l'on a au labo avec ce type de disque sont des scies industrielles qui se branche en triphasé...

@+

Posté(e)

Salut,

Merci de vos réponses...J'utilise une meuleuse avec disque diamant plein de 230 qui arrive en fin de vie...Alors disque plein ou à disque à encoches : y'a t-il une réelle différence pour moi (coupe modérée sur de pavasses pas très grosses pour enlever des parties de gangue) ?

Merci

EricT

Posté(e)

J'avais demandé conseil dans une boutique de bricolage à ce sujet, "on" m'avait répondu :

- disque segmenté = pour travail rapide et grossier (style brique, béton, pierre )

- disque continu = pour travail propre et précis (style carrelage, faience, ...)

Posté(e)

Bonjour,

OK, merci les gars !! Je crois donc que je fais me fendre d'un disque à encoches pour du débitage rapide (à cause du prix...) et je conserve au mieux le disque plein pour affinage...

EricT

Posté(e)

le disque continue sert pour le travail sans choc par exemple pour couper de la calcite ou fluorine

il y a aussi moin de vibration qu'un disque segmenté

pour couper du verre on utilise egalement un disque continue

par contre pour l'utilisation c'est plus facile de travailler sur un support fixe et avec un refroidissement eau ect....

la largeur du trait de scie est plus fin 2 a 3 mm

pour l'utisation sur une tronconneuse(a main levée) le disque segmenter est plus conseillé sans eau

l'evacuation de la poussiere se fait mieux moin de risque de serrage du disque

Posté(e)

éric si tu veux un conseil : arrose le disque plein !!! (même si son utilisation est préconisée à sec...)

pas d'échauffements et durée multipliée !! (fais gaffe eau et électricité !!)

perso on crame une à deux meuleuses d'angles (bas de gamme en promo!) pour un disque sur un an (1 et 1/2...)

Posté(e)

Je ne connais que le cas d'une scie à roche fixée sur support, mais en gros, le disque à encoches est +++ dangereux que le disque plein. A mon avis ça devrait être réservé à un usage "pro", avec toutes les précautions :

- les encoches, qui évitent le bourrage et donc la surchauffe, peuvent facilement embarquer un doigt.

- de plus, les encoches, quand ça coince ça coince fort, et si on tient pas bien le cailloux, ça part n'importe où, et encore un risque pour les doigts.

- les encoches, quand le disque est utilisé à sec, ou quand on force trop, ça saute, et des petits bouts de métal partent à haute vitesse n'importe où.

Le disque plein suffit pour les petites sections à couper, et le seul risque c'est de se pincer très fort les doigts (mais on les garde quand même).

Le disque à encoches, à n'utiliser qu'en cas de nécessité absolue...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...