Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais partie en vacances en Guadeloupe très bientot.

A l'occasion je ramènerais volontiers quelques échantillons locaux, j'imagine qu'il y a des choses intéressantes, d'autant qu'il y a un volcan (La Soufrière).

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce que je peux trouver la bas ?

Merci d'avance!

Sinon, super forum, j'ai lu pas mal de sujets concernant ma région et ça m'a aidé dans mes prospections!

Posté(e)

et bien tu trouve des sulfures sur la souffrière mais je n'ai jamais pu pousser loin mes recherches vu que le temps est très peu clément et la plupart du temps, l'enfer s'abat sur toi quand tu décide de voir le cratère : vent abominable, pluie battante, odeur souffré et bruit de souffle. Une grande expérience.

Sinon je ne sais pas vraiment si la guadeloupe est une terre richement géologique.

Posté(e)

Il y a pas mal de fossiles partout à Terre de Haut avec évidemment de temps à autre de la calcite. Je n'ai trouvé que des choses massives sans intérêt, bien qu'une fois j'ai ramassé un galet de calcite rouge assez marrant. On peut tomber sur des madrépores très agréables. A Terre de Bas, c'est volcanique et je ne sais pas ce qu'on y trouve, je n'y ai pas prospecter. La Guadeloupe n'a pas la réputation d'être une bonne ile pour la minéralogie, elle est moins riche que la Martinique, par exemple. Mais à mon avis il n'y a pas de raison qu'on n'y trouve pas les mêmes minéraux.

Dans les coulées tu devrais trouver : calcite, quartz, calcédoine et zéolithe dans les géodes. Suivant les conditions de refroidissement il y aura des feldspaths (plagioclase, sanidine, andésine), de l'augite, olivine, augite, hornblende, magnétite, enstatite... Consulte les cartes géologique et regarde s'il n'y a pas des dacites qui trainent, en Martinique elles fournissent des phlogopite noire rouge et jaune, des cristaux centimétriques d'enstatite. Dans tous les sols latéritiques tu devrais pouvoir trouver des petites concrétion noirâtres excédant rarement 2cm, d'après le musée de géologie il s'agirait de braunite. Dans toutes les roches altérées, tu dois pouvoir tomber sur des filons de goethite. S'il n'y a rien en macro il y aura assurément de la micro.

Autre astuce antillais :, regarde bien le trajet des cours d'eau et essaye de voir s'ils ne passent pas à proximité d'anciens volcans. Les rivières en faisant leur travail d'érosion mettent à jour des gabbros que l'on peut alors ramasser sans difficulté.

Il y a des sources hydrothermales, donc tu devrais trouver classiquement du gypse, de la baryte, calcite, peut être du quartz. Quand j'y suis allé je n'ai pas trouvé de soufre natif sur le volcan, Sainte Lucie et la Dominique sont vraiment plus indiquées pour ça. Minéralogiquement la Dominique c'est vraiment bien, c'est à une heure en bateau (il me semble) n'hésite pas à t'y rendre en plus c'est absolument magnifique !!!

Sinon pour t'orienter dans tes rechercher D. Westercamp et H. Tazieff (édition Masson)ont rédigé un petit guide géologique pour la Martinique et la Guadeloupe, tu y trouveras très certainement beaucoup plus de détails. Tu peux le trouver (url=http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=007]Ici[/url] ou Ici Il n'en reste qu'un pour le deuxième lien ...

Bonne prospection et profite bien du soleil !!!

Posté(e)

Sur le volcan j'ai trouvé également du souffre mais peut être aussi de l'orpiment. A vrai dire j'étais tellement fatigué, mouillé, trempé puis détrempé que j'avais pas la force de me baisser et prospecter. En tout cas, ramène du sable, il y en a que ça intéresse toujours :gratte-tete:

et un conseil, va voir la chute de la lézarde et l'île au Caret ( pas sûr pour l'orthographe là ).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...