Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Les mises en vente sont gratuites, frais si vente, en effet 4,4%. Moins que certains sites évoqués, ou si choix d'option, c'est assez classique, un tel site coute cher en ressource serveur, base de données, hébergement, licence, développement, et mes nuits aussi, etc.

Notez que les 6 photos par vente sont gratuites et de grande taille, sympa pour nos objets, minéraux, fossiles, roches.

Comme dans une "vrai" bourse, les vendeurs payent un service, je pense qu'ici il est de qualité :-).

La vérification du vendeur, c'est 2 euro à chaque demande de vérification, cele ne nous rapporte rien, enfin si du travail, puisque la Poste ne travaille pas gratuitement, ni les opérateurs téléphoniques, les 2 euro couvrent juste les frais que nous allons engager pour vérifier l'adresse fournie et le téléphone fourni. C'est une option, absoluement par obligatoire, juste un service pour qu'un vendeur rassure ses clients potentiels.

Vous pouvez :

- vendre aux enchère

- vendre à prix fixe

- vendre aux enchères avec possiblité de vente à prix fixe

- juste mettre l'objet à l'échange

- accepter sur uen vente aux enchères et/ou à prix fixe les offres des acheteurs (que vous acceptez ensuite ou pas).

Les objets des boutiques peuvent aussi etre mises en vente dans la partie "collective", choix lors d'une mise en vente.

Tout est assez simple et intuitif, pas besoin de formation pour utiliser le site :-).

Oui, on peut visualiser tous les objets en ventes d'un vendeur.

Et suivre des ventes, poser une question aux vendeurs, imprimer une vente, signaler une vente à un ami, faire du café, euh, non, pas encore, etruc, mais développé en pensant à nous autres collectionneurs de minéraux et fossiles (et autres).

Posté(e)

Je reprends un phrase Théo

"Bref, les gens qui font de l’échange ont ils cette culture, payer pour échanger ?"

Il m'arrive de faire 500 Km, et de payer 4/5 euro le métrè linéaire pour faire une bourse d'échange ( ex: Millau, Fegersheim, Champagnole...)

Avec la passion ... on ne compte pas !!!

Donc Oui, cette culture existe "indirectement et de façon moindre par rapport à la vente"... mais après s'agit de savoir comment l'adapter au "net".

( un tarif aux XX échanges réalisés ? avec une carte entrée annuelle aux échanges ???)

Mon avis: Echange ou vente: nous devons avoir la possibilité pour une annonce de proposer les 2 options ( au final, on échange contre des billets ou des cailloux ! cela ne change en rien au finale quand vous raisonnez bien ...) .

Mais après comment le gérer et éviter la fraude... comme tu en parles...effectivement.... pas facile...et je te soutiens cmplétement quand tu dis.... que cela coûte en temps et en argent le dévelopement informatique et c'est TOTALEMENT FONDAMENTALE d'avoir un modèle économique qui tient la route pour la pérénnité du système ! sinon t'es MORT !

Cela pourrait faire l'objet d'un débat ... avant de se lancer dans le Dév !

Certes le risque du débat, c'est l'enlisement... mais c'est démocratique !

et n'oublions pas ( soyons impliqué dans les décisions) !

Cela permet d'impliquer/mobiliser les futurs acteurs et d'assurer un bon démarrage !

L'idéal serait pour moi

Une boutique échange/vente

que je pourrais décliner Par théme// soit un peu beaucoup plus PRO que les sites purement commerciales existants

Type: ( sinémurien Bourgogne, Stéphanien de Montceau, avec les pièces que je propose....)

Où les piéces serait donc classées, avec un petit historique du site... son histoire, ses méthodes de fouilles et de dégagement... un détermination précise, avec publications en biblio ... (avec pertinence ou sous réserve / créer un comité de validation des déterminations ?? / Qualité et fiabilité du site // différenciant avec sites actuels ! ), un niveau de rareté... etc ...

Mais rassurez-vous, je ne suis qu'un petit collectionneur qui échange et vend .... pour compléter une collection et pour se débarasser des doubles mais l'activité financière n'est pas du tout ma motivation ... d'aillleurs je pense que ce serait pas rentable ( je parle fossile: TOUJOURS// pour le monde minéraux je connais pas...) !!!

( je pense qu'il faut beaucoup de courage pour gagner PEU quand on se lance là dedans... l'avantage c'est qu'on cotoie de très belles choses et qu'on s'éclate dans son rêve ( chercheur et collectionneur d'"échantillons géologiques" !) et c'est franchement bien le PRINCIPAL !

C'est bien mieux que des interdictions.... à tout va ....

"les juristes veillent" malheureusement ... à nuire à nos libertés !

Je regrette profondément ce type de comportement.

;)

Posté(e)

;)

Pour la vente en prix fixe uniquement,le coût de vente total est de 4,4% uniquement,ou il y a un supplément forfaitaire,comme j'ai vu,ou alors ce supplément est seulement en cas d'enchère,si on ajoute l'achat immédiat?

Mon idée est de mettre des prix fixes uniquement.

Les 6 photos c'est génial,je n'en mettrais pas tant,car ça fait beaucoup de boulot,si je dois faire 6 fonds par caillou...à moins de prendre sur fond blanc...

Je suis désolé d'être critique et chiant,mais je demande...je me doute que c'est une galère à mettre en place comme système,je vois déjà rien que ma petite boutique de pots à bonsai...

Pour le moment c'est surtout les catégories qui me gênent,trop de régional en première page,ça devrait juste apparaître quand on clique sur "france",comme pour les trucs mondiaux.

Et pareil pour les accessoires,juste en sous catégorie,ce serait plus clair,mais je comprend le boulot que c'est....

Posté(e)

Mais c'est parfait parfaitelumière :clown:.

Tout n'est pas forcément facile à assimiler, comme ça d'un bloc.

Les mises en ventes sont gratuites.

Lors d'une mise en vente, il y a deux possibilités :

1/ Vente aux enchères + en option Buy Now (prix fixe et donc achat immédiat)

2/ Exclusivement Buy Now (prix fixe et donc achat immédiat)

Dans les deux cas, Buy Now coute 0,25 cts, et toujours en cas de vente 4,4% (avec un max de 22 euro).

Pour l'opérateur, le fait que la vente ne puisse pas "flamber" est une forme de manque à gagner potentiel, d'ou sur tous les sites des frais fixes pour le service Buy Now (prix fixe et donc achat immédiat).

Il n'y a que dans les Boutiques qu'il n'y a pas de commission si un objet est vendu, c'est un abonnement mensuel.

L'échange passe par l'onglet Vente au passage, c'est exactement le même processus.

Pour mémoire, avec le code MHnew01, vous avez droit à 100 ventes gratuites, pas de frais en cas de vente (cela ne concerne pas les options).

Essayez, vous verez, c'est très simple.

Vos remarques sont intéressantes et bienvenue, cela ne peut que faire avancer, l'idée d'annonces de recherche, évoqué ici, à des chances de se faire par exemple :-).

@Halucigenia : pour l'échange, il en coutera 0,40 cts par objet. L'idée est que les gens fassent l'effort de mettre à l'échange des objets corrects ;-).

S'il y a une demande, pour les micro minéraux, je développerais qq chose pour que le cout de l'échange dans cette catég soit moindre, merci de manifester votre intéret pour la chose :-). Pour la vente, c'est différent, 4,4% sur un micromount à 3 euro, ben, c'est pas excessif je pense :-).

Posté(e)

Tu veux dire que dans les boutiques,il n'y a pas les 4,4% de vente?

Si la boutique marche,ça peut être intéressant.

Je ne sais pas si les minéraux en boutiques apparaissent aléatoirement ou pas.

Par contre en temps qu'utilisateur de troc bonsai,j'ai le souci de ne pas avoir d'objets qui apparaissent sur le site,en gros,il faut que les personnes pensent à aller sur le boutiques pour voir ce qu'il y a dedans,du coup c'est plutôt mort au niveau des ventes...

Ptêtre combiner les deux idées,avoir une boutique et mettre des choses en vente à côté.

Pour les trocs je comprend l'idée,ça évitera l'arrivée massive de trucs pas terribles,genre fond de tiroirs,ça sélectionne,c'est sûr.

Je vais tenter le coup,toutes mes autres tentatives,à part ebay,n'ont rien donné,à croire que je collectionne de la me..e... :clown:

Posté(e)

en ce moment je réfléchis pas mal "business",même si j'ai horreur de ça,car comme je suis sans emploi,et que je ne suis pas vraiment motivé pour reprendre un boulot du genre chaînes aux chevilles et vie en atelier...

je me dis que vendre des choses,ça peut être une solution,mais ça ne marche pas vraiment...

Posté(e)

Comme dans le choix d'un bien, j'aime bien peser les POUR et CONTRE avant de trancher, et pas l'inverse.

dans les POUR :

- la direction vers les minéraux, les fossiles, les livres.

- les rubriques distinctes

- le % sur les ventes dans la moyenne (4,4 ald 5,8 sur iB et 0 sur LBC)

- la présentation (en même temps si elle est moche elle captera moins l'attention...)

- l'absence de réclame (pour combien de temps ?)

- le possible soulagement par rapport aux histoires conséquentes aux bannières d'entrepreneurs et à leur passe-droits ingérable.

- la transparence induite dans les ventes

dans les CONTRE :

- l'envoi sur messagerie privée : inadmissible, honteux (encore pire quand on essaie de le cacher.)

- le contournement des lois (l'extrait cité tient la route) et du réglement interne (moins vrai car modifié à l'occaz)

- faire taire ceux qui sont déçus en employant la diversion ou son autorité du fait du poste d'administrateur.

- les prétextes comme quoi bcp de géoforumeurs ont fait la demande d'un tel site alors qu'il ne s'agit que de vendeurs existants, dont le site commençait à battre de l'aile. (cf. bannières de vente) çà fait davantage coup de pouce à ceux-ci (ou certains d'entre eux assez liés à l'administrateur) qu'une aide aux collectionneurs.

- l'esprit si ce n'est moqueur, au moins dénué de soutien vis à vis de membres qui avaient tenté l'aventure dans la création d'un site de troc.

- le sentiment d'avoir affaire de prime abord (seulement on espère) à un Grand Vendeur, puisque l'initiateur propose déjà lui-même un paquet d' "objets".

- le revirement par rapport au principe de vente. (comme en témoigne ce lien http://www.geoforum.fr/index.php?s=&showtopic=8895&view=findpost&p=131651)

- pas sûr que le site Mineral Hub nous exempte complètement des appels du pied à la clientèle dans la partie Forum et stoppe à 100% les effets d'annonce. Allons nous voir aussi par exemple des Maxonchamp achetées ailleurs, mis à la revente sur Mineral Hub.

- l'impact sur la crédibilité du Forum. Ainsi quand on lit que le forum s'essoufle - on suppose côtés science, savoir, partage - mais l'ajout d'un site de vente fait un peu <<en fait on s'en tamponne ... nous avons trouvé un moyen de nous remplir les poches.>>

- l'appel à privilégier la vente de grosses pièces (retenues fixes au delà des 500 euros)

- construction d'une annonce : ajout d'une video payante, ailleurs on peut s'en sortir à 5 centimes avec plusieurs photos et videos dans le corps de l'annonce. (HTML mon ami, bon j'arrête de donner des idées...)

- la possible substitution au marché sur les bourses (où l'on peut discuter face à face), la baisse entraînée de la proportion de minéraux sur les bourses au détriment des bijoux.

Advienne que pourra, voyons comment les choses évoluent, restons positifs en toute circonstance.

Posté(e)

Tu veux dire que dans les boutiques,il n'y a pas les 4,4% de vente?

= C'est ça, c'est un abonnement fixe au mois.

Boutique (gratuit, pour essayer !) 10 articles, prix : 0 euro !

Boutique 50 / 50 articles, prix : 1,90 EUR, récurrent tous les 30 jours

Boutique 300 / 300 articles, prix : 7,00 EUR, récurrent tous les 30 jours

Boutique > 300 - 3000 < / 3000 articles, prix : 15,00 EUR, récurrent tous les 30 jours

Par exemple, pour la plus grosse des types de Boutique, 15 euro par mois pour mettre en vente jusqu'à 3000 objets, euh, si quelqu'un me dit que c'est couteux...

Votre Boutique est comme un espace à vous, vous pouvez y mettre les catégoires que vous voulez, vous avez toute liberté là dessus, soit reprendre celles du site, soit que vos catégories, soit un mixte des deux.

Vous aurez une adresse net (url) bien à vous, de la forme www.mineral-hub.net/nomdevotre boutique, par exemple www.mineral-hub.net/parfaitelumiere

Vos ventes dans les boutiques apparaissent dans les pages catégories (un petit bug dur à résoudre de ce coté en cours de traitement, mes excuses).

Vos dernières mises en vente de Boutique apparaissent dans vos ventes sur le site, et à coté à droite il y a une fonction recherche pour rechercher dans votre Boutique, voir par exemple des ventes en cours.

Vos ventes sortent dans la recherche (exemple tapez titanite actuellement, il sort une vente qui est dans une boutique).

J'ai peut être oublié qq chose ;-).

Ah oui, sur toutes les ventes et sur votre profil, vous avez deux liens :

Voir tous les articles de ce vendeur

Voir sa Boutique

Il y a une bonne dynamique vente classique sur le site / Boutique.

Posté(e)

il est peut etre contre ... mais il y a des points que je partage !!!

notament la séparation de géo et de la vente !!! (attention suis pô contre la vente !! si dans un cadre légal et pas sur géo....)

les sondages avait parlés en leur temps....

Posté(e)

Pas contre le principe, pas pour ce qu'il y a en amont.

Je me dis toujours que tout peut s'améliorer. Vais-je suivre les autres, vais-je passer outre, nous sommes tous différents.

En tout cas, je croise les doigts pour que question valeurs les bonnes prennent le pas sur les mauvaises.

Tu n'étais pas obligé de mettre quelques points positifs pour justifier que tu es contre ! ! ! :clown:

Devons-nous comprendre que tu es 100% POUR ?

Posté(e)

je comprend la crainte de resistants de la vente dissimulée,du fait des frais de commission.

Mais je comprend que dans le cas de la vente il vaut mieux jouer le jeu.

Ayant l'expérience de plusieurs situations(en reparlant de troc bonsai)c'est ptêtre géré par des initiateurs du forum parlons bonsai,ou du moins des "huiles",mais c'est indépendant,il y a juste un topic où une personne met des news,sur des articles en vente,avec un lien,c'est assez neutre,et j'ai appris qu'en fait la personne qui met les liens n'est pas le vendeur,je lui avais posé une question,il m'a dit de demander au vendeur...

J'ai aussi vécu la situation d'un pôle vente directement sur un forum de cellulos,c'est très bien aussi,on s'en sert ou pas,on est pour ou contre,me fait est qu'il n'y a AUCUNE tension liées à la vente sur ce forum.

Les seuls points de tension,c'est un sujet qui relève tous les pseudos en liste noirer pour les achats ou ventes,que ces oit sur le forum ou tous les sites ou ils on pu sévir,autant dire que ça calme,c'est pire qu'une éval négative sur ebay...

Il y a aussi des tensions quand plusieurs personnes suivent le même objet,sur YJA,ou d'autres auctions japonaises.

Bon,c'est assez différent des miréraux,c'est un monde d'otaku,donc qui changent vite d'idées,et donc qui font vite tourner leur marchandises.

je dois bouger...

Posté(e)

A l'inscription ici, vous avez autorisé l'administrateur du site à vous envoyer des email, comme je l'ai écrit plus haut.

La cnil nous oblige d'ailleurs à vous envoyer régulièrement des emails, afin de vérifier l'existance d'un compte email valide, pouvant permettre en cas de pb à remonter jusque qu'à la personne, faut arrêter de raconter des bêtises, cela devient pénible. Théoriquement, je devrais supprimer ici tous les comptes membres n'ayant plus de compte email associé valide.

"l'esprit si ce n'est moqueur, au moins dénué de soutien vis à vis de membres qui avaient tenté l'aventure dans la création d'un site de troc." = pas la moindre idée de quoi vous parlez, c'est sous entendus et autres colportages de ragot, comme disent certains, c'est vraiment pénible.

Sinon, je n'ai pas grand chose moi à vendre, navré, je ne suis pas commerçant d'objets géologiques et j'ai très peu de double, j'ai par contre fait l'effort de mettre des choses en ligne pour tester le site, et ensuite le lancer, on ne lance pas un site vide...

Il n'y a aucun marchand sur le forum "assez liés à l'administrateur" comme vous dites, à part Alain Martaud, que j'aime fréquente, passion pour la minéralogie de la France oblige. Encore des bêtises...

You are welcome tout de même :clown:.

Posté(e)

Devons-nous comprendre que tu es 100% POUR ?

Pourquoi à 100% ? ? on est pour ou on contre, c'est tout. Je trouve l'initiative interessante, ce qui doit permettre d'évacuer les tensions, conflits et autre liés à la vente sur Géo.Après démarrage, des améliorations viendront c'est evident.

Toujours été contre la vente sur Géo même concernant les liens, ça doit rester un lieu de discussion et d'échanges uniquement. D'ailleurs, puisque le site de vente existe, pourquoi de pas envisager justement de supprimer ces liens ?

Je suis donc pour un site de vente parallèle. Par contre concernant les échanges, une rubrique existant déjà sur Géoforum, je vois pas le +.

Posté(e)
D'ailleurs, puisque le site de vente existe, pourquoi de pas envisager justement de supprimer ces liens ?

... grâce à la fonction Boutique, qui les remplacerait sur Mineral Hub.

Tombé là-dessus :

A la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l'hiver.

C'est vraiment n'imp ces citations...

Posté(e)

+ 1 avec phiphi !!! surtout pour les échanges ....!!paroles et cailloux!!

sinon : l'initiative interessante, ce qui doit permettre d'évacuer les tensions, conflits et autre liés à la vente sur Géo

simplement supprimer tous (TOUS!!) les liens de vente ou de vente déguisée !!!!

par contre (et je l'ai déjà dis !!) un endroit sur le forum dédié aux banière de pros (des vrais!!) juste un endroit sécurisé par les modos (inscription après acceptation...)

Posté(e)

Pour Théo : petit risque quand même, c'est que l'amalgame soit fait entre ce site et Géoforum. Genre : le pas content qui n'aura jamais reçu son paiement, ou la pièce qu'il a échangée ou achetée, ou qui trouve le caillou pas beau....et qui viendra se plaindre par post sur Géoforum.

D'ailleurs, à ce propos, il existe toujours des malhonnêtes qui, une fois payés, n'envoient pas la pièce ou l'échange. Inversement, il y a les mauvais payeurs, ou ceux qui s'amusent à enchérir pour se marrer sans acheter.

Si il n'y a pas de vérif de l'adresse et tél, c'est laisser la porte grande ouverte à ce type de dérapages, lesquels vont vite te gaver, non ?

Posté(e)

Coucou.

Pour Théo : petit risque quand même, c'est que l'amalgame soit fait entre ce site et Géoforum. Genre : le pas content qui n'aura jamais reçu son paiement, ou la pièce qu'il a échangée ou achetée, ou qui trouve le caillou pas beau....et qui viendra se plaindre par post sur Géoforum.

C'est exact, mais Géoforum n'aurait aucun lien avec Min'Hub, cela serait pareil, les gens viendraient ici se plaindre, agresser "l'autre" qui a un compte ici, c'est déjà le cas, les conflits perso suite à des bourses, des sorties, des lieux de collectes "piqués", des échanges malheureux, des ventes à pb, et autres, c'est pas hélas nouveau.

Il est clair que les réglements de compte n'ont pas leur place ici, peu importe l'origine, tout sera supprimé.

D'ailleurs, à ce propos, il existe toujours des malhonnêtes qui, une fois payés, n'envoient pas la pièce ou l'échange. Inversement, il y a les mauvais payeurs, ou ceux qui s'amusent à enchérir pour se marrer sans acheter.

Si il n'y a pas de vérif de l'adresse et tél, c'est laisser la porte grande ouverte à ce type de dérapages, lesquels vont vite te gaver, non ?

Hélas il y a des gens pas correct partout, ça aussi c'est pas nouveau, à chacun, vendeurs, échangeurs, acheteurs de faire attention, envois postaux suivi, paiement par Cb ou paypal, achat exclusivement à des vendeurs vérifié, à chacun de gérer cela à sa mode...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...