mineralpassion Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 je penche au vu de la dureté pour une anglésite, dureté 2 à 3 éclat adamantin, cette pièce m'a été vendu pour une sidérite il y'a déjà un petit moment certain cristaux sont centimétrique. en fait j'hésite entre anglésite et phosgénite. merci de votre aide. Citer
alain martaud Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 tu as de la chance car ça pourrait bien être une phosgenite mais un diagnostique visuel est incertain pour ce minéral! attention l'eau ne fait pas bon ménage avec cette espèce fragile en produisant rapidement des effets de "voile"... Citer
mineralpassion Posté(e) 3 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2010 ok, merci du conseil, je réouvre mes caisses doucement, y'a pas mal de surprise du genre. Citer
alain martaud Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 tes surprises m'ont l'air plutôt bonnes ces derniers jours.... Citer
mineralpassion Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2010 15 ans de collection, souvent bien poussiéreuse, sans rancune. Toujours de belles pièces, partager et faire découvrir notre passion est le plus important. Citer
mineralparangon Posté(e) 5 mai 2010 Signaler Posté(e) 5 mai 2010 peut être Monteponi ? en tout cas belle couleur, cristaux entiers... Citer
jmtoulouse Posté(e) 5 mai 2010 Signaler Posté(e) 5 mai 2010 mineralparangon a dit : peut être Monteponi ? en tout cas belle couleur, cristaux entiers... alain martaud a dit : sans doute Monteponi, c'est écrit dans le titre du topic non ? Citer
mineralpassion Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2010 si si, certains de la provenance celui qui me l'a vendu à trouvé cette pièce lui même à Monteponi, Sardaigne il y'a au moins 30 ans, cette personne a Prospecté plusieurs mines et carrières dans l'ïle. Citer
Lionel-R Posté(e) 6 mai 2010 Signaler Posté(e) 6 mai 2010 Tu pourrais faire quelques test dessus ? Des truc tout bête sur un tout petit bout de petit cristal : Anglésite soluble sans effervescence dans HCl Phosgénite soluble avec effervescence dans HCl Vu le faciès des cristaux, je pense à de la phosgénite comme Alain après avoir consulté la banque de morphologie de mindat. Je ne suis pas convaincu par l'anglésite. Citer
mineralpassion Posté(e) 10 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2010 bonsoir effervescent à HCL donc bien belle phosgénite Citer
Lionel-R Posté(e) 10 mai 2010 Signaler Posté(e) 10 mai 2010 J'adore les histoires qui se terminent bien :) Citer
Invité phénacite Posté(e) 10 mai 2010 Signaler Posté(e) 10 mai 2010 Lionel ta sensibilité te jouera des tours.... Mineralpassion je me demande si tu n'es pas une annexe de Mindat !!!! Citer
Lionel-R Posté(e) 10 mai 2010 Signaler Posté(e) 10 mai 2010 Je l'ai rencontré sur une bourse, un type bien sympathique avec des pièces qui m'ont bien fait tripper !!! Niveau espèce il à si je me rappelle bien 20 fois de minéraux que moi... si je continue au rythme ou ma collection grandit je l'aurai rattrapé dans 340 ans :D Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.