Chicxulub Posté(e) 2 mai 2010 Signaler Posté(e) 2 mai 2010 Bonsoir à tous et à toutes, J'ai découvert cette après midi deux vertèbres de crocodile encore prisonnière de leur gangue de grès. Je voudrais savoir si quelqu'un connais un truc pour nettoyer tout ça. Voici des clichés. Citer
caterpillar Posté(e) 2 mai 2010 Signaler Posté(e) 2 mai 2010 Déjà, consolide l'os avec de la cyano car j'ai l'impression que c'est pas mal fissuré. Ensuite, dégagement mécanique (percuteur avec le tube de colle pas loin). Pour finir, acide formique à 5% Citer
Chicxulub Posté(e) 2 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2010 Malheuresement, je n'ai pas de percuteur mecanique, mais en revanche j'ai une dremel. Ça peut aller? Citer
caterpillar Posté(e) 2 mai 2010 Signaler Posté(e) 2 mai 2010 La Dremel c'est du rotatif, ça ne percute pas. Il vaut mieux de la percussion pour le grès car ça désolidarise les grains et la gangue s'effrite. Avec la dureté de la silice, une abrasion rotative est moins efficace. Sinon, cale bien ta pièce et petit marteau avec tout petit burin (style chasse goupille un peu affûté) mais la colle pas loin. Mets des photos de la pièce dégagée Citer
Chicxulub Posté(e) 2 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2010 Pas de problème pour les photos, je les mets en ligne dès que c'est fais! Merci pour le conseil Citer
jnoun11 Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 salut metissage 2005 tu devrais essayer un petit bout de gangue dans l acide comme ca pour voir si il y a degagement de bulles( presence de carbonates...),si oui alors comme le dit caterpillar tu consolide ton os et tu trempe le tout dans l acide formique ou acetique dilue. bonne journee jnoun Citer
Chicxulub Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour, J'ai eu une petite demi heure aujourd'hui pour travailler dessus. Ce n'est pas encore terminé, mais j'ai déjà pas mal avancé. Outils de dentistes, brosse a dent et eau chaude pour le dégagement, avec la colle pas loin bien sure! Voici le resultat. Alors biensure, il reste beaucoup de boulot, et je vais essayer l'acide dès que j'ai un peu de temps libre. Et je vous montrerai le resultat finale la prochaine fois. Citer
bizafossiles72 Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Je me demande d'où ça vient... Citer
bizafossiles72 Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Tu sais où 1, j'ai hâte que tu sais où 2 le tiens, devienne ton petit gisement Citer
Chicxulub Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Tu sais où 1, j'ai hâte que tu sais où 2 le tiens, devienne ton petit gisement Je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase?? Citer
caterpillar Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Laisse tomber, ce sont les gamins qui s'amusent Citer
cumengeite Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase?? Ce n'est rien je t'expliquerai la prochaine fois Tu as réfléchi pour le 3O ? Citer
Next50MY Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Chicxulub, Finalement tu as pu en faire quelque chose ? la derniere image v4, c'est bien une vertebre ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.