Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
déjà première chose et pour éviter toute polémique, je ne me réserve rien du tout pour l'été...

il semblerait par contre que si cette idée est dans l'air c'est que cette pratique est courante ???

il y a longtemps que je ne vais plus en sortie minéralogique, (15 ans au moins) ou alors pour emmener mon petit fils gratouiller dans la carrière de Thin le Moutier à ramasser deux ou trois fossiles.

c'est vrai par contre que je ressortirais volontiers maintenant que je suis en retraite...

j'ajouterai que je ne fais partie d'aucun club et donc n'y ai aucun intérêt.

"Et je n'ai toujours pas eu les précisions sur ces risques idiots..." dixit Pachy

quand je dis "risques idiots", je pense effectivement aux gars que j'ai vu commencer à attaquer dans la voûte pour de la fluorine massive... quand je leur ai signalé qu'on pouvait se la ramasser sur la tronche, ça les a fait rigoler.

je me souviens aussi d'un puits peu large, où des gens tentaient une descente... ayant pratiqué la spéleo je ne m'y serais pas aventuré.

Rép.: Le puits est sans doute celui auquel j'ai fait allusion. Il est effcetivement étroit et fait à peine une hauteur d'homme. Il donnait en dessous accès à une excavation de 2 à 3 m³ où il y avait quelques belles cristallisation de fluorine, cubes assez purs de 1 cm environ, isolés ou en groupes, avec de microcristaux de quartz de 2-3 mm. Cette petite excavation présentait des risques d'effondrements! Mais ils étaient évidents.

Pour la voûte. Dans le porche d'entrée, il y a effectivement sur le fond une voûte avec de la fluorine massive sans intérêt, voûte fort résistante et solide. Risque d'effondrement quasi nul.

Plus loin dans la mine, dans une petite salle inclinée vers le haut et qui surplombe la galerie d'accès, il y a aussi de la fluorine massive en paroi et en voûte.

Massive mais très pure. C'est le lieu où un assistant universitaire en physique se procurait des échantillons pour études optiques. Si c'est dans cette petite salle, j'ai déjà eu ouï-dire d'une remarque faite à deux personnes de 55 et 70 ans environ... Et il y a quelques années déjà, effectivement vers 1995. Il serait amusant que ce soit le même 'incident'.

Mais aussi, la fluorine massive y cache parfois des géodes décimétriques cristallisées, cristaux assez typiques à Foische, réunis en boule, comme la tête d'un enfant de 7-8 ans...

"eté!malgres de nombreuses rencontres sur place,je n ai jamais de eu remarques!" dixit El mineralo

tu as surement de la chance... je m'en suis fait virer par le maire avec menace des flics. et cette fois là j'étais avec des gens de Géolor et à l'extérieur !

de plus ce gus nous a accusé d'avoir viré la pancarte d'interdiction ... ce qui est tout à fait faux.

Effectivement, il y a une vingtaine d'années, il était conseillé de s'adresser à la mairie de Foische avant d'entrer dans la mine. Et de signaler quand on la quittait. Tout comme dans certaines carrières où le propriétaire aime bien savoir qui est là...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...